background preloader

Brene Brown : le pouvoir de la vulnérabilité.

Brene Brown : le pouvoir de la vulnérabilité.

La dynamique d'une equipe 1. La genèse d’un groupe organisé. Tous les groupes ne peuvent être qualifiés d’équipe. 1.1. le "Rassemblement" II s'agit de la forme la moins élaborée du phénomène collectif. Le collectif est logiquement antérieur au groupe (cas des personnes qui viennent s'inscrire dans une structure associative pour, dans un premier temps, jouer au handball). Dans une perspective d’enseignement-apprentissage, on peut remarquer que cette organisation correspond au fonctionnement des jeunes joueurs débutants pour qui le ballon est le seul et unique centre d’intérêt et ce que le porteur en soit un partenaire ou un adversaire. Figure n°1 : le rassemblement 1.2. le "groupe en fusion" Il s'agit de la première manifestation authentiquement groupale du phénomène collectif. Trois conditions dont les deux premières sont impératives pour que s'effectue le passage du collectif au groupe proprement dit : condition n°1 : l'existence d'un danger ou d'un obstacle. celle de la solidarité; Figure n°2 : le groupe en fusion

Êtes-vous plutôt cerveau droit ou cerveau gauche ? Faites le test ! Selon le mode de fonctionnement de votre cerveau, la danseuse tourne soit dans le sens horaire soit dans le sens antihoraire. Si elle se tourne vers la droite, vous utilisez principalement le côté droit de votre cerveau et vous êtes très certainement droitier. Conflit :Le côté droit du cerveau veut choisir la couleur qui correspond au mot, tandis que le gauche veut choisir le mot écrit. Lorsque vous faites une erreur, c'est le côté gauche de votre cerveau qui s'exprime. Réponse A : Si vous avez choisi cette image, le côté gauche de votre cerveau est dominant. Réponse B : Cette forme est un compromis entre la première image simple et l'image plus compliquée de la réponse C. Réponse C : Si vous avez choisi cette image, c'est le côté droit de votre cerveau qui est dominant. Ici, les figures sont également de la même taille. Les figures sont de la même taille et quasiment de la même couleur. Ici, l'image originale a été décomposé en fragments.

[Intelligence collective globale] Livre blanc sur l’intelligence collective globale et observatoire de l’IC | Formation, Management & Outils Technologiques support de l'intelligence collective Parlement en open source Ce mardi à Paris, en partenariat avec OWNI, la culture de l'open source est entrée au Parlement. À l'Assemblée nationale se déroulait en France le premier GouvCamp. Un projet citoyen qui vise à fabriquer le droit en mutualisant toutes les compétences de la société civile. De la salle Lamartine de l’Assemblée Nationale, s’échappe un parfum de démocratie directe. Dans ce but, une plateforme web open source a été élaborée. Si l’initiative reste encore à un stade embryonnaire en Europe, dans l’hexagone le projet avance à grand pas. Un pari ambitieux pour ces citoyens, jeunes pour la plupart et possédant une culture et des pratiques numériques avancées qui espèrent obtenir le même résultat que nos voisins d’outre-Atlantique. La France, elle, fait figure de retardataire dans ce domaine. C’est pour répondre à ces problématiques méthodologiques mais également logistiques qu’acteurs et curieux se sont rassemblés hier. De la même manière, la réflexion sur le financement divise les participants.

Awareness Le meilleur du web gratuit pour votre entreprise | En 20 lignes Créateur ou chef d’entreprise, il existe un nombre incroyable de sites gratuits régulièrement mis à jour et fiables pour vous conseiller au quotidien. Outre au sein des billets En 20 Lignes, vous trouverez ici une proposition de classement des pépites du web, bonne navigation! De l’idée au projet: construire son entrepriseCreer sa boîte (site institutionnel – région IDF): très clair, très complet. Le +: les checklists en ligne pour ne rien oublierAPCE (site institutionnel – Agence pour la création d’entreprise). Le +: la boîte à outils, avec des outils interactifs en ligne souvent gratuits, des documents types téléchargeables…E-parcours (site privé – Comptanoo). Le +: des guides interactifs gratuits pour créer, développer ou céder son entreprise (ou auto-entreprise)Service-public.fr, partie professionnels (site institutionnel – ministère). Découvrez les 20 Lignes des catégories J’ai une idée et Je construis mon projet Découvrez les 20 Lignes de la catégorie Je construis mon projet oogle

