background preloader

Bretagne, la guerre des frontières

Bretagne, la guerre des frontières
En 1941, le maréchal Pétain sépare la Loire-Atlantique de la Bretagne, balayant ainsi 1.200 ans d'histoire. Depuis lors, élus et citoyens s'écharpent sur une question: Nantes, capitale du département, doit-elle redevenir bretonne? La guerre entre les régions Bretagne et Pays de la Loire est relancée. L’Assemblée nationale a adopté le 21 décembre un amendement déposé par neuf députés (majoritairement bretons) qui vise à simplifier la procédure de rattachement du département Loire Atlantique à la Bretagne. Dorénavant, pour que la réunification soit effective, seuls les habitants de la région Bretagne et de Loire-Atlantique doivent se prononcer majoritairement par référendum. Cet amendement vient modifier la réforme de 2008 qui spécifiait que les habitants des deux régions devaient être consultés. Ce vote de l’Assemblée a de quoi surprendre car il intervient un an après la réforme territoriale du 16 décembre 2010 qui confirmait les limites administratives existantes. Quel est le problème?

http://www.slate.fr/story/47615/bretagne-nantes-guerre-frontieres

Related:  Alain Croix

Le révisionnisme de l\\\'histoire bretonne d\\\'Alain Croix Suite à la parution de son livre "Bretagne entre Histoire et Identité" on voit des articles et des interviews d'Alain Croix un peu partout y compris dans l'Express où il affirme ce qu'on attend de lui, c'est-à-dire nier qu'il y ait jamais eu un État breton indépendant ou dans Presse-Océan où il nie que Nantes soit bretonne ou que Pétain soit à l'origine du premier découpage. L'Express du 24 juillet 2008 : "Une question revient très souvent : la Bretagne a-t-elle été indépendante ? Alain Croix : Ce débat est encore ouvert. Certains historiens estiment qu'il a existé, au XVe siècle, un duché indépendant, un État breton. Pour ma part, je pense que c'est un anachronisme [•••]"

En Bretagne, un projet fou : une île de Pâques locale mais artificielle (De Carnoët, Côtes-d’Armor) On arrive à Carnoët par une départementale, sans vraiment s’en rendre compte. A 38 kilomètres de Morlaix, 14 kilomètres de Carhaix, dans les hauteurs de la Basse-Bretagne. Au pied de l’église du village, un modeste panneau indique « la Vallée des saints » à droite ; après quelques lacets, la route s’ouvre sur une chapelle, un terre-plein, une colline.

Lycée Marcelin Berthelot Lycée polyvalent Marcelin Berthelot : taux de réussite au Bac Résultats du Bac : au global, en 2013, 97% des étudiants inscrits au Bac par le Lycée polyvalent Marcelin Berthelot ont obtenu leur bac en 2013 (en Séries générales et technologiques GT). Vous trouverez ci dessous le détail des résultats pour chaque spécialité proposée dans ce lycée. Bac GT = Séries Générales et Technologiques / Bac Pro = Bac ProfessionnelLe taux global de réussite au baccalauréat (97%) du Lycée polyvalent Marcelin Berthelot, est supérieur au taux moyen attendu calculé par le ministère pour des élèves d'âge, d'origine sociale, de sexe et de niveau scolaire comparables et scolarisés dans des lycées comparables pour l'ensemble des résultats en France (95%). La Valeur Ajoutée du Lycée polyvalent Marcelin Berthelot sur la réussite au Bac de ses élèves est donc légèrement positive (2).

Eco-FAUR aide les communes bretonnes à mettre en oeuvre un urbanisme durable En quoi consiste le programme Eco FAUR ? Il s’agit d’un appui technique et financier que le conseil régional de Bretagne propose aux communes ou groupements de communes de la région afin de les encourager à réaliser des projets d’urbanisme durable. Depuis son lancement en 2005, Eco-FAUR fonctionne sous la forme d’un appel à projet, reconduit chaque année en avril avec une date limite de dépôt de dossier en septembre. Quels sont les critères pour en bénéficier ? Petite ou grande, la taille de la commune ou du groupement de communes n’a pas d’importance. JOLI MOIS DE MAI 1944, La face cachée de la Résistance en Bretagne, guerres 14-18 et 39-45 Dans cette période de l'histoire de la résistance en Bretagne, l'auteur aborde sans concessions le sujet tabou par excellence de la criminalité dans la Résistance. Pour autant il ne s'agit pas d'un livre à charge, puisqu'il a été mené avec le concours d'anciens résistants dont il met en valeur le parcours exemplaire. Il ressort de cette enquête de 8 ans que : Les combats menés par la Résistance ont été très largement surestimés.La Résistance a été plus dangereuse pour les Bretons que pour les Allemands.Les deux principaux mouvements de résistance, gaulliste et communistes, étaient surtout motivés par la prise du pouvoir, en concurrence pour parvenir au même but. Ce livre remet tout simplement en cause toutes les certitudes sur le sujet.

Redécoupage régional : la Bretagne se rêve historique La réunification de la grande - et historique - Bretagne ? Cette vieille rengaine connaît un retour de flamme avec le débat sur la réforme territoriale. Pour l’heure, les promoteurs du rattachement de Nantes et du département de Loire-Atlantique aux quatre départements de la Bretagne administrative n’ont pas eu gain de cause. La carte adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale, mercredi, laisse la région Bretagne dans ses frontières actuelles. La Bretagne peut-elle économiquement vivre sans la France ? Les 12 questions de l’indépendance sont une douzaine de questions qui traitent des interrogations les plus courantes des gens par rapport à l’indépendance de la Bretagne. Elles répondent de manière simple et rapide aux questions que peuvent se poser les bretons (et les autres). Je les récupère d’un SkyBlog d’un militant d’Adsav Question 1 : La Bretagne peut-elle économiquement vivre sans la France ? La Bretagne est la première « région » de l’hexagone au niveau agricole (source INSEE) La Bretagne est la première « région » de l’hexagone pour la pêche (valeur des produits débarqués) (Source INSEE)

Un logement pour les jeunes Bretons Des mesures pour améliorer l'accès au logement : Développer les capacités d’accueil temporaire ;Poursuivre la rénovation des résidences universitaires ;Développer des hébergements innovants de courtes durées chez les particuliers (mixité sociale et générationnelle) ;Ouvrir, des 2011, les résidences universitaires aux apprentis post bac ;Développer le logement jeune dans le parc HLM : intégration de critères≪jeunesse ≫ dans les PLU et les différents schémas développés par les collectivités autour du logement social ;Mettre en place un dispositif de garantie des impayés de loyers a caractère universel ;Financer des études et diagnostics menés par les EPCI et syndicats mixtes concernant le logement des jeunes sur leur territoire ;Proposer, avec le concours du CRIJ, un site Internet dédié aux jeunes et aux travailleurs saisonniers pour faciliter la recherche de logement et l'accès aux aides ; Des logements sociaux Logement social : réduire la facture « énergie »

TER Bretagne - SNCF - Uzuël jeunes l'abonnement pour voyager à TARIF LEGER au quotidien : -75% Abonnement Uzuël Jeunes -26 ans : -75% et + pour voyager au quotidien. Principe de l'offre Avec l’abonnement Uzuël Jeunes, déplacez-vous librement sur un même trajet du réseau TER Bretagne. Un été made in France : en Bretagne, contre les biniouseries, l'épure… et le pire Dans les années 1920, de jeunes architectes et artistes ont souhaité que l'âme bretonne s'incarne dans des édifices modernes. Une histoire de chefs-d'œuvre Art déco et de dérive fascisante. « La Bretagne est un miracle, écrit le poète Max Jacob en 1937. Elle absorbe les autos, les maisons à la Corbusier, le rouge aux lèvres, sans cesser d'être la Bretagne. » Et pourtant, au sortir de 1914-1918, elle est exsangue. Condamnée à n'être plus que cette terre du passé un peu exotique où, depuis les années 1900 déjà, affluent les touristes ravis d'être dépaysés par les chapeaux ronds, les coiffes somptueuses et les fêtes bigarrées inventées pour les distraire. Deux jeunes étudiants brillants, Olivier Mordrelle, dit Olier Mordrel (1901-1985), et Maurice Marchal, dit Morvan Marchal (1900-1963), n'en peuvent plus de ces images à la Bécassine.

Related:  Institutions et Territoires en Bretagne