background preloader

Admission en 1ère année : quatre épreuves pour donner leur chance à tous les meilleurs talents

Admission en 1ère année : quatre épreuves pour donner leur chance à tous les meilleurs talents
Tous les lycéens candidats pour l’entrée à Sciences Po en septembre 2021 passeront les mêmes épreuves. Une seule procédure d’admission, aux critères d’excellence unifiés et étoffés, pour distinguer les talents de demain. Explications en détail. > Lire le communiqué de presse À Sciences Po, nous considérons chaque candidat comme une personne singulière, une combinaison unique de talents, d’intérêts, de passions. Nous voulons choisir nos étudiants pour ce qu’ils sont vraiment, et nous voulons que chacun, quel que soit son lieu de naissance, son lycée, son milieu social, son parcours, ait les mêmes chances d’exprimer son potentiel et de convaincre le jury. À partir de 2021, tous les candidats, français comme internationaux, passeront les mêmes épreuves d'admission, avec des critères d’évaluation identiques. Briller sur tous les terrains : quatre épreuves pour réussir L’évaluation est fondée sur quatre épreuves indépendantes, communes à tous les candidats. > Consultez le site des admissions

https://www.sciencespo.fr/fr/actualites/actualit%C3%A9s/admission-%C3%A0-sciences-po-en-1%C3%A8re-ann%C3%A9e-ce-qui-change-pour-2021/4213

Related:  Actu mundo hisp + docs annexesInformations sur l’orientation Élèves de terminaleOrientation post bac

Parcoursup 2021 : pour y voir plus clair en ce qui concerne la réforme des études supérieures de santé La version 2020 de Parcoursup contenait un très important changement concernant les premières années des études supérieures de santé. Or, pour la dernière année d'existence de l'ancienne PACES (première année commune aux études de santé), on avait eu confirmation du très important niveau de la demande d'admission dans de telles études supérieures : parmi les près de 700000 inscrits sur la plateforme, plus de 10% d'entre eux avaient exprimé un voeu au moins d'admission en PACES. Pourtant, malgré cet important succès quantitatif, il a été décidé d'une profonde réforme de cette première année, purement et simplement supprimée, au profit d'un nouveau dispositif que nous vous présentons.

Big bang​ dans les IUT : le DUT est mort, vive le BUT ! Quelles conséquences pour les BTS ? A la rentrée 2021, le réseau des Instituts universitaires de technologie (IUT) va connaître une très profonde mutation. Jusqu'en 2020, les étudiants entrés en première année d'IUT s'engageaient dans un cursus d'études supérieures professionnelles en deux ans conduisant à un diplôme universitaire de technologie (DUT) à l'issue duquel, en moyenne (chiffres variables selon le DUT), 25% des jeunes diplômés choisissaient de frapper à la porte du marché du travail, et 75% prolongeaient leurs études en vue de se doter d'un diplôme de niveau bac + 3 (licence professionnelle, bachelor), bac + 4 (bachelor in business administration, BBA) ou bac + 5 (master, diplôme d'une grande école de commerce et management, d'ingénieur...). Désormais, s'ils sont admis en IUT, ils pourront accéder directement au titre de "bachelor" et bénéficieront en outre de l'octroi automatique du grade de licence. 1) Qu'est-ce qu'un "bachelor" ?

L’APSES vous informe sur les formations du supérieur accessibles après une spécialité S.E.S L’APSES organise deux webinaires en ligne (plateforme Zoom) pour diffuser les informations sur certaines formations du supérieur accessibles pour les lycéen.ne.s qui ont suivi la spécialité SES : samedi 9 janvier sur les prépas, et samedi 16 janvier sur les formations universitaires, de 10h à 12h. Ces webinaires sont l’occasion pour les lycéen.ne.s et leurs familles de s’informer sur ces formations en bénéficiant de présentations réalisées par des professeur.e.s qui y enseignent. 1. Les BUT (bachelors universitaires de technologie) - Onisep Admission La sélection se fait sur dossier avec un bac. Les candidatures en BUT sont gérées par la plateforme Parcoursup.

Quelles classes prépas pour les lycéen·ne·s avec la spécialité SES ? (webinaire du 9/01/2020) Pour ce webinaire qui s’est déroulé le 9 janvier 2020, l’APSES a invité des enseignant.e.s de SES en prépa à présenter les filières de classes préparatoires accessibles aux lycéens qui ont choisi la spécialité SES au lycée. 1 / Les classes préparatoires littéraires (A/L et B/L) Nicolas THIBAULT, Vice-Président de l’Association des professeurs de première et de lettres supérieures (APPLS) et membre du Bureau de l’Association des professeurs de khâgne et d’hypokhâgne en Sciences économiques et sociales (APKHKSES). Il enseigne depuis 15 ans les SES en prépa B/L au lycée Janson-de-Sailly à Paris.

Le calendrier Parcoursup 2021 en trois étapes Jeudi 27 mai Début de la phase d’admission principale. Je consulte dans mon dossier Parcoursup les réponses des formations que j’ai demandées. À partir du 27 mai, je reçois les propositions d’admission (réponse oui ou oui-si *) au fur et à mesure et en continu. Je dois répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans mon dossier. Mercredi 16 juin Salon virtuel des études supérieures - Région Ile-de-France L’inscription au Salon virtuel des Etudes supérieures en Région ILE-DE-FRANCE est ouverte. Créez votre compte visiteur dès maintenant et participez au salon virtuel à partir du 21 janvier 9h. Vous êtes lycéen, étudiant ou titulaire d’un bac + 1, + 2 ou + 3 ? Parents ou professionnels de l’éducation ?

Dates de Parcoursup 2021: le calendrier pour réussir son inscription dans le supérieur Quel est le calendrier de la plateforme Parcoursup pour 2021? Voici les principales dates à retenir pour réussir son inscription dans l’enseignement supérieur. Le calendrier 2021 de la plateforme d’orientation Parcoursup est désormais connu. Cette année, pas de changement majeur par rapport à l’édition précédente: l’inscription et les voeux se feront entre janvier et mars et les réponses des établissements arriveront à partir du mois de mai.

Questions oral du concours Sciences Po Que vous soyez admissible grâce à votre dossier ou grâce aux épreuves écrites, pour être admis à Sciences Po Paris, il vous faut réussir l’oral qui se déroule désormais à la fin du mois de mai. Voici une liste des principales questions posées aux candidats, ainsi qu’une vidéo méthodologique vous aidant à préparer l’oral. Bon courage. Présentez-vous. Que ferez-vous si vous n’êtes pas prise à Sciences Po ? Pourquoi préférer SciencesPo à une prépa B/L ? Écoles de commerce, sont-elles un bon investissement pour un futur étudiant ? Inès Morlon, lycéenne en terminale, a d’abord été attirée par les écoles de commerce parce qu’elle n’avait pas d’idées précises de ce qu’elle voulait « faire plus tard ». C’était aussi le cas pour Rodrigo, diplômé de l’EM Lyon en 2018, et pour Hadrien, diplômé de l'école nantaise Audencia en 2017, « je me suis laissé porter du lycée, vers la prépa puis j’ai intégré une école », raconte le jeune homme. S’investir avant d’investir La pluridisciplinarité des cursus offerts par les écoles de commerce et les nombreux débouchés qu’elles promettent est souvent l’atout majeur qui poussent les étudiants à s'intéresser à ces établissements en premier lieu. Mais, au moment de choisir, cela ne doit pas empêcher de bien réfléchir à leur projet au moment de choisir l’école de leur rêve.

Orientation en QCM avec PRONOTE Cette certification confirme notre engagement depuis près de 30 ans dans une politique de qualité. Index Education vient d'être certifiée ISO 9001 en juillet 2020. Cette certification confirme notre engagement depuis près de 30 ans dans une politique de qualité autour des axes suivants : La satisfaction de nos clients aussi bien par nos applicatifs que par notre support client La conformité de nos produits à l'état de l'art et à la réglementation La fiabilité de l'ensemble de nos services La qualité des conditions de travail pour l'ensemble de nos collaborateurs Dans la continuité de cette certification, Index Education a obtenu sa certification ISO 27001 dédiée à la sécurité dans le cadre de sa prestation d'hébergement.

Related: