La formation des gisements
Le 11/10/2013 Dans les profondeurs de la Terre, pétrole et gaz naturel naissent d'une transformation de la matière organique de plantes ou d'animaux morts. Leur genèse s'étale sur des millions d'années et nécessite des conditions thermodynamiques (pression et température) particulières. La formation d'un gisement.© Keblow D'où viennent le pétrole et le gaz ? Quand un organisme vivant meurt à la surface de la Terre, la matière qui le compose est généralement recyclée de deux manières différentes : • des prédateurs, des charognards ou des bactéries s'en nourrissent ; • exposée à l'air ambiant ou à des eaux chargées en oxygène, la matière résiduelle s'oxyde : les atomes d'hydrogène, de carbone, d'azote, de soufre et de phosphore qu'elle contient se combinent avec les atomes d'oxygène présents dans l'air. Des matières organiques sont à l’origine du pétrole et du gaz Une infime partie de cette masse organique, de l'ordre de 0,1 %, échappe à ce destin. Faux.
Les énergies fossiles
Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique à des fins d'abonnement à nos services de presse en ligne, d'intéraction avec notre communauté, de fidélisation et de prospection commerciale. Nos lettres d'information sont susceptibles de contenir des cookies à des fins de mesure d'audience et pour vous offrir des contenus personnalisés. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification, de suppression et d'opposition au traitement des informations vous concernant. Pour exercer ces droits, il vous suffit d'écrire en envoyant un e-mail ou un courrier à cil@prismamedia.com ou PRISMA MEDIA, Le Correspondant Informatique et Libertés, 13, rue Henri Barbusse – 92230 Gennevilliers. Si vous acceptez que ces informations soient transmises à des partenaires du Groupe Prisma Media, ceux-ci peuvent être situés hors de l'Union Européenne. Charte pour la protection des données.
La formation du charbon
Le 12/10/2010 Comme le pétrole et le gaz naturel, le charbon est une énergie fossile. Sa genèsea débuté il y a plus de 350 millions d'années, par la transformation profonde de matière organique végétale. Le charbon : formation et production.© Keblow Le scénario de formation Le charbon résulte de la fossilisation d'éléments organiques, principalement des arbres. • tout commence dans un marécage, en bordure d'un bassin sédimentaire (lagune ou lac) ; • des mouvements tectoniques provoquent la montée du niveau de la mer : la végétation, noyée, meurt ; • les débris végétaux s'accumulent et sont recouverts de masses de boue et de sable sous l'effet de la sédimentation. • la végétation se reconstitue... jusqu'au prochain engloutissement. Le bassin sédimentaire s'enfonçant peu à peu sous le poids des sédiments, les couches de végétaux morts sont soumises à une augmentation de la température qui provoque leur transformation progressive. Le charbon résulte de la fossilisation d'éléments organiques.
Gaz de schiste en débat - Dossiers documentaires
Tous publicsEnvironnement - développement durable - énergies,Sciences de la TerreDéficients visuels,Sourds,Malentendants,Mobilité réduite,Handicap mental Des avancées technologiques dans les années 2000 ont permis la multiplication de la prospection et l’extraction des gaz de schiste, particulièrement aux Etats-Unis. Face à la raréfaction des ressources énergétiques conventionnelles, et à l’heure de la remise en cause du nucléaire, l’exploitation du gaz de schiste semble être une solution. Mais cette exploitation ne serait pas aussi rentable qu’annoncée, sans compter les risques encourus par les eaux, les sols et la santé des populations riveraines des gisements. Tous publicsEnvironnement - développement durable - énergies,Sciences de la TerreDéficients visuels,Sourds,Malentendants,Mobilité réduite Crédits © Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie/CSI. Mise en ligne : 24 /02/ 2012 Réalisation dossier documentaire : Odile Poisson Coordination : Véronique Marsollier-Trisno