background preloader

Testez vos connaissances, idées reçues - Juritravail

Testez vos connaissances, idées reçues - Juritravail

Croissance et mutations du commerce mondial - [Un peu d'économie] Les changements intervenus depuis le début des années 1970 dans les relations économiques internationales sont résumées par l’expression "mondialisation". Celle-ci concerne les échanges de produits (biens et services) qui traduisent la division internationale du travail, les flux de capitaux correspondant à la globalisation financière, mais elle recouvre aussi l’internationalisation de la production correspondant à la division internationale du processus productif. Cette séquence de l’émission Le dessous des cartes peut constituer une introduction aux articles qui seront consacrés à la mondialisation. Essor des échanges et montée des interdépendances Le commerce croît plus vite que la production ce qui traduit l’ouverture progressive des économies. Taux de croissance moyen annuel pour la production et les exportations mondiales (long terme) Source : OMC séries longues Croissance du volume du commerce mondial des marchandises et du PIB mondial, 1999-2009 (Variation annuelle en pourcentage)

La crise financière Toutes les crises financières n’ont pas eu l’ampleur de la crise actuelle ni le même impact sur l’activité économique. L’origine de la perturbation, les défaillances de la régulation, les mécanismes de la contagion financière et économique sont différents d’une crise à l’autre. Mais toutes ces crises financières qui jalonnent l’histoire du capitalisme, ont des dimensions communes. Origine d’une crise : Néoclassiques versus Keynésiens En économie, il existe principalement deux conceptions d’une crise propres à chaque courant de pensée : Pour les Néoclassiques, elles sont dues à des chocs exogènes, qui, selon leur impact sur des « marchés efficients » (c’est à dire des marchés efficaces, autorégulés, où l’information circule parfaitement) nécessitent un réajustement plus ou moins brutal.Pour les Keynésiens, elles sont dues à des chocs endogènes, c'est-à-dire inhérents au système financier, par définition instable. Phase 1 : essor Phase 2 : euphorie Phase 3 : paroxysme et retournement

Un commerçant peut-il refuser d'accepter un billet de 500 € ? Qui n'a pas un jour fulminé de se voir refuser le paiement de ses courses ou d'un restaurant par chèque sans disposer précisément ce jour là d'espèces suffisantes pour payer la note ? On ne le sait pas toujours mais, même si cela peut s'avérer particulièrement agaçant, les commerçants sont libres de refuser d'être payés par chèques, lesdits chèques n'étant pas une monnaie ayant cours légal. Ce principe connaît une exception importante pour les professionnels adhérant à un centre de gestion agréé qui eux sont obligés, de par la loi, (article 1649 Quater E du Code Général des Impôts) d'accepter les règlements par chèque. Par ailleurs, les commerçants qui peuvent refuser ce mode de paiement ont l'obligation d'en informer leurs clients de façon claire et apparente. A défaut, ils s'exposent à devoir malgré tout accepter un chèque si, par la force des choses, le client n'a rien d'autre. Cette motivation est quelque peu surprenante.

EIRL, guide de l'EIRL, entrepreneur individuel, entreprise individuelle - Portail CCI Dès le 9 janvier, posez nous vos questions sur notre forum Facebook et le 13 janvier, de 15h à 17h, en direct sur notre "live chat". 1. Les qualités de l'entrepreneur La première qualité de l’entrepreneur est d’être un passionné, que ce soit par son produit, son marché, la stratégie de vente, etc. "Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. La capacité de travail est la seconde qualité de l’entrepreneur. La troisième qualité de l’entrepreneur est la persévérance. "Lorsque tu fais quelque chose, saches que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire." L’entrepreneur doit également savoir faire des concessions et vivre à un rythme différent des autres. "Prenez vos décisions en fonction d’où vous allez, pas en fonction d’où vous êtes." 2. Lorsque l'on crée une entreprise, il faut avoir en tête que l'on peut toujours se planter.

Créer une entreprise individuelle ou une société ? - creation entreprise Ca y est ! Vous vous êtes décidé et êtes prêt à vous lancer dans le monde excitant de la création d'entreprise. Mais quelle structure choisir ? Lorsque l'on décide de se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise, une première étape fondamentale consiste à déterminer la structure juridique la plus appropriée. L'entreprise individuelle Dans une entreprise individuelle, l'entrepreneur (que l'on appelle communément "entrepreneur individuel") exerce son activité professionnelle en son nom propre. Sur le plan juridique, l'entreprise individuelle n'a pas de personnalité morale, c'est-à-dire que l'entreprise et l'entrepreneur constituent une seule et même entité juridique. Cette confusion des patrimoines peut avoir des implications graves en cas de redressement ou de liquidation judiciaire. La loi de 2010 a permis à l’entrepreneur de protéger son patrimoine personnel au moyen de la création de l’EIRL (entrepreneur individuel à responsabilité limitée). La création d'une société 1.

SourceMap, le wiki qui simplifie la conception des produits Vous êtes vous déjà interrogés sur la provenance des choses ? Sur les origines des ingrédients de votre barre chocolatée ? Sur la provenance des composants utilisés dans la fabrication de votre téléphone ? Car si le sujet est en vogue, les scandales liés au travail des enfants ou les conditions de production douteuses incitent à la transparence. Pour y voir plus clair, j’ai eu l’occasion de m’entretenir cette semaine avec Leonardo Bonanni, fondateur de SourceMap, une base de données collaborative développée au Média Lab du MIT (Boston, Etats-Unis) qui vous permet de visualiser sur une carte du monde l’ensemble des pays concernés par la production d’un bien. Géolocaliser l’origine des biens Prenons une pâte à tartiner bien connue par exemple. Si je prends maintenant une paire de baskets d’une autre marque bien connue, j’arrive à visualiser les lieux où sont manufacturés les produits, ceux où ils sont distribués, et ceux où ils sont imaginés. La naissance d’une industrie de niche

Les Chinois à la manoeuvre en Europe Ce que l?on supposait se confirme plus que jamais: pour la première fois, les sociétés chinoises ont davantage investi en Europe sur le premier semestre 2012 que les sociétés européennes en Chine selon la dernière étude de PWC initiée en 2006. En dépit des signes récents d?un ralentissement de la croissance économique sur le sol chinois, ces sociétés ont ainsi réalisé 32 investissements en Europe contre 26 transactions réalisées en Chine par les entreprises européennes. Les Chinois à l'assaut de sociétés européennes jusqu'à présent inaccessibles «Les investisseurs chinois considèrent que les incertitudes persistantes de la zone euro augmentent leurs chances de tirer parti de transactions avec des sociétés européennes fortement endettées, auparavant inaccessibles», commente à ce sujet Hélène Rives, avocate associée chez PWC. Les Français attirés par les services aux entreprises En termes de secteurs d?

Related: