
Histoire –LES LIVERS à LIRE Vous trouverez ici toutes les ressources et conseils de lecture concernant les épreuves d’histoire. Pour l’apprentissage des faits et les grandes évolutions et analyses historiques, je vous conseille d’utiliser un manuel courant parmi les suivants : Histoire du XXème siècle par Pierre Milza et Serge Bernstein : Ce manuel en 4 tomes est très complet et est le plus utilisé par les étudiants préparant les concours des IEPs. Tome 1 : 1900 – 1945, La fin du monde européen. Tome 2 : 1945 – 1973, Le monde entre guerre et paix. Tome 3 : 1973 – 1990, La fin du monde bipolaire. Tome 4 : Des années 1990 à nos jours, vers le monde nouveau du XXIème siècle. Le siècle des excès par Patrice Touchard : Ce livre est beaucoup plus problématisé que les précédents et nécessite de maitriser les grandes lignes historiques pour être bien exploité. Pour aller plus loin, et vous démarquer des autres candidats, je vous recommande d’approfondir les sujets étudiés avec les ouvrages suivants :
Conventions Education Prioritaire : 63 lycées rejoignent le dispositif d’égalité des chances - Espace Presse Sciences Po Paris, le 31 mai 2021 - Depuis 20 ans, les Conventions Education Prioritaire (CEP) sont le cœur de la politique d’égalité des chances portée par Sciences Po. Ce dispositif a permis un recrutement diversifié et d’ouvrir le champ des possibles à des jeunes éloignés de l’enseignement supérieur. Il confirme que l’ouverture et l’excellence académique, loin de s’opposer, se renforcent.Alors que la nouvelle procédure d’admission via Parcoursup est entrée en application en 2021, Sciences Po renouvelle son dispositif, pour en renforcer son impact à la fois social et territorial. Préparée de longue date, cette refonte s’appuie sur l’inventaire des CEP et la mission d’évaluation conduite au cours de l’année 2020, dans la continuité de la réforme des admissions en cycle Bachelor. Carte des lycées Jusqu'en 2020 A partir de 2021 Les 63 nouveaux lycées partenaires
Parcoursup 2021 : pour y voir plus clair en ce qui concerne la réforme des études supérieures de santé La version 2020 de Parcoursup contenait un très important changement concernant les premières années des études supérieures de santé. Or, pour la dernière année d'existence de l'ancienne PACES (première année commune aux études de santé), on avait eu confirmation du très important niveau de la demande d'admission dans de telles études supérieures : parmi les près de 700000 inscrits sur la plateforme, plus de 10% d'entre eux avaient exprimé un voeu au moins d'admission en PACES. Pourtant, malgré cet important succès quantitatif, il a été décidé d'une profonde réforme de cette première année, purement et simplement supprimée, au profit d'un nouveau dispositif que nous vous présentons. 1. Que reproche-t-on à l'ancienne filière PACES ? En septembre 2018, le Président de la République avait clairement déclaré qu'il fallait en finir avec un système de formation qui conduisait la plupart des étudiants empruntant cette voie d'études supérieures à un énorme taux d'échec. 2. 3. Bruno Magliulo
EDUCATION. Briey : Avec un coup de pouce à Louis-B, osez Sciences Po ! C’est la deuxième année que le lycée Louis-Bertrand est partenaire de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg. L’an dernier, dix élèves de terminale avaient postulé afin de prétendre à ce dispositif. Quatre ont été pris, trois ont passé le concours mais ont échoué. Cependant, l’une d’entre eux, Solène Bellora, a été reçue au titre des meilleurs bacheliers et intègre Sciences Po ces prochains jours (lire ci-contre). À l’image de l’année dernière, le dispositif de préparation au concours d’entrée a été présenté, jeudi, par Benjamin Chevalier, professeur à l’IEP. En un peu moins de dix ans, ce sont mille élèves qui ont pu bénéficier de ce suivi en France. Une fois les élèves de terminales sélectionnés, l’organisation de cette préparation repose sur un accompagnement méthodologique chaque semaine, des stages de préparation intensifs durant les vacances scolaires, notamment à Strasbourg, un tutorat… Sinon, Sciences Po ?
Pourquoi choisir la spécialité SES ? - [Sciences économiques et sociales] Dans le cadre de la réforme du lycée et afin d’informer les élèves et leurs parents sur les spécialités comprenant les SES, le groupe ressources a produit les documents ci-joint. Les couples de disciplines de terminale ont été construits à partir des attendus des filières de l’enseignement supérieur tels qu’il existent actuellement. Ces documents sont utilisables, modifiables en fonction des configurations d’établissement. Quels couplages avec les SES ? Triplette Math, HG et SES Triplette Math, LLCE et SES Triplette Math, SVT et SES Triplette Math, Physique et SES Triplette Math, Humanités et SES Triplette HG, Humanités et SES Triplette Humanités, Arts et SES Triplette LLCE, Arts et SES Utiliser les différentes versions
Prépa Sciences Po Paris - Lycée Saint-Exupery Que faisons-nous à la Prépa Sciences Po du Lycée Saint-Exupéry ? Dès la 1ère jusqu’à la Terminale, la Prépa ScPo est une formation exigeante pour préparer l’admission à l’Ecole Sciences Po Paris. Elle a lieu les mercredis après-midi et plusieurs samedis matins. Des séances : Méthodologie de l’oral Exposés oraux des travaux Présentation de diaporamas Travail sur le souffle, la voix, la gestuelle Entretiens de personnalité Initiation aux Sciences Humaines et Sociales Initiation à la recherche documentaire Initiation aux techniques de traitement de texte et courriels Méthodologie de la prise de notes Atelier Journalisme Des conférences de géopolitologues, historiens, sociologues, géographes, journalistes... : Pascal Boniface, Bertrand Badie, Olivier Da Lage, Catherine Wihtol De Wenden, Jean-Pierre Filiu, Didier Billion et bien d’autres encore... Des sorties : Des expositions, des musées, des spectacles à L’IMA, au Musée de l’Immigration, au théâtre de St-Quentin... Pourquoi faire ? M.
Concours SESAME, l'accès à 14 grandes écoles de commerce international Prépa Sciences Po – Prépa Dauphine – LYCÉE DE LA TOURELLE Présentation des Ateliers Sciences Po et Dauphine L’Atelier Sciences Po du Lycée de La Tourelle est un atelier préparatoire au concours d’entrée à l’Institut d’études politiques de Paris, dans le cadre d’une Convention d’Education Prioritaire (CEP) avec Sciences Po Paris (signée en 2010 et renouvelée chaque année). Plusieurs élèves du Lycée de La Tourelle ont été admis à Sciences Po Paris grâce à cette Convention. En 2021, une élève de notre lycée a même été classée 1ère sur 486 élèves admis au concours ! L’Atelier Dauphine du lycée est un atelier permettant d’accéder à l’université Paris Dauphine par voie exceptionnelle (examen du dossier scolaire). Vidéos de présentation des Ateliers réalisées au printemps 2021 par les élèves. L’Atelier Sciences-Po en détail : L’Atelier Sciences Po est un atelier de culture générale. Tout élève qui manifeste de la curiosité, de la motivation a sa place au sein de l’Atelier Sciences Po ! L’Atelier Sciences Po est animé par Mme NORMAND et M. 1. 2. 3. 4.
Lycée André Maurois d'Elbeuf - L’atelier Sciences Po du lycée Maurois L’atelier Sciences Po Débat : Faut-il développer la 5G en France ? - 19 février En décembre dernier, les élèves de terminale de l’atelier Sciences Po du lycée ont mené un débat acharné autour de la 5G. Devons-nous la développer en France ? Quelles en sont les conséquences négatives et les bénéfices qui en découlent ? Pour réaliser ce débat, chaque groupe a mené un travail rigoureux de recherches et d’arguments afin de défendre au mieux la position qu’ils tenaient : Emma Top, Clément Nonché, Ronan Potel dans le rôle du gouvernement, Éli Kédoté, Thibault DIas, Mehmet Türemen et Foued (...) Présentation de l’atelier Sciences Po - Juillet 2020 Vidéo de présentation de l’atelier Sciences Po, qui a permis à 27 élèves du Lycée d’intégrer cette prestigieuse école depuis 2008.
L’APSES vous informe sur les formations du supérieur accessibles après une spécialité S.E.S L’APSES organise deux webinaires en ligne (plateforme Zoom) pour diffuser les informations sur certaines formations du supérieur accessibles pour les lycéen.ne.s qui ont suivi la spécialité SES : samedi 9 janvier sur les prépas, et samedi 16 janvier sur les formations universitaires, de 10h à 12h. Ces webinaires sont l’occasion pour les lycéen.ne.s et leurs familles de s’informer sur ces formations en bénéficiant de présentations réalisées par des professeur.e.s qui y enseignent. 1. Samedi 9 janvier, 10h-12h, Quelles classes prépas pour les lycéen·ne·s avec la spécialité SES ? => Lien pour assister à la réunion (jauge limite de 500 connexions simultanées) Avec : Nathalie Lucchini. Màj du 09 janvier : face au succès de ce webinaire et au grand nombre de connexions, les présentations ont été enregistrées. 2. => Lien pour assister à la réunion (jauge limite de 1 000 connexions simultanées) Avec des responsables de formations universitaires en économie, sociologie, sciences politiques :