Les états généraux du pouvoir citoyen Paris Appel pour des Etats généraux du Pouvoir Citoyen Réussir la mutation de nos sociétés Pourquoi ? Notre société est en panne de vision. Citoyen-e-s engagé-e-s individuellement et/ou collectivement, un constat nous réunit : nous ne voulons plus de cette vision désenchantée du monde. Comment ? Notre société traverse une mutation qui ne sera réussie que si elle est portée par une mobilisation citoyenne d’envergure. Qui ? Cet appel s'adresse à vous, femmes et hommes prêt-e-s à se mobiliser, à s’entraider, à coopérer et co-construire la France de demain. Nous sommes nombreux et différents, mais convaincus que nos différences sont autant de richesse et d’opportunités d’échange et de dialogue, de rencontres et de convivialité. Ces Etats Généraux seront portés par les forces vives de notre société qui souhaitent faire de la politique autrement et réussir cette transformation. Avec quels objectifs : 3 axes majeurs Sous quelles formes ?

QQ règles pour aider les coachs en IC | Outils de l'intelligence collective | Scoop.it Création de règles pour aider un noyau de coachs afin d’accroitre la maturité du nous en l’IC. Création d’un monde intérieur au cœur de la personne « nous » : La création de la « personnalité du nous » demande un certain nombre d’adaptation, de réglages et d’ajustement avant de lâcher dans l’action le « nous » , du faire et de l’agir dans le monde extérieur. Apprendre l’IC et s’en servir en tant que coach passe par une remise en cause profonde de sa façon d’être présent. Un des premiers écueils est le réglage d’un alignement « esprit/cœur/corps » autrement dit entre « le mental/émotion/conscience d’être ». Comment passer de l’excellence individuelle (moi je, moi je) à l’excellence collective (nous nous, nous nous) ? Phasage du passage en IC. 1ere phase: Observer le Jugement (désir, choix, but, frustrations, etc..) Rôle du coach : Intervention extérieur pour le basculement Rôle du coach : Vigilance et attention Share this: Intelligence collective Like this: J'aime chargement…

Tarification des conférences, des formations et de la consultation chez Anima | Bureau de conférenciers et formateurs - Anima conférences et formations Le prix reste souvent l’un des critères les plus importants à considérer lorsque vous choisissez une conférence ou une formation. Ainsi, dans un souci de transparence, nous vous présentons notre mode de tarification, histoire de vous fournir une idée claire de ce que vous pouvez vous attendre à payer lorsque vous faites affaire avec nous. Précisions importantes sur le fonctionnement de notre tarification Anima vous offre sous un même toit les services de nombreux experts, ce qui est très pratique pour répondre à des besoins précis en matière de conférences et de formations mais aussi pour obtenir les services de plusieurs conférenciers différents sans avoir à les chercher individuellement ni prendre le risque de tomber sur des services de mauvaise qualité. Il nous paraît important de préciser que vous ne payez rien de plus lorsque vous faites affaire avec Anima, car nous offrons les mêmes tarifs que les conférenciers que nous représentons demandent si vous les contactiez directement.

Quels médias sociaux choisir pour votre entreprise ? [INFOGRAPHIE] Difficile aujourd’hui d’ignorer les réseaux sociaux en tant que canal marketing. Parmi toutes les plateformes sociales disponibles, lesquelles choisir pour développer l’image de marque de votre entreprise ? Dans un monde idéal, vous souhaiteriez les utiliser toutes. Avec des ressources limitées, qu’elles doivent être les plateformes sociales à privilégier ? Si vous pensez que Facebook et YouTube sont vos meilleurs paris parce qu’ils sont les plus populaires, détrompez-vous. Vous ne devriez pas vous lancer sur les réseaux sociaux seulement pour faire comme tout le monde et parce que « c’est comme ça que cela marche aujourd’hui ». Voici donc un petit aide-mémoire de « qui est qui » et « ce qui est quoi » des médias sociaux réalisé par 360i.com et une infographie réalisée par QuickSprout. article rédigé parANDREA GAILLET

Related: