background preloader

Comprendre les effets de réseau : les conséquences stratégiques

Comprendre les effets de réseau : les conséquences stratégiques
Related:  CEJMT1-ECO- Agents, Marché, Relations, Barrières, Asymétrie, Externalités, BanqueEconomie

Les stratégies internet dans la banque et l'assurance Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les perspectives des marchés de la banque et de l'assurance face à Internet. Dans un contexte d'intensification sans précédent de la concurrence sur la Toile, elle met l'accent sur les défis et enjeux auxquels sont confrontés les acteurs traditionnels et les stratégies déployées pour y répondre. Notre analyse permet également de décrypter l'environnement concurrentiel et ses perspectives d'évolution. Cette partie décrypte les principaux enjeux pour les acteurs, à savoir les opportunités à saisir et les menaces et défis auxquels il faut dès aujourd'hui se préparer. Ne pas sous-estimer les conséquences des nouvelles concurrences Répondre aux exigences et attentes de clients habitués aux standards du numérique Accélérer et optimiser les offensives mobile first Réinventer l'agence et repenser le rôle des conseillers Assurer des parcours fluides et sans couture au sein de dispositifs multi-accès Impulser et intégrer des écosystèmes innovants

Cartographie du e-commerce : les chiffres clés au 1er semestre 2019 La FEVAD publie son rapport sur l'état du marché e-commerce au second trimestre 2019. Le e-commerce en France se porte bien et continue sa croissance. Crédits : FEVAD. L’e-commerce auprès des particuliers maintient sa croissance : les acheteurs sont toujours plus nombreux, achètent plus souvent et ont tendance à s’internationaliser. 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019 Le chiffre d’affaires des ventes en ligne continue sa progression et maintient une croissance à deux chiffres. Le CA du e-commerce augmente en France, avec 22% d’achats sur mobile 87,5% des internautes français achètent en ligne Près de 9 internautes sur 10, soit 38,8 millions de français, achètent en ligne, sur n’importe quel écran. Une grande majorité des internautes achètent en ligne. L’e-commerce comme source d’emploi Le commerce en ligne est aussi un incroyable vecteur d’emploi. Fréquence d’achats en hausse Les principaux types de produits ou services achetés en ligne. Le mobile sert le magasin physique

L’Ademe pointe du doigt la surconsommation des biens d’équipement - Environnement Dix-huit hippopotames ! C’est le poids des matières premières utilisées pour fabriquer l’ensemble des biens d’équipements qui se trouvent dans notre domicile (appareils électriques, habillement, meubles, équipements de sport,…), soit la bagatelle de 45 tonnes. Et le CO2 émis pour tout le cycle de fabrication atteint 6 tonnes, soit l’équivalent de six allers et retours Paris-New-York en avion. L’étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) est une première et permettra peut-être à chacun de prendre conscience de la surconsommation inutile qui est entrée dans les foyers. Un exemple bien connu, 88 % des Français changent de téléphone portable alors qu’il est encore en parfait état de fonctionnement. L’obsolescence culturelle "Nous sommes partis de la COP21, où nous avions des informations sur le transport et l’alimentation, mais très peu sur les biens d’équipement, explique Pierre Galio, chef du service consommation et prévention de l’Ademe.

Comprendre l’économie des plateformes numériques - Comprendre Les plateformes ont connu une croissance spectaculaire au cours de la dernière décennie. Pensez à Wikipédia, YouTube, Amazon, LinkedIn, Facebook, BlaBlaCar, Uber, Airbnb. Elles ont aussi profondément bouleversé la structure des marchés comme la musique, l’hébergement touristique, le transport de personnes, les services à la personne, les médias, voire même des activités relevant de l’univers B2B et le conseil. Une plateforme numérique c’est d’abord une offre technique ou commerciale proposée dans un environnement virtuel, contrôlée par un opérateur pivot qui est en quelque sorte le chef d’orchestre de cette plateforme. Prenons la plateforme de diffusion de vidéos YouTube pour bien comprendre. Le succès actuel des plateformes tient à un time-to-market idéal du fait de la convergence historique de facteurs économiques, techniques et sociaux. En dépit de leur hétérogénéité, toutes les plateformes reposent sur quatre grands principes : • D’abord les effets de réseau.

ET SI LA QUATRIEME REVOLUTION INDUSTRIELLE PASSAIT D’ABORD PAR UNE RENAISSANCE CULTURELLE ? | Blog - Nicolas Bordas J’ai décidé de consacrer notre #JourDuPenseur dominical au dernier livre de Klaus Schwab, le fondateur et Président du World Economic Forum de Davos, dont la prochaine édition se déroule cette semaine, du mardi 17 au vendredi 20 janvier, dans le célèbre petit village Suisse. Plus de 3000 personnes sont attendues, dont une importante délégation chinoise incluant le Président Xi Jinping, mais aussi Jack Ma (Alibaba) ou Zhang Yaqin (Baidu), qui côtoieront les politiques, patrons et célébrités d’usage tels Matt Damon ou Shakira. C’est à l’occasion de Davos 2016 que Klaus Schwab avait publié en anglais le livre “The Fourth Industrial Revolution” qui vient seulement d’être traduit en Français aux éditions Dunod. La première révolution industrielle fut celle de la production mécanisée, à partir de 1760, déclenchée par l’invention de la machine à vapeur et la construction des chemins de fer.

Le parcours client sur un site e-commerce : 10 étapes en une infographie Pour toute entreprise plaçant le client au centre, il est impératif de soigner le parcours client quelque soit le domaine d’activité. Le parcours client permet à toute personne d’arriver d’un point A à un point B en évitant le maximum d’obstacles ou point de friction. Quand les obstacles sont inévitables, chacun d’entre eux devrait être vécu comme une expérience positive. Dés lors qu’un client est agacé, le parcours client risque d’être remis en cause. Afin de faciliter l’expérience client, chaque entreprise doit être proche du consommateur en lui manifestant de l’attention et de l’intérêt. Chaque client doit être considéré et tout retour traité pour améliorer sans cesse ses services à la clientèle. Les parcours clients en e-commerce Parmi les parcours clients les plus laborieux, on relate souvent le site e-commerce entre le moment où un choix de produit est réalisé jusqu’au moment de payer. Nombre d’internautes abandonnent leur panier quand trop de renseignements sont à fournir.

La pollution numérique, qu’est-ce que c’est ? La pollution numérique désigne toutes les formes de pollution engendrées par le secteur informatique : émissions de gaz à effet de serre, contamination chimique, érosion de la biodiversité, production de déchets électroniques. Le gros de cette pollution a lieu au moment de la fabrication du matériel (et non lorsqu'on les utilise). Lutter contre la pollution numérique c’est donc d’abord utiliser moins d’objets informatiques, et les faire durer plus longtemps. La pollution engendrée par la fabrication de nos terminaux numériques Dans l’ère numérique, paradoxalement, plus on « dématérialise », plus on utilise de matière et d’énergie. Par exemple, saviez-vous que la production d'un téléviseur exige d'extraire 2,5 tonnes de matières premières, et génère 350 kg de CO₂ ? A cette démesure énergétique, s’ajoutent la pollution des écosystèmes et les drames humains liés à l'activité minière. Quant à la fin de vie de ces équipements, ce n'est pas plus reluisant. 1. 2.

Paroles d'Experts MYPANGEE : La Marketplace La Marketplace a beaucoup évolué et aujourd'hui, il en existe plusieurs sur la Toile. Les chiffres soulignent la place prépondérante qu'occupent les principaux acteurs. Amazon a investi 23 milliards d'euros l'année dernière dans la R&D, soit plus que l'ensemble des entreprises du CAC40. La société MYPANGEE propose une market place prévue pour être mise en marque blanche au bénéfice des constructeurs et acheteurs dans le but de rétablir l'équilibre des valeurs. Contact :

Comprendre l’économie des plateformes numériques - Comprendre Les plateformes ont connu une croissance spectaculaire au cours de la dernière décennie. Pensez à Wikipédia, YouTube, Amazon, LinkedIn, Facebook, BlaBlaCar, Uber, Airbnb. Elles ont aussi profondément bouleversé la structure des marchés comme la musique, l’hébergement touristique, le transport de personnes, les services à la personne, les médias, voire même des activités relevant de l’univers B2B et le conseil. Une plateforme numérique c’est d’abord une offre technique ou commerciale proposée dans un environnement virtuel, contrôlée par un opérateur pivot qui est en quelque sorte le chef d’orchestre de cette plateforme. Celui-ci a pour fonction de mettre en relation au moins deux catégories d’agents : des offreurs et des demandeurs d’un bien ou d’un service. Prenons la plateforme de diffusion de vidéos YouTube pour bien comprendre. Le succès actuel des plateformes tient à un time-to-market idéal du fait de la convergence historique de facteurs économiques, techniques et sociaux.

Système d'information Monitoring d'un système d'information de contrôle du trafic aérien Le système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l'information[1], en général grâce à un réseau d'ordinateurs. Il s'agit d'un système socio-technique composé de deux sous-systèmes, l'un social et l'autre technique. Le sous-système social est composé de la structure organisationnelle et des personnes liées au SI. Le sous-système technique est composé des technologies (hardware, software et équipements de télécommunication) et des processus d'affaires concernés par le SI[2]. Enjeux du système d'information[modifier | modifier le code] Le système d'information est le véhicule des entités de l'organisation. Un système d'information se construit à partir de l'analyse des processus « métier » de l'organisation et de leurs interactions/interrelations, et non simplement autour de solutions informatiques plus ou moins standardisées par le marché.

TIC, quels sont ses impacts écologiques ? Petit rappel pour commencer, qu’est-ce que les TIC ? Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) rassemblent les techniques utilisées pour traiter et transmettre des informations, tels que les télécommunications, l’informatique et l’Internet. A l’ère de la dématérialisation, les entreprises et administrations remplacent de plus en plus le papier par des fichiers numériques. L’argument écologique est souvent avançé et pourtant il est difficile pour le moment d’affirmer que le bilan environnemental des TIC soit positif. Pourquoi les TIC polluent t’ils? L’informatique permet d’accroître la puissance de traitement et les capacités de stockage des appareils, mais on ne se préoccupe pas de la consommation d’énergie ou de leur impact carbone. Quelques exemples de ‘pollution’ des TIC: Le paradoxe A contrario, les TIC contribuent à réduire l’impact environnemental de nos activités: Les TIC ETHIC accompagnent la mise en oeuvre de stratégies respectant le développement durable.

Related: