background preloader

L’hydrolienne, éolienne sous-marine

L’hydrolienne, éolienne sous-marine
Une hydrolienne permet de produire autant de puissance qu’une éolienne avec un diamètre 4 fois plus petit © Marine Current Turbines Les hydroliennes exploitent l’énergie des courants de marées (ou des fleuves). Une source d’énergie particulièrement intéressante car elle est régulière et inépuisable . La production d’électricité est prévisible, puisque les marées peuvent être calculées à l’avance. Principe de fonctionnement d'une hydrolienne A l'image de l’éolien qui utilise l’énergie cinétique de l’air, l’hydrolien utilise l’énergie cinétique de l’eau. La turbine de l’hydrolienne permet la transformation de l’énergie hydraulique en énergie mécanique, qui est alors transformée en énergie électrique par un alternateur. La rotation des pales d'une hydrolienne est limitée (10 à 20 tours par minute pour les grandes hydroliennes marines) Le fort potentiel de l'hydrolien en France et en Europe Avantages : Production prévisible (en fonction des marées) Espace nécessaire réduit Inconvénients :

http://www.ecosources.info/dossiers/Hydrolienne_eolienne_sous-marine

Related:  Energie Hydrolienne, Eolienne sous-marineperroche

Tout savoir sur les hydroliennes : fonctionnement technique, développement actuel et enjeux Définition et catégories Les hydroliennes permettent de transformer l’énergie cinétique des courants marins en électricité. Les mouvements de la mer sont une source inépuisable d’énergie. Il existe trois formes principales de captation de cette énergie : transformation de l’énergie cinétique des courants marins, notamment des courants de marée que l’on rencontre près des côtes, dans le cas des hydroliennes ici traité ; utilisation de l’énergie potentielle liée au marnage (différence de niveau entre la pleine et la basse mer) par des usines marémotrices du type de celle de la Rance ; emploi de l’énergie des vagues nées du vent à la surface des mers (dite énergie « houlomotrice »), par différents dispositifs tels que des bouées ou des colonnes oscillantes captant l’énergie par pompage puis turbinage.

Energie hydrolienne, courants : fonctionnement, développement Comment se forment les courants ? Les courants marins sont principalement créés par l’énergie solaire. En fonction de la région dans laquelle on se trouve, on reçoit plus ou moins d’énergie solaire. energie propre eolienne,energie propre,energie eolienne,energie eolien,energie photovoltaique,electricite eolienne,energie renouvelable eolienne,energie renouvelables,eolienne vente,energies eoliennes,production photovoltaique,energie renouvelable,energie Eolienne terrestre 12 Volts 400 Watts sans mât N'attendez plus le soleil pour profiter de l'énergie gratuite. De nuit comme de jour, cette éolienne produit jusqu'à 450 Watts par vent de 13 m/s (45 km/h) La production de courant commence avec un léger vent de 2,7 m/s (10 km/h), l'éolienne supporte des vents supérieurs à 200 km/h. Caractéristiques techniques: Puissance de sortie nominale: 400 WattsPuissance de sortie maximale: 450 WattsPoids de la turbine: 15 KgPoids brut emballage: 20 KGDimension du colis 1140 x 560 x 240 mm

Equipement bateau : la révolution du moteur Nanni Diesel hybride - Green Plaisance - Produits d'entretien écologiques. Chez Nanni Diesel, les moteurs sont bleus et manifestement leurs ingénieurs souhaitent que la mer le reste également. En tous cas, le service de recherche-développement de ce dieseliste inboard nous le démontre avec sa nouvelle invention : un système hybride diesel révolutionnaire. Ce système récupère automatiquement une partie de l’énergie mécanique fournie par le moteur thermique lorsque celui-ci fonctionne et la transforme en énergie électrique afin de la stocker dans des batteries. Cette énergie peut ensuite être redéployée afin de propulser votre bateau dans un incomparable confort acoustique et vibratoire. Regroupant les fonctions de générateur et de moteur électrique dans un seul et même produit, le système hybride Nanni Diesel est adaptable sur une gamme de moteurs allant de 21 à 200 ch équipés d’une transmission en ligne d’arbre ou en Sail Drive.

Hydroliennes : les éoliennes sous-marines A l’heure où les prix du pétrole explosent, où l’énergie nucléaire se voit de plus en plus contestée après la catastrophe de Fukushima, les sources d’énergies que la mer peut offrir, avec ses courants, ses marées, voire ses variations de température, intéressent de plus en plus chercheurs et industriels. Ces nouvelles ressources portent désormais un nom, et même un acronyme : les énergies marines renouvelables (EMR). Plusieurs projets d’éolien offshore, qui adapte au milieu marin les technologies des éoliennes terrestres, ont déjà été lancés en France, et la première éolienne en mer française, encore expérimentale, a été inaugurée le 19 mars dernier sur le site du Carnet à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. Autre technologie développée dans le cadre des énergies marines renouvelables : les hydroliennes. Contrairement aux éoliennes parfois accusées de gâcher le paysage, les hydroliennes sont par définition invisibles puisqu’elles sont sous l’eau.

L'énergie des courants marins Le potentiel des hydroliennes Les déplacements des eaux des océans – en partie provoqués par les marées – offrent une force motrice considérable. Si les vitesses sont relativement faibles (10 à 20 km/h), les débits et la densité de l'eau (en comparaison avec ceux de l'air) de ces mouvements constituent des atouts indéniables. En Europe, le potentiel hydrolien est estimé entre 18 et 35 TWh/an (environ 8 % de la consommation annuelle d'énergie des logements en France). L' énergie des courants marins dite hydrolienne Après l’éolienne et les panneaux solaires, les chercheurs s’intéressent maintenant aux hydroliennes, plus rentables mais aussi plus chères que les éoliennes de part leurs constructions en mer. Fonctionement d' une hydrolienne : L’énergie fournie par les courants marins est une énergie cinétique.

Eolienne à axe vertical de type Darrieus Les éoliennes à axe vertical de type Darrieus possèdent généralement un rendement plus faible que les éoliennes "classiques" à pâle, pour autant, elles présentent d'autres avantages... Principe de fonctionnement d'une éolienne de type Darrieus Différentes déclinaisons des éoliennes à axe vertical de type Darrieus Le principe est celui d’un rotor d’axe vertical qui tourne au centre d’un stator à ailettes. Ce système réduit considérablement le bruit tout en autorisant le fonctionnement avec des vents supérieurs à 220 km/h et quelle que soit leur direction. Mastères spécialisés et master L'ENSTA Bretagne propose trois mastères spécialisés d’une durée d’un an destinés à des candidats de niveau bac+5 (Master, ingénieur). L'école d'ingénieurs propose également 3 masters et des masters recherche. Mastères spécialisés

Energies marines - Parc Hydrolien de Paimpol-Bréhat Le projet de parc hydrolien de Paimpol-Bréhat : une première mondiale pour une technologie innovante. EDF a décidé en juillet 2008 de tester une technologie innovante de production d'électricité à partir de l'énergie prédictible des courants de marée. Le prototype de Paimpol-Bréhat qui va s'installer au large de Ploubazlanec dans les Côtes d'Armor en Bretagne, est une première mondiale. L'objectif d'EDF est d'installer et de tester en conditions réelles des hydroliennes de la technologie OpenHydro qu'elle a retenue, et leur connexion à un convertisseur implanté sur le site de la Horaine. La mise en service industrielle du parc démonstrateur devrait intervenir durant l'année 2014.Ce projet innovant, doté d'un budget de plus de 40 millions d'euros, a fait l'objet d'une concertation mûrement menée avec tous les acteurs de la mer : pêcheurs, ostréiculteurs, riverains, plaisanciers et élus des collectivités (municipalités, communautés de communes,...). Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Hydrolienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une hydrolienne est une turbine hydraulique (sous-marine ou à flots) qui utilise l'énergie cinétique des courants marins ou fluviaux, comme une éolienne utilise l'énergie cinétique du vent. La turbine de l'hydrolienne permet la transformation de l'énergie cinétique de l'eau en mouvement en énergie mécanique, qui peut alors être convertie en énergie électrique par un alternateur. Principe de départ[modifier | modifier le code] La puissance cinétique d'un fluide traversant un disque de section est :

Eolienne Éolienne verticale à pales autodéployantes Désormais pour visualiser le dossier allez au blog:<oliviercourgeon2.blogspot.com> Vue en plan Vue en élévation HEOL : Un navire à passagers respectueux de l’environnement et accessible à tous « Total respect », c’est peut-être le fondement du projet HEOL qui prépare une nouvelle génération de vedettes à passagers respectueuses et de l’environnement et des personnes qu’elles embarquent. Le prototype, un catamaran de 50 places, adapté à la navigation dans les espaces naturels sensibles et accessible aux personnes handicapées, naviguera dans le Golfe du Morbihan. Etudiée par simulation numérique et essais en bassin, la carène sera conçue pour réduire la consommation énergétique mais aussi les vagues générées par le bateau afin de préserver la faune, la flore et le linéaire côtier. Afin de réduire la pollution atmosphérique ainsi que les nuisances olfactives et sonores, le navire sera doté d’une motorisation hybride électrique-diesel qui lui permettra de naviguer silencieusement aux abords de zones intéressantes du point de vue ornithologique par exemple. Panneaux solaires, éoliennes, voile d’appoint contribueront à améliorer le bilan énergétique.

Les Hydroliennes Les Hydroliennes. On retrouve en effet dans les racines étymologiques des hydroliennes et des éoliennes le même suffixe -ienne qui montre bien que le principe est le même. Le préfix quant à lui permet d’identifier la nature de l’élément utilisé pour produire cette énergie. On a Éole- pour l’énergie du vent et hydro- pour l’énergie de l’eau. Le principe consiste donc à faire tourner des hélices ou des turbines par les courants marins.

Related:  Actualité articles - L’énergie hydrolienne