background preloader

Technique SCAMPER(SCAMMPERR), technique concassage des idées, produits ou services, technique de créativité

Technique SCAMPER(SCAMMPERR), technique concassage des idées, produits ou services, technique de créativité
SCAMPER (SCAMMPERR): Cette technique de créativité appelée également «technique de concassage» est attribuée à Alex Osborn. Selon Michael Michalko, c'est Bob Eberle qui a présenté cette technique sous forme de l'acronyme SCAMPER ou encore, SCAMMPPER. La «technique de concassage SCAMPER» permet d'examiner une idée, un concept, un produit, un projet ou un problème sous plusieurs angles grâce à l'utilisation systématique des «opérateurs» ou «déclencheurs» SCAMPER. À chacun des «opérateurs» ou «déclencheurs» SCAMPER correspondent une liste de questions faciltantes. C'est en utilisant les questions de manière systématique ou aléatoire que l'on arrive à générer de nouvelles idées ou à les transformer en nouveaux produits, projets ou services. Ainsi, l'application des «opérateurs» ou déclencheurs SCAMPER permet alors d'imaginer des modifications à un objet, des transformations à un produit, des changements à une situation problématique, des améliorations à un service. 1. 2. 3.

http://www.creativite.net/scamper-scammperr-technique-du-concassage-13/

Related:  Méthodologie SCAMPERBoost de créativitéRHcfcbDocumentaire

La Check List SCAMPER / 3 - Les outils de la créativité (6 articles) / LeanOvation / Articles / Accueil - WikiLean SCAMPER est un mnémonique permettant de se poser toutes les bonnes questions pour stimuler la créativité et générer des idées. Introduction La Check List SCAMPER est une technique de concassage permettant d’examiner un sujet (problème, objet...), sous plusieurs angles de façon systématique et permettant ainsi de générer plus facilement des idées. Cet acronyme est attribué à Alex Osborn et Bob Eberle en 1971.

Formation, Être entrepreneur(e)s créatifs au quotidien – Formations – Les Ateliers de Charly – Les entrepreneur(e)s en panne d’inspiration. – Les hommes et femmes intuitifs en quête d’évolution de leur business authentique. – Les multi-potentialistes qui n’arrivent pas à choisir parmi leurs nombreuses idées ! Vous avez lancé votre activité, mais vous n’arrivez par à exprimer complètement votre créativité… à manifester toutes vos capacités… Vous êtes bloqués entre deux projets… Cette formation est pour vous ! Vous avez besoin de : 13 exercices pour apprendre à parler en public Penser à son public et à ce qui l'intéresse avant de construire son intervention. Noter quelques idées claires, concises et imagées. Et surtout, être soi-même. Voilà, idéalement, comment on devrait se préparer avant chaque prise de parole en public. Mais, plus précisément, que faire pour se sentir prêt ?

Sept façons astucieuses d'utiliser le stockage en ligne Par Benoist Fechner Mis à jour le , publié le Non, le "cloud" n'est pas ce lieu mystérieux que nous dépeignent depuis des mois les publicitaires et les opérateurs de téléphonie mobile. Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition et exemple d'un processus d'animation et de conduite de réunion Technique du brainstorming: Quand l'utiliser? Définition de la technique du brainstorming Le brainstorming est une technique de créativité qui facilite la production d’idées d'un individu ou d'un groupe. L'utilisation du brainstorming permet de trouver le maximum d’idées originales dans le minimum de temps grâce au jugement différé. Le jugement différé consiste à énoncer d'abord un grand nombre d’idées et de les évaluer uniquement dans un deuxième temps ou lors d'une autre rencontre.

Générez et multipliez des idées grâce à la technique de concassage SCAMPER ! - SeeMy : Plateforme collaborative pour l'innovation Comment générer de nouvelles idées à partir d’un sujet ou d’un problème particulier ? Voilà une question à laquelle beaucoup d’entre nous n’ont pas encore trouvé réponses (du moins les plus satisfaisantes), mais qui cherchent bien sûr à en avoir. Certes, de multiples méthodes ont déjà été proposées pour cela. On citera à titre d’exemple le Brainstorming, la méthode des 6 chapeaux d’Edward de Bono et bien d’autres encore. Néanmoins, si ces techniques ne vous semblent pas toujours efficaces ou ne répondent à vos besoins, nous vous proposons ici une autre : la technique de concassage SCAMPER.

De la création au brainstorming en 10 étapes - Scénario 2.0 Isaac Asimov Isaac Asimov, scientifique reconnu, auteur célèbre de la série de science fiction les Robots avait été sollicité par un labo de recherche dépendant du célèbre MIT (Massachussets Institute of Technology) Il proposa donc, en 1959 un essai sur la créativité. Dans ce bref article, Asimov présenta comment les nouvelles idées émergent et donna quelques recommandations pour aider les créateurs à en élaborer de nouvelles lors de sessions de brainstorming. La minute management : Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail.

récuperer mes mails après formatage Bonjour, piotr a écrit:quand je copie "archives" sur un fichier "archivesold" dans dossiers locaux A quoi correspondent ces "Archives" et "archivesold" ? Pour sauvegarder les données de Thunderbird (mails, contacts ...) Six chapeaux de la réflexion d'Edward de Bono, Les Format: Article court - Résumé et commentaires générauxAuteure: Nicole Cournoyer Les six chapeaux de la réflexion, la méthode de référence mondiale d’Edward de Bono, Paris, traduit de l’anglais (Six Thinking Hats) par Michèle Sauvalle, Éditions Eyrolles, 2005 Un guide pratique pour apprendre à réfléchir

40 façons de relancer votre créativité Il arrive parfois qu’on se retrouve dans un "blocage" créatif; on a l’impression d’être à court d’idées, où qu’on en a que des mauvaises. Si c’est votre cas, voici une infographie qui devrai vous plaire: elle vous propose 40 manières de faire repartir votre créativité. Autant de moyens qui sont bons pour (re)trouver l’inspiration quand vous en avez besoin.

La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser.

Related: