background preloader

L’hydrolienne, éolienne sous-marine

L’hydrolienne, éolienne sous-marine
Une hydrolienne permet de produire autant de puissance qu’une éolienne avec un diamètre 4 fois plus petit © Marine Current Turbines Les hydroliennes exploitent l’énergie des courants de marées (ou des fleuves). Une source d’énergie particulièrement intéressante car elle est régulière et inépuisable . La production d’électricité est prévisible, puisque les marées peuvent être calculées à l’avance. Principe de fonctionnement d'une hydrolienne A l'image de l’éolien qui utilise l’énergie cinétique de l’air, l’hydrolien utilise l’énergie cinétique de l’eau. La turbine de l’hydrolienne permet la transformation de l’énergie hydraulique en énergie mécanique, qui est alors transformée en énergie électrique par un alternateur. La rotation des pales d'une hydrolienne est limitée (10 à 20 tours par minute pour les grandes hydroliennes marines) Le fort potentiel de l'hydrolien en France et en Europe Avantages : Production prévisible (en fonction des marées) Espace nécessaire réduit Inconvénients :

MyWebCareer - Discover, Evaluate, and Monitor Your Professional Online Brand Hydroliennes : les éoliennes sous-marines A l’heure où les prix du pétrole explosent, où l’énergie nucléaire se voit de plus en plus contestée après la catastrophe de Fukushima, les sources d’énergies que la mer peut offrir, avec ses courants, ses marées, voire ses variations de température, intéressent de plus en plus chercheurs et industriels. Ces nouvelles ressources portent désormais un nom, et même un acronyme : les énergies marines renouvelables (EMR). Plusieurs projets d’éolien offshore, qui adapte au milieu marin les technologies des éoliennes terrestres, ont déjà été lancés en France, et la première éolienne en mer française, encore expérimentale, a été inaugurée le 19 mars dernier sur le site du Carnet à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. Autre technologie développée dans le cadre des énergies marines renouvelables : les hydroliennes. Contrairement aux éoliennes parfois accusées de gâcher le paysage, les hydroliennes sont par définition invisibles puisqu’elles sont sous l’eau.

Système de pompe solaire | produits Système de pompe solaire immergée pour puits(4” et 6”) Applications ƒƒ Alimentation en eau potableƒƒ Abreuvoirƒƒ Régulation des nappes d'étangƒƒ Irrigation Caractéristiques ƒƒ Installation simple et rapideƒƒ Entretien minimalƒƒ Très grande fiabilité et longue durée de vieƒƒ Retour sur investissement rapide (Return on Investment, ROI)ƒƒ Faibles coûts d’exploitation (Total Cost of Ownership, TCO) Système de pompe solaire PS Systèmes de pompe solaire de surface ƒƒ Alimentation en eau potableƒƒ Abreuvoirƒƒ Régulation des nappes d'étangƒƒ Circulation d’eau de piscine par un système de filtrage et de collecteurs thermiquesƒƒ Système de pression de remontée d'eau domestiqueƒƒ Irrigation

Les Hydroliennes Les Hydroliennes. On retrouve en effet dans les racines étymologiques des hydroliennes et des éoliennes le même suffixe -ienne qui montre bien que le principe est le même. Le préfix quant à lui permet d’identifier la nature de l’élément utilisé pour produire cette énergie. On a Éole- pour l’énergie du vent et hydro- pour l’énergie de l’eau. Le principe consiste donc à faire tourner des hélices ou des turbines par les courants marins. Ocean Energy Inc Atlantic Florida University

Power & Electricity World Africa | 26 - 29 March 2012 Power & Electricity World Africa 2015,Sandton Convention Centre, Johannesburg, South Africa Exhibitor brochure Join our weekly newsletter: sponsors Exhibitor ©Terrapinn Holdings Ltd. Marine Current Turbines Marine Current Turbines Ltd (MCT) is a United Kingdom-based company which is developing tidal stream generators. MCT was founded in 2000 to develop ideas of tidal power developed by Peter Fraenkel, who had previously been a founder partner of IT Power,[2] a consultancy established to further the development of sustainable energy technologies. The company is based in Bristol and employed 15 people in 2007.[3] They now have contracts to install a full tidal farm in the Skerries, off northwest Wales and projects in the Bay of Fundy, Nova Scotia and Vancouver, Canada. In February 2012 Siemens acquired a majority share in the company, raising its holding from 45% to over 90%.[1] Technology[edit] The technology developed by MCT works much the same as a submerged windmill, driven by the flow of water rather than air. Two approaches are being followed, one for relatively shallow waters, up to 30 metres (98 ft), and the other for deeper waters. SeaFlow[edit] SeaFlow with its rotors raised SeaGen[edit]

Free Tube - Best Client for YouTube for iPhone 3GS, iPhone 4, iPhone 4S, iPhone 5, iPod touch (3rd generation), iPod touch (4th generation), iPod touch (5th generation) and iPad on the iTunes App Store Hydroliennes | Les news sur l'énergie et l'environnement Une hydrolienne, c’est quoi ? L’hydrolienne est une nouvelle technologie permettant de produire de l’électricité grâce à la force des courants marins. Elle fonctionne sur le principe de l’éolienne, mais sous-marine. Même si dans l’air les vents ont une vitesse plus importante que celle que les courants ont dans l’eau, celle-ci possède un fort potentiel, car l’eau étant 800 fois plus lourde que l’air pour un même volume, ce rapport se retranscrit directement sur l’énergie produite. Sur ces arguments nous pouvons aussi ajouter les différents avantages de l’hydrolienne outre ses capacités à produire de l’énergie. Les courants circulant autour des pales nettoieraient naturellement les hydroliennes en empêchant les dépôts de sédiment. Une des principales problématiques est le choix de l’environnement. Exemple de dimensionnement d’un parc hydrolien Sur les côtes françaises, le site à priori le mieux adapté pour installer des hydroliennes, serait le Raz de Blanchard.

Une centrale photovoltaïque flottante (100 kWc) en Vendée ! > Solaire La compagnie OseSol a mis au point une structure photovoltaïque flottante à faible coût et adaptable à tous types de bassins. Depuis fin novembre 2011, une installation d'une puissance de 4 kWc est fonctionnelle sur un plan d'eau en Vendée après avoir reçu les validations techniques et règlementaires nécessaires en partenariat avec l'Institut Catholique des Arts et Métiers (ICAM) de Nantes. Ce nouveau concept de centrale, composée de panneaux photovoltaïques reposant sur une structure flottante, est l'aboutissement d'une étude menée depuis décembre 2010. En collaboration avec des entreprises françaises et européennes, cette technologie a fait l'objet d'un dépôt de brevet en mai 2011. Osesol a travaillé en partenariat avec L'ICAM de Nantes pour la modélisation et les calculs de structures. L'ICAM a entamé la phase d'étude finale au mois de septembre 2011 et a validé notamment la conception pour la tenue à la tempête, aux vagues, au givre et à la neige.

Étude théorique d'une éolienne Énergie fournie par le vent Énergie cinétique Le vent est de l’air en mouvement, et comme tout corps en mouvement on peut lui associer une énergie cinétique, elle est en fonction de la masse et de la vitesse du volume d'air. Si on considère que la masse volumique de l'air (masse de l'air par unité de volume) est constant, on peut dire que l'énergie fournie par le vent est fonction de sa vitesse : énergie cinétique du vent : masse du volume d'air (en kg) : vitesse instantanée du vent (en m/s) : énergie cinétique (en joules) La masse de l’air A une pression atmosphérique normale et à une température de 15 degrés Celsius, l'air possède une masse volumique d'environ 1,225 kg par mètre cube. masse de l’air : volume d'air occupé (en m3) : masse volumique (en kg/m3) Dans le cas de l’éolien, le volume d'air occupé dépend de la surface balayée par le rotor de l’éolienne. Énergie théoriquement récupérable Ce qui revient à la formule qui suit. Puissance récupérable : surface projetée du capteur éolien (en m2)

YouTube L’Énergie marémotrice Par Félix Pariset Plan Avant-propos : L’énergie marémotrice est une énergie naturelle renouvelable dont la production est totalement prévisible et donc programmable en fonction des besoins énergétiques. L’origine des marées : Les marées hydrographiques sont le résultat de l'application de deux forces sur la Terre : Une force d'attraction gravitationnelle d'une part, exercée par un astre comme la Lune ou le Soleil. L’énergie marémotrice : Présentation La grande qualité de l’énergie marémotrice par rapport à toutes les énergies dites renouvelables, est la connaissance parfaite de sa disponibilité sans aléas hors l’indisponibilité technique de certaines de ses machines. Principe de fonctionnement Le principe de fonctionnement d’une usine marémotrice est connu ; c’est une usine hydroélectrique comprenant un barrage séparant la mer de un ou plusieurs bassins entre lesquels on crée une différence de niveau des eaux utilisée pour mouvoir une ou des turbines générant de l’électricité. Potentiel :

TameemAlthani : الحرم المكي... Les marées : une énergie au rendez-vous Mise à jour le 10/12/2013, mise en ligne le 30/11/2010 En montant puis en descendant deux fois par jour, l'océan possède une force que l'homme a depuis longtemps songé à transformer en énergie (moulins à marée médiévaux). La France fut pionnière des ouvrages modernes avec l’usine de la Rance (Bretagne), installée en 1966. Plusieurs pays développent actuellement des projets pour produire par ce biais une électricité renouvelable et sans émission de gaz à effet de serre. Un potentiel réel L'énergie marémotrice repose sur le mouvement montant et descendant des énormes masses d’eau mobilisées par le phénomène des marées océaniques, dont l’énergie est récupérée grâce à un barrage sur un estuaire. Les oscillations de la marée font fonctionner des turbines : l’amplitude des marées (le marnage) doit se situer au-delà de 5 mètres1, idéalement entre 10 et 15 mètres, pour obtenir une rentabilité convenable. L'énergie des marées n'est exploitable que sur le littoral. Faux. Les réalisations dans le monde

Related: