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Et si jouer, c’était sérieux ? – LudoDOC

Et si jouer, c’était sérieux ? – LudoDOC
Article co-écrit par :Juliette Filiol – Professeure documentaliste dans l’académie de Versailles, formatrice DAFOR et experte numérique pour la documentation (DNE-A2). Compte twitter : @JFiliolSophie Gronfier – Professeure documentaliste dans l’académie de Dijon, formatrice académique en documentation et référente académique TraAM EMI 2018/2019. Compte twitter : @Sofydoc Pourquoi décide-t-on un jour d’introduire des jeux au CDI et de transformer ses séances, ses publications et jusqu’à ses actions de formation en jeux ? Parce que l’on est persuadé que cela fait partie de l’une des possibilités multiples que se doit d’offrir aujourd’hui le CDI en terme d’espaces et de ressources, et parce que non, cela ne le transformera pas nécessairement en un foyer, ou en un espace intenable, ingérable sur le plan sonore et organisationnel, bien au contraire ! Bien entendu, tout cela doit être réfléchi, étayé d’apports venant du monde de la recherche. Retour d’expériences de Juliette Filiol Escape CDI :

https://ludodoc.wordpress.com/2019/08/22/et-si-jouer-cetait-serieux/

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Jeux sérieux gratuits 2 - Thot Cursus À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suite Le bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles.

Escape Game sur Scratch (sans ordinateur) - Mon classeur de maths Ce jeu sera parfait pour des élèves de 3e ou d'une classe inférieure mais ayant un assez bon niveau sur Scratch et pour une durée d'une heure. Et bien qu'il s'agisse d'utiliser les connaissances sur Scratch, le jeu se joue sans ordinateur. Le jeu est prévu pour 3 équipes de 4 ou 5 élèves mais il peut très facilement être adapté à plus d'équipes. Des « escape games » à toutes les sauces Les êtres humains ont une fascination pour les aventuriers et les héros. Depuis l’épopée de Gilgamesh, nous nous racontons des histoires de personnes dépassant les obstacles personnels, sociaux, naturels ou même surnaturels afin d’améliorer ou de sauver leur sort ou le monde. La suite logique a mené à des médias plus interactifs comme les jeux vidéo qui mettent virtuellement les joueurs dans la peau de héros. Or, au Japon, a senti que les gens avaient besoin de péripéties se déroulant dans le monde réel.

Organisez un escape game Voici tous les documents pour organiser l’animation Escape Game sur les alternatives alimentaires. Les documents sont conçus pour jouer avec un groupe jusqu’à 8 personnes. S’il y a plus de participants (ex : une classe de 25 personnes), il suffit de diviser le groupe en équipes de max 8 personnes, de créer des espaces différents dans le local et d’imprimer le matériel en plusieurs exemplaires (un par équipe) sur des papiers de couleurs différentes (une couleur par équipe). Polygon map generator This map generator creates volcanic island style maps. The simplest way to explore the maps is to click the plus/minus arrows to change the Seed. Try clicking on the Seed input box and hold down the Up arrow key to quickly scan many different island shapes. Can you find an ice lake?

Jeux sérieux gratuits 2 - Thot Cursus À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suite Le bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles.

Jeux sérieux gratuits 2 À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suite Le bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l'archéologie et les civilisations anciennes. suite Jeux Historiques : Connaissez-vous vos rois de France ?

Objectif DNB mathématiques - [Mathématiques] Des enseignants de mathématiques de l’académie de Créteil exposent ici certains dispositifs ou outils qu’ils pratiquent avec leurs élèves dans le cadre de la préparation au DNB. Il ne s’agit pas d’indiquer des « modèles » qu’il faudrait reproduire mais de fournir des exemples et des ressources à mieux partager. Nous distinguons trois parties, qui se recoupent partiellement, selon que l’on prépare les élèves au fil de l’année de troisième, durant les périodes spécifiques des « brevets blancs » ou dans le cadre des révisions bilan de fin d’année. I – Se préparer au DNB au cours de l’année de troisième Un escape game Harry Potter pour la rentrée … Je partage avec vous les fichiers qui me serviront à mettre en place un jeu d’escape game le jour de la rentrée. J’ai essayé de faire ce jeu de la manière la plus « générique » possible afin qu’il puisse être facilement transposable dans n’importe quelle classe. Mon thème de classe tournant autour du monde d’Harry Potter, les énigmes seront toutefois sur ce thème. Je mets à disposition le modifiable pour ceux qui souhaiteraient adapter. J’ai prévu de faire trois équipes et ai donc réalisé trois parcours aux épreuves similaires. Il est tout à fait possible de les utiliser en plusieurs fois si on le désire.

Mot de passe dans Genially, deux méthodes et un tutoriel. Allez, vous le réclamiez, le tutoriel mot de passe dans Genially est arrivé: Grâce au coup de pouce de Mélanie Fenaert et de l'aide de Thierry Guquet dont vous pouvez consulter le tutoriel amélioré par rapport au mien qui se trouve en-dessous. Plus rapide, plus efficace. Mais avant quelques petites questions. Pour faire une découverte par palier. Faire valider la compréhension ou la fin d’un travail à partir de la saisie d’un mot ou d’un nombre.

L’Escape Box – Un support (réutilisable et adaptable) pour la création d’Escape Game Depuis plusieurs mois (voire davantage), les escape game connaissent un succès indéniable dans le monde de l’éducation et de la formation. Ayant pris part à plusieurs d’entre eux, j’ai été séduit par cette approche. Désireux de développer un outil pour mes classes et mes formations, j’ai réfléchi à un système modulable et adaptable aux situations. En effet, je ne pouvais pas entreposer des dizaines de boîtes de jeux.

De Pokémon Go à la salle de classe, sept manières d’utiliser le jeu pour enseigner Captures d'écrans du jeu Classcraft (c) Première approche : le jeu comme moyen permettant de capter l’attention et susciter l’engagement Déjà, dans son traité sur l’éducation[1], Erasme relevait que les jeunes élèves ne « peuvent pas encore comprendre tout le fruit, tout le prestige, tout le plaisir que les études doivent leur procurer dans l’avenir ». Il convient donc de les tromper « avec des appâts séduisants » et le jeu peut constituer une « manière douce de communiquer [les connaissances] ». Le jeu serait donc être un moyen de capter l’attention, de susciter l’engagement. Les ressorts en sont connus et Tetris[2] en est une parfaite illustration.

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