background preloader

Parentalité : l'évolution des familles françaises 23 10 2017

Parentalité : l'évolution des familles françaises 23 10 2017

http://www.youtube.com/watch?v=2xQGXzALYLI

Related:  Dossier 5. LA DEVIANCEChapitre 8 Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?Dossier 3. LIENS SOCIAUX : CONSTRUCTION ET EVOLUTION

Serge Paugam : comment penser le lien social et la solidarité ? La question du lien social est l'une des préoccupations centrales des sociologues depuis Emile Durkheim. Elle est au coeur des recherches de Serge Paugam comme il le rappelait à l'occasion de la remise de la médaille d'argent du CNRS qui lui a été décernée en 2009. Serge Paugam est directeur d'études à l'école des Hautes études en Sciences Sociales (EHESS) et directeur de recherche au CNRS, responsable de l'équipe de Recherches sur les Inégalités Sociales (ERIS) du Centre Maurice Halbwachs (CMH). Il dirige par ailleurs aux Presses Universitaires de France la collection "Le lien social" qu'il a fondée (plus de 60 ouvrages publiés, comprenant des rééditions de classiques), ainsi que la revue "Sociologie" créée en 2010 (voir notre dossier Sociologie: une nouvelle revue académique de sociologie).

Comment la pandémie bouleverse nos interactions sociales A quelle distance se tenir avec les passants, les voisins, la famille, les amis, les collègues? Voilà des questions que nous n'avions pas besoin de nous poser avant l'irruption de la pandémie dans nos vie. De telles interrogations mettent en évidence un principe qui ordonnait implicitement, avant la pandémie, nos déambulations dans l’espace public.

Le communautarisme menace-t-il le lien social ? 1. Une notion plus normative que descriptive Contrairement à la plupart des termes en " isme ", le communautarisme ne désigne pas un système de pensée, mais un comportement jugé intrinsèquement menaçant. Professions et catégories socioprofessionnelles en France Professions et catégories socioprofessionnelles en France Les professions et catégories socioprofessionnelles (ou plus simplement, les PCS) sont une nomenclature statistique permettant de classer des métiers. Cette classification a été créée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en 1982. Elle remplace la nomenclature des catégories socioprofessionnelles (CSP) établie en 1954. La PCS est une nomenclature statistique sans valeur contraignante. Au niveau détaillé, elle comporte 486 professions (PCS).

Related: