background preloader

PEGASE

PEGASE

http://pegase.ens-lyon.fr/enseigner

Related:  lilianmoureauPhysique - Chimie`test 1019

Usages du smartphone "Des outils numériques au service des apprentissages" Martial Gavaland, professeur de sciences physiques. -Les outils numériques se sont largement développés au sein des établissements, avec les ordinateurs, les tablettes, les smartphones des élèves. Ils sont devenus fiables.

EDUTERRE - Sciences Physiques Les programmes officiels du collège : BO spécial n°6 - 28 août 2008 ♦ Niveau 5ème ♦ Niveau 3ème ♦ Niveau Seconde : L’inclusion des élèves à «besoins éducatifs particuliers», une fausse promesse d’égalité Tribune. L’école est désormais inclusive, intégrant des élèves porteurs de handicap ou à «besoins éducatifs particuliers». La loi de 2005 instaurait le droit de chacun de ces enfants à être scolarisé dans l’établissement le plus proche de son domicile, en fonction des capacités d’accueil et d’adaptation de l’enfant. Cette loi a été «améliorée» en étant délestée de ces deux conditions. Dans les faits, l’inclusion se traduit surtout par une politique d’austérité. Ces enfants étaient auparavant pris en charge par un enseignant spécialisé au sein de classes à très petits effectifs, les Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire).

Site Undergoing Maintenance - Please Try Again Later Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche Accueil › Sciences Physiques Sciences Physiques Les neurosciences en éducation [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. La physique avec Superman La physique avec Superman Florian Libot, professeur de sciences physiques.-Aujourd'hui, travail sur support multimédia...Je ne vais pas vous en dire plus que vous projeter un extrait, en l'occurrence un extrait de film.Cinquante-cinq secondes.Vous n'avez rien d'autre à faire qu'essayer de voir et de cerner les quelques petits termes scientifiques que vous pourriez avoir.La séance du jour, c'est une séance d'investigation sur des documents, qui peuvent être des documents scientifiques ou iconographiques, ayant un support déclencheur qui est un extrait d'un film de super-héros.On a une situation de départ où le père du super-héros évoque, de manière très masquée, le terme de gravité, étant donné que le texte est en anglais.Il faut que j'aie mon bon stimulus de départ pour qu'ils m'accompagnent, sinon, c'est moi qui vais les trainer.Dans la vidéo, quel terme vaguement scientifique vous avez cru reconnaître ?Léo, élève de troisième, puis Florian Libot, professeur de sciences physiques.

Le Coronavirus expliqué aux enfants La situation sans précédent que nous vivons actuellement liée au coronavirus est, il faut le dire, difficile et stressante pour tous. Le Président s’apprête à faire une nouvelle allocution télévisée ce soir. Si nous ne savons pas encore ce qu’il en sera, il est certain que l’incertitude peut revêtir un côté anxiogène pour nous, adultes… Alors imaginons… que se passe-t-il dans la tête des plus jeunes ? Vous le savez sans doute, je travaille auprès d’enfants et plus spécifiquement de jeunes enfants et de bébés.

3 diaporamas coproduits par Valorplast et le Web Pédagogique - Valorplast Le recyclage est devenu un enjeu majeur du développement durable et commence à entrer dans les habitudes quotidiennes puisque plus de la moitié des bouteilles est recyclée par les habitants ! Ces plastiques recyclés permettent ensuite de produire de nouveaux objets en plastique ! En France, on recycle les bouteilles plastiques depuis 20 ans et nous sommes passés de 0 à 230 000 tonnes de bouteilles et flacons plastiques recyclés. Ac - Besancon : 1ère PC : Suivi et modélisation de l’évolution d’un système chimique avec Python. Déterminer l’état final d’un système chimique siège d’une transformation chimique totale. Dans cet article, la transformation chimique s’écrit : a A + b B → ……. Au départ du programme, plusieurs demandes à l’utilisateur peuvent être réalisées : le nombre stœchiométrique a,la quantité de matière initiale en réactif A,le nombre stœchiométrique b,la quantité de matière initiale en réactif B. Les informations saisies grâce à la commande input sont des chaines de caractères.

L'intensité du courant Nom de l’auteur/groupe : Emmanuel Durocher Courrier électronique : emmanuel.durocher@ac-creteil.fr Établissement scolaire/académie : Collège Françoise Giroud – 94300 Vincennes Date de conception : Octobre 2013 Niveau : collège ; 4ème

L'école de mes rêves, de Danièle Massoz - [Groupe belge d'éducation nouvelle] Dans mon métier et mon militantisme de pédagogue, je suis, depuis de très nombreuses années, au croisement d’un certain nombre de pédagogies actives et alternatives que je cherche à découvrir et comprendre, tant sur le plan philosophico-théorique que pratique, ainsi qu’à mettre, moi-même, en pratique dans mes diverses activités de formation. Le thème de ce colloque m’a donné l’envie de faire l’exercice de définir, non pas l’école de mes utopies, mais l’école de mes rêves car c’est une école qui pourrait voir le jour aujourd’hui. En effet, si nous étions dans les années 68-70, ce serait surement l’école de Summerhill qui serait celle de mes rêves, mais cette pédagogie libre (au sens de Claude Paquette est pour moi, aujourd’hui, une utopie. En rapport avec l’objectif prioritaire n°1 du « Décret-Missions » :

Physique - Chimie - Un téléphone muet ! Nom de l’auteur/groupe : Groupe Collège Contacts : Jean-Miche.Aubaret@ac-creteil.fr claire.mondange@gmail.com christophe.delitot@ac-creteil.fr Établissement scolaire/académie : Créteil Date de conception : 2013 2014 Les écoles alternatives Amis, parents, voisins, tous racontent les bienfaits de Montessori, Freinet ou Steiner sur la scolarité du petit dernier. Ne demandez surtout pas les adresses de ces experts, leurs noms désignent des méthodes pédagogiques... 700 établissements scolaires tout niveau et tout statut confondus se réclament de l'éducation nouvelle. Ils luttent contre, selon eux, une école traditionnelle trop exclusive, contraignante, hiérarchique et compétitive. Leur credo : placer l'enfant au centre du système scolaire et s'adapter à lui en fonction de ses besoins et ses capacités.

Related: