background preloader

Manuels & Cahiers iParcours

Manuels & Cahiers iParcours
Cahiers numériques Collège édition 2019 : Cahier 6ème- ed. 2019 Cahier 5ème- ed. 2019 Cahier 4ème- ed. 2019 Cahier 3ème- ed. 2019 Cahiers numériques Primaire avec nouvelle édition 2020 (CM1-CM2) : Cahier CM1 - ed. 2020 Cahier CM2 - ed. 2020 Guide de l'enseignant(papier) Cahier CE2 - ed. 2018 Cahiers numériques Primaire CM1/CM2 édition 2017 : Cahier CM1 - ed. 2017 Cahier CM2 - ed. 2017 Cahier numérique P'tit Rusé cycle 3 : Cahier P'tit Rusé- ed. 2018 Manuels numériques Collège : Manuel 6ème Manuel 5ème Manuel 4ème Manuel 3ème Concernant les versions numériques des manuels et des cahiers : - les établissements peuvent souscrire un abonnement annuel pour accéder aux ressources via leur ENT ou Pronote, sur clé USB, en téléchargement, ou encore sur tablettes tactiles : en savoir plus sur l'abonnement annuel. - il existe également des versions installables "en local" sur les ordinateurs (durée illimitée). Pour tous renseignements :

https://www.iparcours.fr/ouvrages/

Related:  MATHSMathsfoucks

Matériel Cahiers ? – un cahier petit format de 48 p pour les leçons qui suivra l’élève sur la totalité du cycle. – un cahier petit format d’exercices dans lequel il va écrire ses dictées de nombres, ses traces de calcul mental, les traces de ses recherches, coller des fiches d’exercices de numération ou géométrie, etc. Enigmath.tic Énigmath.tic est une production du Groupe Départemental de Mathématiques. Énigmath.tic a pour ambition : de proposer une base de donnée d'énigmes de la GS à la 6e : des énigmes pour jouer, des énigmes pour calculer, des énigmes pour chercher ; d'inscrire chaque énigme dans une progression de cycle aboutissant aux compétences des paliers 1 et 2 du socle commun. pour le 1er degré de proposer une séquence d'apprentissages en lien avec l’énigme ; pour le 2nd degré de proposer des pistes pédagogiques de mise en œuvre des énigmes ;

Introduction aux différents troubles d'apprentissage - Institut TA Examinons de plus près ce que cette définition nous dit sur les troubles d’apprentissage. Les troubles d’apprentissage regroupent un ensemble hétérogène de dysfonctionnements. Le schéma précédent illustre leur variété. Toutefois, ces troubles possèdent des caractéristiques communes.

BELIN EDUCATION - Manuels et ressources pour travailler à la maison Nos ressources en accès libre : Tous vos manuels disponibles en ligne Plateforme gratuite, regroupant tous les manuels pour les élèves et les enseignants consultables en ligne jusqu'à la fin du mois de septembre. Une sélection de livres jeunesse en libre accès. La lecture vient à vous ! Belin Éducation et Belin Jeunesse vous proposent, en cette période particulière, une sélection d’ouvrages pour petits et grands, à découvrir en intégralité : Alors, cette rentrée ? – Pierre Carrée Aaaah, c’est la question du jour, et pour cause. Que dire ? Je lis partout que les enseignants sont perdus, qu’il y a un malaise dans la profession, palpable en cette rentrée.

Manipuler les tables de multiplication Pour comprendre les nombres et les liens qu’ils entretiennent avec les quatre opérations, il me semble important de les manipuler. On manipule donc des quantités. Cependant, pour y voir plus clair, ces quantités doivent s’organiser. Pour cela, on recourt en général à des représentations. Rémi Brissiaud conseille d’ailleurs d’utiliser des représentations stéréotypées dès le CP (voir mon article « La construction du nombre en cycle 2« ).

Lier apprentissage actif et engagement cognitif : le modèle ICAP (M. Chi) On apprend 10% de ce qu’on lit, 20% de ce qu’on entend, 30% de ce qu’on voit… Cette hiérarchie de l’efficacité des modalités d’apprentissage fait partie depuis longtemps de la grande famille des neuromythes. Elle nous permet toutefois de pointer un élément important : ce n’est pas tant la nature de l’activité qui favorise un résultat d’apprentissage, c’est l’engagement cognitif et social des étudiants dans une tâche d’apprentissage – combinée à la réflexion sur cet apprentissage (on apprend mieux à faire quelque chose quand on comprend ce que l’on fait et pourquoi on le fait) – qui leur permettent de passer d’un niveau d’apprentissage en surface vers un niveau d’apprentissage en profondeur, et de s’inscrire ainsi dans une démarche d’apprentissage actif. Apprentissage actif et passif : à quoi fait-on référence ? L’apprentissage actif fait référence à des approches pédagogiques centrées sur l’apprenant.

Annales ANNALES du concours 2020 (écrits de juin-juillet 2020) Compléments aux annales 2020 * Sujets (session de juin-juillet 2020) (brochure) Une démarche pour résoudre des problèmes au cycle 2 Entretien avec Muriel, Nathalie, Roselyne et Cécile Un livret qui propose une démarche complète pour enseigner la résolution de problèmes au cycle 2, d’où vous est venue cette idée ? Roselyne : C'est lié à nos accompagnements en tant que formatrices RMC. M@ths en-vie, des images qui comptent - Prim à bord Sensibiliser les élèves à la présence des mathématiques dans leur environnement quotidien, les amener à formuler, à comprendre et à résoudre les situations qu’ils rencontrent, tels sont les objectifs de ce projet pluridisciplinaire pleinement en phase avec la stratégie « mathématiques » qui vise à améliorer le niveau des élèves. Le principe est de faire produire des photos puis des énoncés aux élèves dans le cadre d’un projet interdisciplinaire français/mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, logiciel photo). Au-delà de la prise de vue et de la description de la photo, il s’agit d’amener les élèves à se poser des questions, rechercher des informations, les catégoriser, construire des énoncés mathématiques et des énoncés de problèmes, et apprendre à les résoudre. L’intégration des outils numériques se fait sur deux plans :

Enseignement du calcul: des éléments pour un débat (acte 1/6) Ce n’est ni la première ni la dernière fois que cela arrive sur ce blog (dont je rappelle qu’il existe depuis mars 2008) : l’enchaînement des commentaires, puis des réponses aux commentaires, finit par créer un véritable fil de discussion. J’entends par là un débat suivi, serré, argumenté, parfois polémique, parfois policé, sur un ou plusieurs sujets qui se dégagent peu à peu et peuvent, de réponse en réponse, sembler très éloignés du billet qui avait déclenché les premiers commentaires. Mené par des personnes motivées, voire passionnées, qui maîtrisent leur sujet et ne « lâchent rien », ou en tout cas pas facilement, ce type de débat est des plus instructifs. Une forme journalistique originale se construit ainsi, qui permet de « creuser » un sujet tout en faisant sentir que les questions abordées ne sont pas abstraites ni arbitraires, qu’elles s’inscrivent dans un contexte et qu’elles s’incarnent dans des personnages. Mais un fil est aussi un filon. Luc Cédelle

Kalulu, pour apprendre à lire et à calculer Notre laboratoire développe, depuis plusieurs années, le logiciel Kalulu d’apprentissage de la lecture et du calcul. Une version pilote du logiciel, avec tous les niveaux débloqués, est disponible gratuitement. Je télécharge le logiciel Kalulu Qui peut bénéficier de ce logiciel? Kalulu a été développé pour faciliter l’apprentissage du décodage en lecture, grâce à l’enseignement systématique des correspondances graphème-phonème. Séverine Haudebourg : Des maths en maternelle avec Twitter "On veut être dans le complexe, dans de varies situations problèmes". Jeune professeure des écoles dans un village situé entre Pau et Tarbes, Séverine Haudebourg relance le projet #problemater. Avec Twitter les enfants de grande section, voire de moyenne section, vont échanger pour résoudre des problèmes mathématiques. Attention, ça va démarrer...

Related: