background preloader

Jancovici : CO2 ou PIB, il faut choisir - Sciences Po - 29/08/2019

Jancovici : CO2 ou PIB, il faut choisir - Sciences Po - 29/08/2019

http://www.youtube.com/watch?v=Vjkq8V5rVy0

Related:  Les sources et les défis de la croissance économique?-Et si nous faisons le point sur ... le changement climatique !

Croissance, biens communs : 2 concepts clés en économie Pourquoi le concept de croissance focalise-t-il tant de débats et de critiques parmi les économistes ? Quant à celui de "communs", concept à la fois politique et économique, popularisé par l'économiste américaine Elinor Ostrom à partir de 1990, on a encore parfois du mal à en dessiner les contours précis. En quoi peut-il nous aider à penser la préservation de certaines ressources naturelles indispensables à la vie sur Terre par exemple ? Cette sélection d'émissions d' "Entendez-vous l'éco" permet de faire le point sur deux concepts clés en économie, la croissance et les biens communs.

Les « rebelles » syriens laissés pour compte, brûlent l’effigie du « traître » Erdogan Par Moon of Alabama − Le 30 août 2019 Depuis 2011, le président turc Recep Tayyip Erdogan a utilisé les « rebelles » syriens et les djihadistes islamistes comme forces de substitution contre le gouvernement syrien. Ces forces sont maintenant confinées pour la plupart dans le gouvernorat d’Idleb, près de la frontière turque. L’armée syrienne a récemment fait des progrès contre les djihadistes. POD - La formation - Formation initiale - Module 0 : Remettre L'Humain Au Centre Des... Summary Remettre l’humain au centre des problématiques de développement et durabilité En 1987, le rapport Bruntland, titré « Notre avenir à tous » définit le développement durable comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Pourtant bien avant 1987, plusieurs domaines scientifiques se sont intéressés à la question du « développement et de la durabilité ». Ainsi Catherine Figuière retracera les origines de l’écodéveloppement, projet ambitieux dont les enjeux vont bien au-delà de ceux du simple développement durable puisque centré sur l’humain. Nicolas Buclet posera les principes d’une écologie industrielle et territoriale.

Concurrence, innovation : deux notions clés en économie Des marques qui se copient les unes les autres, une publicité agressive, des comparateurs de prix qui font florès : l'époque semble faire la part belle à une concurrence commerciale acharnée. Mais que signifie exactement ce terme en économie ? Comment définir une innovation en économie ? Dans quelle mesure peut-on dire qu'elle un processus conflictuel ? Plus d’un siècle après les travaux fondateurs sur cette question de l'économiste américain Joseph Schumpeter, comment pense-t-on l'innovation aujourd'hui ? Cette sélection d'émissions d'Entendez-vous l'éco offre la possibilité d'examiner en détail les théories de ces deux concepts majeurs - et les controverses qu'ils ne cessent d'alimenter.

Le différend Chine-US : pourquoi ? Et jusqu’où ? Par Stratediplo − Le 19 août 2019 – Source Les alertes de stratediplo Le monde s’interroge sur le sérieux et les conséquences possibles du différend sino-étatsunien. Il faut rappeler que le terme de « guerre commerciale », utilisé par la presse en mal de titres à sensation, est utilisé à contre-sens dans ce cas. Ce terme a été inventé pour désigner une compétition entre deux pays fournisseurs convoitant le même pays marché, par exemple la France et les États-Unis rivalisant entre eux pour vendre des avions ou des armements à l’Inde ou à l’Arabie, à grand renfort de conditions préférentielles, de facilités de paiement, de promesses de transferts de technologies, voire de commissions occultes.

Résilience des métropoles. Le renouvellement des modèles - Réseau des acteurs de l'habitat "Qu’on le nomme effondrement ou ré-enchantement, il semble assez difficile aujourd’hui de contester l’idée d’un tournant écologique à l’échelle de l’humanité. […] États, métropoles mondiales, collectivités locales, mais aussi collectifs citoyens, chercheurs, experts défendent l’idée d’une politique de la résilience, ou de la transition socioécologique, pour y parvenir. On en parle donc beaucoup, même si on agit sans doute encore trop peu tant la tâche est complexe, les motivations et conséquences diverses selon les protagonistes. […] Comment penser la résilience depuis les territoires ? Plus précisément, comment penser et mettre en œuvre la résilience du « modèle métropolitain » actuel ?

L’Amazonie, bien commun universel Editorial du « Monde ». A qui appartient l’Amazonie ? Aux neuf pays d’Amérique latine sur les territoires desquels s’étend cette immense forêt vierge ? Au Brésil, qui en abrite 60 % ? Ou à la planète, dont le sort environnemental est lié à sa santé ? La multiplication alarmante des incendies dans la forêt amazonienne, ces dernières semaines, a donné une nouvelle acuité à cette interrogation.

Les mauvais Allemands Par Konstantin Richter − Le 4 septembre 2018 − Source politico.eu Tous les problèmes du pays ne proviennent pas de l’Est. BERLIN – Lorsque des foules de droite ont erré dans la ville de Chemnitz, en Allemagne de l’Est, la semaine dernière, s’attaquant à des étrangers et faisant des saluts hitlériens, les Allemands des autres régions se sont assurés de bien mettre les choses dans leur contexte. « Encore la Saxe !

Related: