background preloader

UE Des Frontières qui Rapprochent Le dessous des cartes [ Arte ]

UE Des Frontières qui Rapprochent Le dessous des cartes [ Arte ]

http://www.youtube.com/watch?v=xaSeT6cEmhA

Related:  1re HGGSP Theme 3 FrontièresFrontièresThème 3: les frontièresGéographie

L’Afrique n’est pas victime de ses frontières ! Dans les années 1870, bien avant qu'aucun Français n'ait jamais parcouru la région, les caravanes franchissent la frontière du sultanat saharien de l'Aïr au puits d'In Azaoua. Traversant les premiers villages habités, elles atteignent Iférouane, où les attend un représentant du sultan, auquel elles payent un droit de douane. Loin de l'image d’Épinal d'un désert sans frontière, le Sahara et le Sahel du XIXe siècle sont bel et bien des espaces organisés, traversés par des routes, structurées par des autorités politiques et des frontières. Pourtant, vingt ans plus tard, lorsque diplomates français et britanniques se partageront ces territoires, ils construiront, à l’inverse, l'idée d'un espace vide d'homme et de pouvoir politique. Cela ne les empêchera pas dans le même temps de reprendre les frontières existantes afin de faciliter leur occupation.

De l’utilité (ou pas) des frontières contemporaines ? Emission de Dominique Rousset, 2020 Bien plus qu’un espace plus ou moins large séparant deux territoires, un objet juridique et politique, très symbolique, l’écho d’un passé lointain ou proche, nous verrons que la notion de frontière intangible, n'a pas toujours existé. Nous constaterons l’importance des progrès de la géographie et de la cartographie pour en préciser les contours. La pandémie de la Covid-19 et la fermeture concomitante d’une grande partie des frontières dans le monde viennent de replacer brutalement celles-ci sous les feux de l’actualité. La crise migratoire, précédant la crise sanitaire avait déjà amorcé ce mouvement de repli. Certes, les frontières n’avaient pas disparu mais la mondialisation des économies avec l’accélération des échanges et l’extraordinaire essor des transports, aériens, maritimes et terrestres ces dernières décennies ont largement contribué à les faire oublier, du moins, dans de nombreuses régions. Elles réapparaissent donc.

Le partage de l'Afrique - Vidéo Histoire On a longtemps dit que c’est lors de la conférence de Berlin que les Européens s’étaient partagé l’Afrique. Mais la vérité est plus complexe. Car la colonisation de l’Afrique par l’Occident est un long processus. Depuis le XVe siècle, les Européens installent des comptoirs commerciaux dans les zones côtières ou fluviales.

Qu'est-ce qu'une caricature? Christian Deloporte Tous les rendez-vous de l'APHG >> L’enseignant Suivez-nous © 2000-2021 — Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie Accueil | Plan du site | Mentions légales & Conditions d'utilisation | Se connecter | Les deux Corées - Vidéo Spécialités Occupée par le Japon depuis 1895, la Corée est libérée en 1945 par les troupes américaines et soviétiques qui se rejoignent au 38e parallèle. Chaque superpuissance installe dans la péninsule un régime ami : communiste au nord, capitaliste au sud. La République populaire démocratique de Corée et la République de Corée sont créées en 1948 sous la forme de dictatures militaires. La guerre de Corée : la séparation entre Nord et Sud En 1950, le nord-coréen Kim Il-sung tente d’opérer une réunification des deux Corées par la force.

Des morts par milliers aux portes de l'Europe, par Olivier Clochard & Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, décembre 2006) Plusieurs associations tiennent à jour la liste des victimes, immigrés et réfugiés, de la « forteresse Europe ». Se fondant sur des rapports de presse et des signalements effectués par des organisations locales, elles tentent d’en établir une comptablilité aussi précise que possible. Seuls les décès précisément documentés — plus de 7 000 entre 1993 et 2006, soit 3 000 sur la seule période allant de décembre 2003 à 2006 — figurent donc sur ces cartes, représentations a minima d’une hécatombe ignorée. Sources — carte 2006 : Olivier Clochard (Migrinter), Alain Morice (CNRS, Paris), United for Intercultural Action, Gibraltar : Association des familles de victimes de l’immigration clandestine (AFVIC), police aux frontières (PAF) des ports de Nantes et de la Rochelle, Jean Christophe Gay, Les discontinuités spatiales, Economica, Paris, 1995, Le Monde, AFP, Reuters, AP, Eleftherotypia (Athènes). 1993-2004, plus de 4 000 morts aux frontières

Le droit de la mer - Vidéo Spécialités La France est la deuxième puissance maritime mondiale juste derrière les États-Unis. Sa façade maritime, héritée de ses conquêtes coloniales notamment, lui assure ainsi une présence sur toutes les mers du globe. Le contrôle des mers et des océans Pour asseoir leur pouvoir commercial et politique, de nombreux pays n'ont eu de cesse de vouloir contrôler les océans qui représentent 70 % de la surface de la Terre. Avec l’ouverture des frontières et l’exploitation croissante des ressources océaniques, les espaces maritimes sont devenus un enjeu géostratégique majeur.

Les frontières internes et externes de l'UE I. Les frontières externes. Des frontières toujours repoussées. -L’UE résulte d’une construction lente. Cours : Mer de Chine : un espace géographique sous tension - Vidéo Spécialités Parsemée d’îles et d’atolls inhabités, la mer de Chine méridionale est un espace aussi vaste que l’Inde. La mer de Chine méridionale : un état des lieux Stratégiquement située et riche en ressources naturelles, cette mer a toujours été un carrefour culturel important entre peuples d’Asie du Sud-Est. Elle est aussi une route économique de premier ordre : 1/3 du trafic commercial mondial y est concentré. Édition 2015 - "Tracer, effacer, traverser : ..." Les Géopolitiques de Brest 2015 "Tracer, effacer, traverser : les frontières au XXIe siècle" Jeudi 29 et vendredi 30 janvier 2015 9e édition UBO – UFR Lettres & Sciences Humaines Segalen Amphi Guilcher Entrée libre La notion même de frontière est par essence mouvante, en constante redéfinition, que l’on songe par exemple à celle qui existe entre réalité et mondes virtuels, par exemple, ou entre le vivant et la machine.

A quoi servent les frontières géographiques ? - Vidéo Spécialités La notion de frontière, dérivée du terme « front », a dès l'origine un caractère militaire. Aujourd’hui, c’est plutôt à son aspect politique que l’on fait référence : il s'agit des limites de l’espace au sein duquel une entité étatique exerce son pouvoir. La géographie, le critère déterminant pour le tracé d'une frontière. Reliefs, fleuves, mers, déserts, forêts ou lacs, ont toujours constitué des barrières naturelles entre les peuples et les territoires. Si les moyens de transport permettent désormais de les franchir aisément, certains tracés politiques restent calqués sur ces barrières naturelles : le Maghreb et l’Afrique subsaharienne séparés par le désert du Sahara, le Chili et l’Argentine, séparés par la cordillère des Andes.

Symbole de l’aide aux migrants en France, Cédric Herrou relaxé définitivement Le sort judiciaire de Cédric Herrou est désormais scellé, dix mois après la relaxe de ce dernier par la cour d’appel. La Cour de cassation a rejeté, mercredi 31 mars, un pourvoi du parquet général de Lyon, rendant ainsi définitive la relaxe du militant, poursuivi pour avoir convoyé des migrants venus d’Italie et organisé un camp d’accueil en 2016 dans les Alpes-Maritimes. Pour l’agriculteur de 41 ans, cette décision marque l’aboutissement d’une longue procédure jalonnée de trois procès et d’une saisine du Conseil constitutionnel, qui avait consacré, en 2018, le « principe de fraternité ».

Les frontières de l'Empire romain IIIe siècle, l’Empire est riche et au-delà de ses frontières, les peuples barbares guettent la moindre occasion de participer au festin. Pour un Romain, le mot « barbare » désigne toute personne vivant au-delà de ses frontières : un barbare, c’est un étranger non romanisé. Des barrières naturelles ou fortifiées Au nord et à l’est de l’Empire, les frontières sont sous pression constante, pour se défendre, les empereurs successifs ont mis au point un système ingénieux et économe en soldat.

Related: