background preloader

Mobility-Impact

Mobility-Impact

https://www.energie-environnement.ch/maison/transports-et-mobilite/mobility-impact

Related:  Education au développement durableOutils et jeux urbanisme/environnementThème 2

Petit ou grand, chaque écogeste compte ! Événementiel Le respect de l’environnement est au centre des préoccupations de la Semaine européenne du développement durable, qui débutera le 30 mai prochain. Et ce à juste titre, car les prévisions des spécialistes restent pessimistes : dérèglement climatique, extinction d’espèces animales et végétales, épuisement des réserves d’eau, etc. Comment dès lors faire prendre conscience à vos élèves, dès le plus jeune âge, de la fragilité du monde qui les entoure et les sensibiliser à la préservation de la planète ?

Et si vous pouviez agir pour améliorer la qualité de l'air? - Geco air Développée par IFP Energies nouvelles (IFPEN), avec le soutien de l’ADEME, GECO air est disponible gratuitement sur les stores iOS et Android. Téléchargez GECO air et réduisez votre impact pour respirer un air plus pur ! Pollution atmosphérique, émissions de CO2… Chacun d’entre nous, à son échelle, peut réduire les émissions polluantes (oxydes d’azote, particules fines, etc.) liées à ses déplacements : en adaptant au quotidien son style de conduite (plus souple) et en privilégiant les modes de transport « doux » (vélo, transports en commun). GECO air nous accompagne dans cette démarche. Pourquoi GECO air ? Vers une invasion africaine ? Il y a une certaine peur d’une invasion africaine sous prétexte que le continent africain va voir doubler sa population dans les années à venir, jusqu’en 2050. Un livre d’un journaliste, Stephen Smith, a accru la peur des Européens avec son titre « La ruée vers l’Europe ». Je vais vous citer des phrases au début du livre de Stephen Smith : « La jeune Afrique va se ruer sur la vieille Europe, c’est dans l’ordre des choses ». Ce n’est en fait pas du tout dans l’ordre des choses ou il faut savoir ce que signifie « les choses » mais en tous cas, ce n’est pas dans l’ordre des nombres. Quand on regarde de près la question de la migration africaine vers l’Europe, et particulièrement vers la France, elle n’a pratiquement pas augmenté depuis une quinzaine d’années. Le chiffre exact en France des arrivées d’Africains en 2003, aussi Afrique du Nord et pas simplement Afrique Subsaharienne, est de 91 000 en 2003 et de 95 000 entrées nouvelles en 2017, 4 000 de plus.

FNE - Guide pédagogique de la mobilité durable En France, 42 % de la pollution de l'air vient des transports, en particulier des modes routiers. Embouteillages, pollution, émissions de gaz à effet de serre, bruit, stress… nos mobilités sont à l'origine de bien des maux. Pour changer la donne et favoriser les pratiques plus vertueuses, France Nature Environnement et la Fondation PSA livrent aux enseignants et acteurs de l'éducation à l'environnement un nouveau guide pédagogique sur l'écomobilité. Conçu pour apporter références et outils, il est spécifiquement adapté aux attentes pédagogiques du cycle 4 (classes de 5ème, 4ème et 3ème) en matière d’éducation au développement durable. Il s’inscrit dans le cadre de la circulaire relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires[1].

Enseigner le climat, un défi pour le futur Qu’est-ce que le changement climatique ? Quelles preuves en avons-nous ? Et que pouvons-nous faire ? Après avoir mené des ateliers avec les enfants des participants des rencontres d’été du CRAP-Cahiers pédagogiques, Mathilde Tricoire, responsable pédagogique à l’Office for Climate Education (OCE), organisation chargée de promouvoir et développer l’éducation au changement climatique.

Le jeu sérieux Urbalog Une partie d'Urbalog Icebreaker Urbalog est donc un jeu qui repose sur la collaboration entre joueurs, pour construire la meilleure ville possible, tout en intégrant une compétition entre eux puisque chacun doit satisfaire ses propres aspirations : le transporteur souhaite une ville avec une bonne desserte routière quand l’habitant privilégie au contraire une ville apaisée. Il s’agit alors de parvenir à concilier les objectifs individuels et l’objectif collectif. Tous les aménagements proposés ont un impact sur les conditions de desserte par les véhicules de livraisons et par extension sur la qualité de vie en ville. Les joueurs découvrent ainsi la nécessité d'intégrer la logistique dans les projets urbains. Urbalog se décline en deux versions

Réaliser un schéma sur les migrations en Méditerranée Insertion dans la programmation Géographie : Classe de secondeThème 3 : Des mobilités généraliséesQuestion 1 : Les migrations internationales Résumé de la séquence : Cette proposition de séquence a pour objectif de guider les élèves dans la réalisation d’un schéma en autonomie sur les migrations en Méditerranée. Il s’agit, à cette occasion, de traiter l’un des choix d’études de cas possibles :« La mer Méditerranée : un bassin migratoire ». Les élèves sont invités dans un premier temps à sélectionner les informations à retenir pour la légende en remplissant un tableau.

Optimove junior Optimove junior Optimove est un jeu de stratégie coopératif bilingue (français/néerlandais) qui vise à sensibiliser les enfants, à l’utilisation de moyens de déplacements alternatifs. Le plateau de jeu représente une ville/village avec son centre et ses quartiers périphériques. Le jeu se construit autour d’une histoire de base : « Dans la ville d'Optimove, une fête grandiose se prépare… Mais à quelques heures de l'ouverture des festivités, les organisateurs réalisent qu'il manque plusieurs éléments pour que la fête soit réussie. Il faut absolument que ces éléments soient réunis. Ifé - Veille et analyses Éduquer à l'urgence climatique n°133, mars 2020 portrait Auteur(s) : Gibert, Anne-Françoise Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)

Carte à la une. Cartographier les remises : pas de frontières pour les devises ? Bibliographie | glossaire | citer cet article Document 1. Les principaux flux de remises dans le monde en valeur Livret ludo-éducatif pour le cycle 3 Face aux crues méditerranéennes violentes et aux répercussions multiples, la transmission des connaissances de manière vulgarisée est essentielle pour permettre aux populations de développer et de préserver une véritable culture du risque. Le milieu scolaire représente ainsi un contexte particulièrement favorable au développement d’une éducation préventive durable. Elle participe à la réduction de la vulnérabilité du territoire, par des enfants mieux informés et préparés à subir de nouvelles phases de mises en vigilance, voire de crise. De plus, les enfants sont des vecteurs de l’information pour leur entourage qui est donc indirectement sensibilisé. Afin de développer la conscience du risque, un kit pédagogique de sensibilisation au risque inondation à destination des élèves de cycle 3 de 23 départements de la zone d’action de la mission interrégionale « Inondation Arc Méditerranéen » (MIIAM) a vu le jour.

Related: