background preloader

Webmestre

Webmestre
Fiche métier À la fois technicien, graphiste et rédacteur, le webmestre est responsable de la vie d'un site, du développement à l'animation, en passant par la mise en ligne et la veille technologique. Un métier à géométrie variable nécessitant d'avoir plusieurs cordes à son arc.

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/webmestre

maquettiste Chaque mois, vous vous jetez sur votre magazine préféré avec l'impatience de voir les peoples, de connaître les derniers jeux vidéo ou de lire des articles sur votre sport ou loisir favori. Mais savez-vous pourquoi vous aimez tant feuilleter ces magazines ? Grâce au travail du maquettiste ! Ce professionnel de la mise en pages sait attirer votre oeil : choix des couleurs, place des images, textes et encadrés, police, corps et grosseur des titres et des textes, répartition des blancs : son objectif est de rendre les pages harmonieuses.

webdesigner Mi-graphiste, mi-informaticien, le web- designer est spécialisé dans la création des pages Web. Il s'occupe de tout l'aspect graphique d'un site Internet (illustrations, animations, typographie...). Il choisit la place des photos, la taille des caractères et les couleurs qui rendront la consultation agréable pour l'utilisateur. Il crée aussi les pictogrammes qui facilitent la lecture et la navigation dans le site. Dans certains cas, il sera amené à établir la charte graphique et à créer l'identité visuelle du site.

architecte d'intérieur Ce designer d'espace conçoit aussi bien l'aménagement intérieur de maisons particulières que de bureaux ou de boutiques. Il s'informe des souhaits du client, visite le lieu à aménager, dialogue avec les différents corps de métier (maçons, plombiers, etc.). Il joue avec les volumes, la lumière et les ambiances afin d'élaborer un projet sous forme d'esquisses (au crayon ou sur ordinateur), de plans, de descriptifs d'études techniques et financières des travaux à réaliser.

développeur d'applications mobiles - développeuse d'applications mobiles Fiche métier Le développeur d'applications mobiles est chargé de la réalisation technique d'une application, basée sur un cahier des charges précis. Il calcule et conçoit des programmes informatiques pour le traitement des données. © Alain Potignon / Onisep

technicien(ne) électronicien(ne) Fiche métier Le technicien électronicien répare, installe et fabrique des produits à composantes électroniques : appareils audio-vidéo, instruments de mesure, systèmes de navigation, etc. Assistant de l'ingénieur, il maîtrise de multiples compétences. illustrateur(trice) Les belles illustrations des livres pour enfants, la couverture accrocheuse d'un roman fantastique, l'image percutante d'une publicité, la caricature illustrant un article de presse : autant de visuels attrayants réalisés par l'illustrateur. Chargé de traduire un texte en images, il répond aux attentes d'un client. Son objectif : attirer le regard tout en véhiculant un message. Pour cela, il réalise des dessins, des peintures, des collages ou autres, qui seront reproduits sur une affiche, une plaquette, un livre, une revue, une pochette de disque ou encore un site Internet.

BTS Services informatiques aux organisations option B solutions logicielles et applications métiers L'élève du BTS SIO option SLAM acquiert les compétences de trois domaines d'activités dont deux en commun avec le BTS SIO option SISR : Support et mise à disposition de services informatiques : l'élève sera capable de répondre aux attentes des utilisateurs en assurant la disponibilité des services informatiques existants ; il sera aussi en mesure de prendre en compte les besoins informatiques dans l'entreprise et d'accompagner la transformation numérique des services informatiques, tout en maintenant son employabilité. Il acquiert ainsi les compétences pour gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents, développer la présence de l'entreprise sur le Web, organiser son propre développement professionnel. Option SLAM : Conception et développement d'applications : l'élève participera à la conception, au développement, ainsi qu'au déploiement et à la maintenance des composants logiciels d'une solution applicative.

développeur informatique - développeuse informatique Fiche métier Le développeur est le professionnel des langages informatiques. Après avoir analysé les besoins des utilisateurs, il construit des programmes sur mesure et rédige aussi les notices d'utilisation. Niveau d'accès : bac + 2 Salaire débutant : 2000 € Statut(s) : Indépendant, Statut salarié Synonymes : Analyste-programmeur(euse), Ingénieur(e) d'études et de développement Métiers Associés : Technicien(ne) supérieur(e) territorial(e) (informatique de systèmes d'information) Secteur(s) professionnel(s) : Informatique, Télécommunications

concepteur(trice) de jeux vidéo Fiche métier Qui seront les ennemis du héros ? Par quel artifice pourra-t-il s'échapper de sa prison ? Comment le soumettre à des épreuves de plus en plus difficiles ? Autant de questions que se pose le concepteur de jeux vidéo. graphiste Fiche métier Affiches, logos, emballages... l'empreinte des graphistes est partout : dans la presse et dans l'édition en passant par la publicité et le design. Leur leitmotiv : créer l'image qui captera le regard et séduira le public. BTS Services informatiques aux organisations option A solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux L'élève du BTS SIO option SISR acquiert les compétences de trois domaines d'activités dont deux en commun avec le BTS SIO option SLAM : Support et mise à disposition de services informatiques : l'élève sera capable de répondre aux attentes des utilisateurs en assurant la disponibilité des services informatiques existants ; il sera aussi en mesure de prendre en compte les besoins informatiques dans l'entreprise et d'accompagner la transformation numérique des services informatiques, tout en maintenant son employabilité. Il acquiert ainsi les compétences pour gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents, développer la présence de l'entreprise sur le Web, organiser son propre développement professionnel. Option SISR : Administration des systèmes et des réseaux : le titulaire participera à l'administration des systèmes et du réseau, il sera capable de modifier ou d'adapter les solutions d'infrastructure ainsi que la qualité de service des équipements du réseaux.

administrateur de base de données - administratrice de base de données Fiche métier Fichiers clients, catalogues, état des stocks, fonds documentaire... Cet informaticien est le garant des milliers d'informations stockées dans les bases de données d'une entreprise ou d'une société de services. Il en assure la disponibilité, la qualité et la sécurité. Niveau d'accès : bac + 3 Salaire débutant : 2500 € Statut(s) : Statut salarié Synonymes : Database administrator (DBA), Ingénieur(e) en base de données, Responsable de base de données Secteur(s) professionnel(s) : Informatique, Télécommunications

Related: