background preloader

La Boîte à bidouilles

La Boîte à bidouilles
Related:  Didactique des sciences expérimentales et des technologiesSciences - Vidéos

Kidi’Science : Faire pousser du sel à la maison Je me dis souvent que j’aurai dû être enseignant. Il se trouve que j’ai choisi une vie de chercheur qui ne me donne que rarement l’opportunité de le faire, mais je saute en général sur toutes les occasions qui se présentent, de la Maternelle au Master ! Il est clair que pour moi le fait de tenir ce blog est une manière de combler ce manque, et d’essayer de transmettre à d’autres mes passions, et le savoir que j’ai eu la chance de recevoir. J’ai toujours pensé que l’éveil aux sciences était quelque chose d’important, et qu’il devait se faire tôt chez les enfants, car une fois le collège venu, les sciences peuvent malheureusement devenir un repoussoir pour les élèves. Heureusement, une superbe initiative du C@fé des Sciences va me permettre de me donner à fond dans la science pour les jeunes enfants : Kidi’Science ! Aujourd’hui, nous allons découvrir comment on fabrique du sel ! Faire pousser du sel : une expérience à faire à la maison (dès 3 ans) De jolies figures en sel Like this:

Explorer - Vidéos La nouvelle exposition Bon appétit, conçue par Universcience, du 19 janvier au 4 septembre 2016 vous fera découvrir l'alimentation dans tous les sens... Notre nouvelle exposition permanente "Tous vivants Tous différents". Le film de la visite. Production Espace des sciences. Le sommaire du magazine Sciences Ouest du mois de mars en 8 minutes. La société Deling, à Lannion, est en plein boom. Interview de Vincent Rioux, spécialiste de la nutrition humaine, chercheur en biochimie à l'Agrocampus Ouest.Dans le cadre de l'exposition Bon... Interview de Gaëlle Boudry, physiologiste du tube digestif, chercheur à l'Inra.Dans le cadre de l'exposition Bon appétit, au sein du thème : "... Jacques Lucas, Président de l'Espace des sciences - Philippe Lazar, Président du Conseil scientifique - Michel Cabaret, ... Des géologues rennais cartographient en 3D le sous-sol du massif du Koniambo, au nord-ouest de la Nouvelle-Calédonie.

Réaliser un sténopé numérique Réaliser un sténopé numérique Pour tous ceux que la photo numérique traditionnelle lasse, pour tous ceux qui sont en manque de créativité, pour tous ceux qui se sentent en mal de bricolage photographique, ou simplement pour les curieux ou ceux qui sont arrivés sur cette page par hasard : voici le sténopé numérique ! Rien de révolutionnaire, nous reprenons une des premières techniques photographiques pour un usage sur reflex numérique. Qu'est-ce que le sténopé Le sténopé est une forme primitive d'appareil photo. Comment faire son sténopé numérique Ce dossier nécessite un minimum de matériel. - une paire de ciseaux - du papier cartonné noir - du papier d'aluminium alimentaire - de l'adhésif - une aiguille - un compas, une équerre ou n'importe quoi ayant un angle droit (90°) - de quoi percer (des ciseaux pointus sont efficaces mais un peu dangereux) - un cutter Pour commencer il nous faut trouver le centre du bouchon. Définir le centre du bouchon, phase 1. Définir le centre du bouchon, phase 2.

[Utilisation des fresques] Utiliser la fresque interactive :« A la recherche des temps perdus » La fresque des temps géologiques a été présentée dans l’article « Le temps ? Toute une histoire ! » , il s’agit ici de donner des informations complémentaires sur cette seconde déclinaison [ 1 ]. Accès à la Fresque interactive « A la recherche des temps perdus » 1- Objectifs et intentions Cette fresque est destinée à chercher (et trouver !) 1.1- Public ciblé Elle est destinée avant tout aux élèves de collège, et de lycée, mais aussi peut-être du primaire, et à tous les passionnés par le sujet. La fresque offre donc deux niveaux de lecture : un « basique » (plutôt collège) (souvent axé sur les repères de temps) et un « avancé » (plutôt lycée ou plus) fournissant des précisions, des compléments etc… ; cependant « tout n’est jamais dit » : il ne s’agit pas d’un « cours exhaustif » sur le sujet mais l’idée est plutôt de susciter la curiosité. 1.2- Des pistes de lecture variées Sur la fresque, en donnant des repères datés et les titres des commentaires proposés pour une suite de la lecture. .

Argos pour une planète branchée Installés sur des bouées, des bases polaires ou des animaux, 21 000 émetteurs ou « balises Argos » sillonnent toute la planète. À chaque instant, ils nous renseignent sur la santé de la Terre et de ses habitants. Magique ? Illustration du système Argos © CLS Réseau espion Un manchot plonge sous la banquise à la poursuite d’un poisson… au même moment, à l’autre bout de la Terre, assis devant son ordinateur, un scientifique suit son déplacement. D’un côté, on a un émetteur, appelé aussi « balise Argos », installé sur un animal, une bouée ou encore un bateau ; de l’autre, un réseau de satellites qui enregistrent les signaux émis par chaque balise. Ces signaux indiquent leur localisation, la température, le niveau de l’eau, etc. Partout sur Terre Le système Argos repère les balises n'importe où à la surface de la Terre avec une précision d'environ 150 mètres. La plus petite balise pèse 4,5 g, elle est utilisée sur des petits oiseaux comme des faucons hobereau. Océan sous haute surveillance

Sciences et technologie - Enseigner les sciences et la technologie à l'école À l'école élémentaire, l'enseignement des sciences expérimentales et des technologies apprend aux élèves à être responsables face à l'environnement, au monde vivant, à la santé. Au cycle 2, dans le domaine de la découverte du monde, les élèves apprennent à se repérer dans l'espace et le temps, ils découvrent le monde du vivant, de la matière et des objets. Au cycle 3, les enseignants initient les classes aux sciences expérimentales et aux technologies. « Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l'Homme, d'agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l'activité humaine. » « (...) Des progressions proposent une répartition des contenus d'enseignement pour chaque année de classe, au cycle 2 et au cycle 3. La démarche d'investigation Le cahier de sciences

tits scientifiques - Les enquêtes de la luciole : Comment poussent les plantes? Les couleurs de l'orchestre Retrouve toutes les vidéos de la série "Les couleurs de l'orchestre" avec des jeux, des animations et des explications complémentaires sur chacun des instruments et chœurs de l'Opéra. Partenariat Théâtre Nouvelle Génération de Lyon / Cap Canal En tant que Centre Dramatique National, le Théâtre Nouvelle Génération est un lieu dédié en priorité à la création théâtrale. Dirigé depuis 2 004 par Nino D’Introna, il fait partie des trente trois institutions culturelles françaises à bénéficier de ce label d’excellence, attribué par le Ministère de la Culture au regard de la qualité artistique du projet. Animés par les mêmes valeurs, le TNG et Cap Canal ont naturellement développé un partenariat avec par le biais d’émissions, comme la série « Les p’tits lez’arts », « Fais ton cinéma », et de coproductions. Depuis 2006, Cap Canal en coproduction avec Camp de Base, réalise une collection DVD des créations du TNG.

Chants d'oiseaux - écoutez 208 espèces d'oiseaux. La terre dans votre assiette ! ____________________________________________________________________________________________________________________________________________ Bienvenue sur le site internet de la seconde édition de La Terre dans votre assiette. Ce site a pour objectifs de faire connaître aux jeunes du préscolaire, du primaire, du secondaire et du collégial ainsi qu'aux adultes qui les accompagnent les enjeux locaux et internationaux de la production alimentaire et de l'alimentation responsable. Naviguez sur le site afin de découvrir la trousse éducative, le matériel d'animation, les activités pédagogiques, l'actualité agroalimentaire ainsi que de nombreux liens pertinents. Entrez To access our pedagogical kits and various classroom activities translated in collaboration with QPAT-APEQ, and some hyperlinks leading toward various English websites. Enter Nous remercions le Fonds d'action québécois pour le développement durable, Oxfam-Québec et sa division jeunesse le CLUB 2/3, RECYC-QUÉBEC ainsi qu'ENvironnement JEUnesse pour leur contribution à la première édition de La Terre dans votre assiette.

Mnhn - Pôle Ecole Les activités scolaires et extrascolaires Que vous soyez une classe, un groupe de centre de loisirs ou tout autre groupe extrascolaire, venez découvrir le Muséum national d’Histoire naturelle. Les activités scolaires et extrascolaires

CNRS - Banque de vidéos Sciences à l'école - Activités pour la classe Cette page s'adresse aux maîtres."Celui qui ne comprend pas, et qui le dit, est celui qui fait le plus évidemment preuve d'intelligence, car il a compris qu'il n'a pas compris, et c'est ce qui est le plus difficile à comprendre. Remercions-le, car il fait un cadeau à tous ceux qui, autour de lui, croyaient, à tort, avoir compris." (Albert Jacquard, La science à l'usage des non-scientifiques, Calmann-Lévy, 2001, Page 24) "Aider les élèves en difficulté : ... "Un certain nombre de savoirs ne servent à rien et développent une inappétence à l'école" (Gilbert LONGHI sur France-Inter 09-05-2010). "La réussite entretient les efforts et la motivation. "Le rôle du maître est de faire émerger le désir d'apprendre, sa tâche est de créer l'énigme... en dire ou en montrer insuffisamment pour que l'on entrevoie son intérêt et sa richesse et se taire à temps..." "On se fait une grande affaire de chercher les meilleures méthodes d'apprendre à lire ; (...) Pourquoi savoir ?

Un jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves de 4ème et 3ème Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs... Pour la rentrée 2014, une nouvelle version conçue à partir des retours utilisateurs. Accompagnement du joueur - équilibrage Intégration de tutoriels dans chaque mission Ajout d’écrans d’introduction dans chaque mission Intégration d’un feedback de connexion des centrales au réseau de transport Intégration de feedbacks sous les bâtiments des villes pour mieux comprendre la répartition de la consommation Rééquilibrage de la difficulté des différentes missions Le parcours élève se fait de nouveaux mission après mission : seule la première est accessible dans une nouvelle partie. Éditeur de missions Les enseignants peuvent créer des missions en choisissant les variables et en fixant un objectif aux élèves. Le Serious Game, pour une nouvelle dynamique d’apprentissage.

Des plans de travail en Sciences? Pourquoi pas !!!! Explications: Dans le premier plan (germination) vous trouverez 9 pages, tel un carnet de chercheur. Dans la mise en place en classe, lors de la distribution du premier plan, il faudra donc faire un peu plus de photocopies... Les photocopies: Sur une feuille A3: la Une + exercices + Expérience Sur A4, les autres feuilles qui resteront les mêmes pour chaque plan. La démarche: Le travail se fait par groupe (ou seul au choix) de 2 ou 3 élèves. Ils effectuent des recherches (BCD, livres de classe, Internet, DVD "C'est pas Sorcier", interviews d'adultes...), écrivent leurs réponses directement sur la feuille "exercice" qu'ils garderont. Les autres feuilles ( celles sous pochette) seront effacées à la fin du plan pour servir au suivant. La leçon et l'évaluation: A la fin de la période de chaque plan, les groupes passent avec leur dossier complet, pour les présenter rapidement au groupe classe. L'affichage:

Related: