background preloader

Découvrir des jeux - Réseau Canopé

Découvrir des jeux - Réseau Canopé
Définition Les jeux coopératifs (ou de coopération) sont des jeux dans lesquels les joueurs jouent collectivement, sans compétition, afin de poursuivre un objectif commun. Soit l’ensemble des joueurs gagnent s’ils atteignent le but à atteindre, soit ils perdent tous ensemble si ce n’est pas le cas. Ils se définissent en opposition aux jeux compétitifs dans lesquels l’objectif d’un joueur se réalise au détriment des autres joueurs. On distingue également les jeux semi-coopératifs qui mettent à contribution pendant le jeu l’ensemble des joueurs dans certaines tâches à accomplir mais au final, il n’y a qu’un seul gagnant. Les jeux coopératifs peuvent prendre la forme de jeux de plein air, jeux de rôles, escape games, jeux vidéo, etc. Coopération Les travaux de Sylvain Connac permettent d’identifier et de comprendre le lexique associé à la coopération en situation scolaire. 4-Autonomie : Capacité d’une personne à se diriger elle-même dans le monde. Source : Connac, S., Meirieu, Ph.(2017).

https://www.reseau-canope.fr/apprendre-par-le-jeu/utiliser-les-jeux-dans-sa-pratique-pedagogique/les-jeux-cooperatifs/decouvrir-des-jeux.html

Related:  La ludificationcoopération

Quel apport pédagogique des jeux sérieux ? - Réseau Canopé Il est à noter, enfin, que le jeu est rarement évalué en tant que tel mais en tant qu’outil au service d’un programme et d’un cadre pédagogiques toujours spécifiques (programme scolaire, vie et ambiance de classe, style pédagogique de l’enseignant, culture de l’établissement). Ainsi au vu de la littérature disponible, il semble y avoir un consensus scientifique sur le fait qu’un jeu seul ne procure pas d’apprentissage s’il n’est pas accompagné par des mesures pédagogiques (O’Neil et al., 2005). L’une des mesures qui semblent le plus efficace dans le cas du jeu sérieux est l’étayage. Jouer à l'école ? c'est possible et même recommandé ! Voici des extraits du contenu de cet atelier : La place du jeu n’est pas à priori évidente à l’école. Il y a comme une contradiction, un antagonisme entre les termes suivants : jeu/ école ; jouer/travailler. Et pourtant les choses évoluent doucement ! La place du jeu à l’école est reconnue dans les nouveaux programmes de l’école maternelle en vigueur depuis la rentrée 2015 (cf les ressources proposées sur Eduscol et Canopé). Nous constatons également une augmentation des emprunts de jeux de la part des enseignants à l’Atelier Canopé 29 : 40 % de nos prêts concernent des jeux pour cette année 2015-2016.

Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage. Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu) Diane Morel (www.dianemorel.com) Faut-il noter les jeux de société ? (Et les sorties de la semaine.) William Audureau a écrit un article très intéressant sur ce sujet à propos des jeux vidéo à la suite du 20/20 attribué par de nombreux sites spécialisés au dernier Zelda (à lire sur LeMonde.fr : Peut-on mettre 20/20 à un jeu vidéo ?). C’est un thème qui revient également dans le microcosme encore balbutiant des critiques du jeu de société accompagné de la fameuse question qui en découle : Si l’on note les bons jeux, faut-il aussi critiquer ceux que l’on n’a pas aimés, et donc leur attribuer de mauvaises notes ? Le jeu de société, comme le jeu vidéo, la bande dessinée, ou le cinéma, est un produit culturel.

Related: