background preloader

La taxonomie de Bloom « Du design à la pédagogie

La taxonomie de Bloom « Du design à la pédagogie
"Elle permet d’identifier l’activité intellectuelle que vous sollicitez chez un élève lorsque vous lui demandez de répondre à un outil d’évaluation"Alain Rieunier – Préparer un cours – ESF-Editeur – 2007 Les 6 niveaux de la taxonomie sont : 1) Connaissance (Mémoriser, réciter par coeur) 2) Compréhenson (Dire dans ses propres termes) 3) Application (Appliquer ses connaissances) 4) Analyse (hypothèses, Conclusions, faits, Interprétations) 5) Synthèse (Réaliser une oeuvre personnelle) 6) Evaluation (Porter un jugement de valeur argumenté) Donc, si je construis des exercices, dont l’objectif est "Savoir utiliser la taxonomie de Bloom" pour construire des outils d’évaluations. Au niveau 2 Compréhension, je dois réexpliquer la taxonomie de Bloom avec mes propres termes : La taxonomie de Bloom c’est un outil qui permet de distinguer différents niveaux d’activités intellectuelles dans toutes activités d’évaluation. Au niveau 3 Application : Au niveau 4 Analyse Au niveau 5 Synthèse Like this:

La différenciation pédagogique Favoriser la motivation des élèves : conseils d'expert Rolland Viau, professeur émérite à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec), aborde la question de la motivation des élèves au cours d'une conférence publique menée en France au CRDP de Poitou-Charentes le 14 décembre 2011. L'auteur oriente sa réflexion autour de trois grandes questions : Pourquoi l’enseignant doit-il se préoccuper de la motivation de ses élèves ? La responsabilité de l'enseignant Pour Rolland Viau, il importe de se préoccuper de la motivation des élèves sans quoi il ne peut y avoir d'apprentissages significatifs. La dynamique motivationnelle L'auteur distingue trois types de motivation face à une activité d'apprentissage : la première est la perception de la valeur (importance, intérêt, utilité de l'activité pour l'élève). Les facteurs d'influence Des conditions motivationnelles à remplir L'enseignant lui-même Rolland Viau rappelle que l'enseignant lui-même se doit d'être motivé pour être à même de motiver ses élèves. Sources

Intelligences multiples Les intelligences multiples « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. [...] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » (Gardner, 1996, p.22) Document réalisé par Pierrette Boudreau, conseillère pédagogique à la CS de la Rivière-du-Nord et Ginette Grenier, conseillère pédagogique à la CS des Affluents, 2003. Inspiré de divers documents, dont Intelligences multiples de Howard Gardner et de la revue Educational Leadership, septembre 1997 Ressources Internet Un incontournable : Les intelligences multiples au secondaire Ce site offre des outils très utiles aux enseignants tels que des tests sur les intelligences multiples pour les enseignants et les élèves ainsi que leur interprétation. Ressources bibliographiques ARMSTRONG THOMAS. CAMPBELL BRUCE.

Mémos pédagogique (IPM) | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Intranet > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab | éditeur responsable : LLL | secrétariat : Brigitte Kerpelt | | règlements | Lexique de la Formation professionnelle et technique Acquis extrascolaires Les établissements du système scolaire québécois sont dotés de mécanismes permettant de reconnaître, dans un système de sanction officiel, les compétences résultant d'un apprentissage effectué à l'extérieur du cadre scolaire. Une section de l'Inforoute FPT est dédiée à ces mécanismes. voir aussi Sanction des études. Approche programme La cohérence d’un programme apparaît dans une vision d’ensemble de ses différentes composantes. Alternance travail-études Le volet 1 du programme expérimental de diversification des voies offertes aux jeunes en formation professionnelle invite les commissions scolaires, cégeps et entreprises à se doter d'un protocole leur permettant de définir les diverses formes de partenariat qu'elles privilégient. L'Inforoute FPT présente un dossier complet sur le sujet. Voir aussi Diversification des voies. Analyse de la situation de travail Voir aussi Cadre d'élaboration des programmes. Attestation d'études collégiales (AEC) Voir aussi Sanction des études.

Objectivité versus subjectivité-évaluation 1L’objectivité est définie de manière générale comme étant « la qualité de ce qui existe en soi, indépendamment du sujet pensant » (Trésor de la langue française). À l’inverse, la subjectivité est la « qualité de ce qui appartient seulement au sujet pensant ». Dans le domaine de l’évaluation des acquis des étudiants, on se rend alors vite compte que l’objectivité absolue est impossible, pour des raisons que je développerai ci-dessous, mais dont la principale est que les acquis des étudiants n’existent pas en eux-mêmes, indépendamment du regard que porte sur eux l’évaluateur. Cependant, on s’accordera tout autant à dire que la subjectivité la plus débridée constituerait un problème, puisqu’elle reviendrait à accepter que les résultats de l’évaluation et en particulier la décision de réussite ou d’échec de l’étudiant dépendent en définitive plus de l’évaluateur et de sa partialité que des connaissances et compétences de l’étudiant évalué.

Une analyse de l’enseignement individualisé (Partie 1) Le choix d’une approche de formation orientée vers l’enseignement individualisé est rarement basé à partir de paramètres pédagogiques. C’est à tout le moins ce que j’ai pu observer à maintes reprises dans des milieux de formation professionnelle. Le choix de cette modalité de formation est le plus souvent suscité par des impératifs organisationnels et financiers. J’aimerais apporter un nouvel éclairage sur l’enseignement individualisé à partir d’un référentiel pédagogique. L’idée n’est pas d’être pour ou contre cette modalité de formation, mais d’être en mesure de la choisir à partir d’un référentiel cohérent avec le but d’une formation, c’est-à-dire faire changer une personne. J’aborderai donc ce premier article en présentant cinq éléments de références qui établissent le fondement de ma représentation de ce dispositif de formation. Troisièmement, l’enseignant aura à jouer un rôle crucial dans la dynamique du processus d’apprentissage. À suivre … Like this: J'aime chargement…

Strategies E-A TIC + Enseignement et apprentissage Évaluation Programmes de formation Formation professionnelle

Related: