background preloader

Calendrier d'incubation

Calendrier d'incubation
Related:  lapinsPoules

verslautonomie | Pour vivre heureux, vivons (tout) simplement! | Page 3 Depuis un petit temps je m’intéresse aux communautés qui existent ou se crées. Il y a pas mal de mouvements et d’orientations différentes mais pas tant que cela en fait. La plupart tentent vers l’autonomie, l’écologie, la permaculture, l’envie de sortir du système… Cela me plait énormément. J’emploie le mot accrocheur “SURVIVALISTE” dans mon titre. Il y a certainement à boire et à manger dans ces mouvements avec des extrêmes de part et d’autre. Soit, je n’essaie pas de convaincre qui que ce soit ni de défendre une idée. Revenons au sujet principal, à savoir la création d’une communauté autonome. Je suis étonné de ne pas entre plus parler de communauté “prévoyante” alors que comme certains le savent s’il y a rupture de la normalité le fait d’être en groupe organisé sera un atout majeur pour continuer à vivre sereinement (j’évite d’utiliser le terme survivre pour ne pas choquer). Si je devais m’impliquer dans une communauté, voici ma vision des choses: - Mise en commun des ressources.

Quand les poules remplacent les poubelles recyclage avec des poules Nous aurions pu vous parler du charmant village de Pincé, petite commune sarthoise de 196 habitants. Mais c’est sur Barsac, ville girondine de 2000 habitants, que nous nous attardons. Là-bas, comme à Pincé, les élus cherchent à diminuer le volume des déchets produits par les habitants en leur proposant une solution aussi écologique qu’inattendue : des poules. Celles-ci sont en effet peu regardantes sur la présentation de la nourriture qui leur est apportée, et se contentent d’épluchures de légumes et de restes de repas. A Barsac, les habitants de la communauté de communes de Podensac se sont ainsi vu proposer l’adoption de deux volatiles par foyer, moyennant un euro par individu à plumes. Si la municipalité veut poursuivre dans cette voie écologique, suggérons-lui la location de quelques chèvres pour tondre la pelouse des espaces verts municipaux : certaines sociétés se sont spécialisés dans ce business vert.

PDF sur l’élevage de lapins L’élevage de lapins est certainement un des élevages qui demande le moins de contraintes. Le lapin un est animal assez autonome et pour peu qu’il soit bien logé à l’abri des prédateurs et des intempéries il ne devrait pas vous demander trop de travail. Je pense qu’il est important de viser l’autonomie énergétique et alimentaire mais qu’il est également tout aussi important de privilégier une "certaine autonomie" de nos animaux. Quel drame quand on doit s’absenter ne serais-ce qu’une journée alors que l’on est censé renfermer les poules à la tombée du jour! Je vous encourage à penser vos systèmes le plus autonome possible. Sur ce, quelques jolies photos tirées du site et vos PDF juste après ;-) Je pense que c’est vers ce style d’élevage que je me dirigerai, de plus je ferai des économies de tondeuse et carburant! Et voici les PDF: L’élevage_des_lapins_dans_les_zones_tropicales Like this: J'aime chargement…

L'élevage des lapins - www.vivelelevage.com L’alimentation des lapins et des lapereaux Le lapin Vous pouvez acheter de la nourriture pour lapins dans les grandes surfaces. Cependant, vous pouvez donner aux lapins les aliments suivants: Des feuilles vertes. En complément de sa nourriture , n’oubliez pas de mettre en permanence à sa disposition un abreuvoir. Le lapereau Durant les 3 et 4ème semaine qui suit sa naissance le lapereau se nourrit du lait maternel. N’oubliez pas de lui donner en permanence de l’eau propre et fraîche. Les aliments doivent être conservés dans des sacs en toile de jute à l’abri de l’humidité et placés sur des étagères en hauteur afin d’éviter que les rongeurs viennent se nourrir. La reproduction des lapins L’accouplement peut être réalisé lorsque les lapins ont au moins 5 mois pour les lapins nains et 10 mois pour les races moyennes et géantes. Les maladies des lapins Les autres maladies : La coccidiose : cette maladie peut soit être intestinale ou hépatique. Les matériels des lapins Le comportement des lapins

Même en montagne, une forêt comestible vous fournira plus de diversité que votre supermarché! Terre – Autarcie : Suite à mon article sur la petite maison construite pour 150 livres… je me permets de poser un article important sur comment devenir autonome; comment bâtir une ferme qui vont fournira tout ce dont vous avez besoin! Et même en montagne. Derrière ce lien vous trouverez près de 50 vidéos qui vous prouvent que l’on peut cultiver des mangues dans le Morvan ou cultiver du cassis en Belgique >>> Clic Clic Clic Petite astuce : Les poules peuvent fertiliser votre forêt, protéger vos ruches. Pour apprendre et comprendre, je vous convie à visiter les vidéos de Monsieur Geoff Lawton >>> Clic Clic Clic Bien sûr, c’est du travail… mais peut-être qu’une personne dans votre couple se sentirait plus heureux à la maison? avec Vous et pas Contre vous, Ema WordPress: J’aime chargement…

Comment élever des lapins orphelins - Reproduction du lapin Il est assez difficile d’élever des lapereaux qui sont orphelins ou qui ont été négligés par leur mère, pour une raison ou pour une autre. Avant de considérer que la mère néglige ses petits, il faut avant tout se rappeler que la lapine n’allaite que quelques minutes par jour, en une seule fois (habituellement la nuit ou tôt le matin), et que le reste de la journée elle ne reste pas avec sa portée. Confier les lapereaux à une autre lapine qui allaite Il faut donc faire attention de ne pas intervenir de façon inappropriée ni considérer que des petits sont négligés alors que la mère s’occupe parfaitement bien d’eux. Si cela est possible, il faut placer les petits orphelins avec une autre lapine qui allaite. Il est plus que probable qu’une femelle accepte des petits qui ne sont pas les siens si ces derniers sont âgés de moins de deux semaines et qu’ils n’ont pas plus de deux jours d’écart avec les siens. Nourrir des lapêreaux orphelins Les dangers les plus fréquents M.

Clapier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homonyme, voir Éboulis. Clapier traditionnel en Europe. Ici en 1946 à Berlin. Un clapier est une cage ou une cabane à lapins, c'est-à-dire une petite construction où on élève des lapins domestiques. Le clapier comporte habituellement plusieurs cases souvent dotées de portes grillagées, chaque case étant affectée à un lapin ou une lapine, ou à un couple selon les souhaits de l'éleveur en matière de reproduction. Le clapier traditionnel, fabriqué par l'éleveur avec les matériaux locaux, est progressivement remplacé par des cages à base de solides éléments préfabriqués en béton, à portes grillagées, qui facilitent l'entretien requis par ces animaux. Origines[modifier | modifier le code] À l'origine et jusqu'au Moyen Âge, les lapins européens (Oryctolagus cuniculus) sauvages étaient élevés en semi liberté dans de vastes enclos, les garennes. Évolution[modifier | modifier le code] Aspects culturels[modifier | modifier le code]

Une poule chez soi Animaux | 13/09/2012 Que vous viviez en ville ou à la campagne, vous pouvez adopter des gallinacées. Jean-Claude Périquet, président de la Fédération française des volailles, vous donne quelques conseils d’élevage. Vous trouverez des poules de souche intensive (poule rousse) sur les marchés ou dans les magasins spécialisés. Réalisation : Amanda Petitgrand en collaboration avec Garance Rodenbach. Réalisation : Amanda PETITGRAND Choix des lapins de chair ou de compagnie 1 - Création d'un petit élevage de lapins de chair. Pour la création d'un petit élevage familial, de quoi avons nous besoin? Il faut tout d'abord démarrer par un couple de préférence jeune. Le mâle ne devra pas avoir plus de 5 à 6 mois pour sa première expérience. La femelle devra être jeune également (entre 5 et 6 mois également). Où se procurer les lapins? Si ce n'est que pour la chair, la race importe peu. Quelle race choisir ? C'est une affaire de goût. Combien de lapins pour débuter ? Pour une consommation personnelle, un couple peut suffire. 2 Elevage de lapins nains Les lapins nains n'ayant pas vocation à être mangés, vous pourrez vous contenter d'un seul sujet en tant qu'animal de compagnie.

Le Clapier Installation des clapiers Accés au clapier L'accés au clapier doit etre facile et confortable. Le lapin demande un soin quotidien et pour un élevage efficace, l'alimentation devra se faire soir et matin. Pensez donc installer vos clapiers dans un endroit facile d'accés été comme hiver. Le lapin supporte mal le stress, il a besoin de calme et de tranquilité.Evitez d'installer le clapier dans une zone de passage et surtout que chats et chiens viennent le déranger. L’exposition du clapier. Air et lumière sont deux composantes indispensable à l’élevage du lapin et à sa bonne santé.Le lapin de garenne passe 18hr sur 24 au grand air.Besoin d’air, mais pas de courants d’air.Besoin de lumière mais pas de grand soleil.Le lapin supporte mieux le froid que les fortes chaleurs. Surtout pas à l'Ouest, c’est de là que viennent les vents pluvieux et le lapin à horreur de l’eau ! Espace minimum pour le lapin. Le minimum conseillé est : Dans chaque cas, 60 à 70 cm de hauteur. Matériaux : (plans à venir)

L'élevage des poules : matériel d'élevage et techniques pour l'élevage des poules

Related: