background preloader

Jancovici : CO2 ou PIB, il faut choisir - Sciences Po - 29/08/2019

Jancovici : CO2 ou PIB, il faut choisir - Sciences Po - 29/08/2019

http://www.youtube.com/watch?v=Vjkq8V5rVy0

Related:  -Et si nous faisons le point sur ... le changement climatique !Entretiens Enseignants/Entreprises 2021 : Comment accélérer vraiment la transition écologique des entreprises ?goldenking51

Les « rebelles » syriens laissés pour compte, brûlent l’effigie du « traître » Erdogan Par Moon of Alabama − Le 30 août 2019 Depuis 2011, le président turc Recep Tayyip Erdogan a utilisé les « rebelles » syriens et les djihadistes islamistes comme forces de substitution contre le gouvernement syrien. Ces forces sont maintenant confinées pour la plupart dans le gouvernorat d’Idleb, près de la frontière turque. L’armée syrienne a récemment fait des progrès contre les djihadistes. POD - La formation - Formation initiale - Module 0 : Remettre L'Humain Au Centre Des... Summary Remettre l’humain au centre des problématiques de développement et durabilité En 1987, le rapport Bruntland, titré « Notre avenir à tous » définit le développement durable comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Pourtant bien avant 1987, plusieurs domaines scientifiques se sont intéressés à la question du « développement et de la durabilité ». Ainsi Catherine Figuière retracera les origines de l’écodéveloppement, projet ambitieux dont les enjeux vont bien au-delà de ceux du simple développement durable puisque centré sur l’humain. Nicolas Buclet posera les principes d’une écologie industrielle et territoriale.

Développer l’hydrogène décarboné : une priorité pour la France L’hydrogène est actuellement surtout produit à partir d’énergies fossiles, par des procédés émettant beaucoup de gaz carbonique (CO2). Il peut aussi être produit par électrolyse de l’eau, à l’aide d’électricité décarbonée (d’origine nucléaire) ou renouvelable : il est alors dit “décarboné” car ni sa production, ni son utilisation n’émettent de CO2. Le développement de l’hydrogène décarboné répond à des enjeux environnementaux, technologiques et économiques. Il doit permettre à la France d’accélérer la transition écologique, de moins dépendre des importations d’hydrocarbures et de valoriser ses atouts technologiques. La stratégie hydrogène française a déjà reçu une enveloppe de deux milliards d’euros dans le cadre du plan de relance économique engagé le 3 septembre 2020.

L'homme, source d'énergie naturelle Rédigé par Jean-Marie, le 19 Aug 2011, à 14 h 02 min Dans la recherche infinie de nouvelles sources d’énergie, il n’y a pas que le solaire, les biocarburants de 3ème ou 4ème génération, l’éolien, etc.. Les chercheurs font feu de tout bois pour nous dégoter de nouvelles sources de production : cette fois-ci, nous mêmes ! L’homme produit de l’énergie sans (presque) rien faire Le différend Chine-US : pourquoi ? Et jusqu’où ? Par Stratediplo − Le 19 août 2019 – Source Les alertes de stratediplo Le monde s’interroge sur le sérieux et les conséquences possibles du différend sino-étatsunien. Il faut rappeler que le terme de « guerre commerciale », utilisé par la presse en mal de titres à sensation, est utilisé à contre-sens dans ce cas. Ce terme a été inventé pour désigner une compétition entre deux pays fournisseurs convoitant le même pays marché, par exemple la France et les États-Unis rivalisant entre eux pour vendre des avions ou des armements à l’Inde ou à l’Arabie, à grand renfort de conditions préférentielles, de facilités de paiement, de promesses de transferts de technologies, voire de commissions occultes.

Résilience des métropoles. Le renouvellement des modèles - Réseau des acteurs de l'habitat "Qu’on le nomme effondrement ou ré-enchantement, il semble assez difficile aujourd’hui de contester l’idée d’un tournant écologique à l’échelle de l’humanité. […] États, métropoles mondiales, collectivités locales, mais aussi collectifs citoyens, chercheurs, experts défendent l’idée d’une politique de la résilience, ou de la transition socioécologique, pour y parvenir. On en parle donc beaucoup, même si on agit sans doute encore trop peu tant la tâche est complexe, les motivations et conséquences diverses selon les protagonistes. […] Comment penser la résilience depuis les territoires ? Plus précisément, comment penser et mettre en œuvre la résilience du « modèle métropolitain » actuel ?

Repenser le financement des entreprises vertueuses et les politiques prudentielles en intégrant la solvabilité socio-environnementale La série de Policy Briefs Agenda 2030 mobilise économistes et praticiens pour identifier un agenda de réformes économiques et financières permettant d’atteindre l’Agenda 2030, aux échelons territoriaux, nationaux et supranationaux. Contact : thomas.lagoardesegot@kedgebs.com Télécharger le brief en pdfDownload the pdf version in English Le corps humain comme source d'électricité Les machines dans Matrix utilisent les hommes comme source d’énergie. On se souvient de Néo se réveiller pour la première fois dans ces champs où les humains sont cultivés dans des cocons sur une terre post-apocalyptique. Allons-nous devenir les piles de nos nouveaux appareils électroniques ?

Related: