background preloader

Brest

Nantes Conférence Internationale « Open Legislative Data » à Paris en juillet Dans le cadre de notre projet commun avec Sciences-Po « La Fabrique de la Loi », nous participons à l’organisation les 6 et 7 juillet 2012 à Paris d’une conférence internationale visant à rassembler à la fois des universitaires et des hacktivistes passionnés par l’étude du Parlement et de la Législation. Intitulée « Open Legislative Data in Paris » cette conférence se tiendra en anglais afin d’accueillir un maximum d’expériences venues du monde entier : études académiques du processus législatif, projets citoyens de suivi du Parlement ou encore combinaison des deux, à l’image du projet de suivi d’évolution des textes législatifs que nous réalisons avec le MediaLab et le Centre d’Études Européennes. Un premier prototype de ce projet sera présenté à cette occasion. Universitaires et hacktivistes sont donc fortement invités à présenter leurs travaux respectifs sous la forme de présentations de 15 minutes ou de lightning talks de 5 minutes.

Open Data : le gouvernement promet travailler à une plus grande ouverture pour 2013 L’Open Data sera bien au coeur de la feuille de route numérique du gouvernement Ayrault, a confirmé Etalab en publiant elle-aussi ses intentions pour 2013. Une feuille de route de la donnée publique qui doit, rappelons-le, faire entrer l’Open Data dans sa « deuxième phase », avait indiqué Henri Verdier, à la tête d’Etalab, en amont de l’agenda gouvernemental. Laissant ainsi entrevoir que les politiques aujourd’hui en place ainsi que les (maigres ?) initiatives ne formaient qu’un commencement - la phase 1. Les déclarations de bonnes intentions s’étaient par ailleurs multipliées chez les membres du gouvernement. Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l’Etat, avait ainsi affirmé souhaiter aller plus loin que le portail data.gouv.fr. Au delà des intentions, quelles sont ainsi les mesures clés prises par le gouvernement pour accélérer l’ouverture des données publiques et leur utilisation dans l’Hexagone ? Outils de visualisation et API pour data.gouv.fr

« A Montpellier, nous voulons avoir une longueur d’avance sur l’open data » A Montpellier, l’open data est une initiative incontournable. L’objectif de la municipalité : ne pas prendre de retard sur ce qui se fait ailleurs, rester dans une dynamique d’innovation, le tout en informant les citoyens sur les progrès en cours dans le domaine du numérique. Interview de Michaël Delafosse, adjoint à la mairie de Montpellier, en charge de Montpellier Territoire Numérique. Michaël Delafosse Innov’ in the City Dans quelles conditions est né le projet open data à Montpellier ? Michaël Delafosse Si le projet vient de souffler sa première bougie, la plateforme a quant à elle été ouverte il y a six mois. Comment se passe la collecte d’informations dans le cadre de l’ouverture des données publiques ? Nous récoltons chaque jour des données que nous traitons afin de les proposer sur notre plateforme. Comment l’open data évolue-t-il à Montpellier ? Aujourd’hui, nous avons une centaine de données disponibles sur la plateforme open data. C’est une démarche qui tend à évoluer.

Les sénatoriales 2011 en Open Data  Le 25 septembre, pour la première fois, les résultats des élections sénatoriales – ainsi que les listes de candidats – ont été publiés en temps réel sur le site du Sénat dans des formats « ouverts » (open data) qui facilitent la réutilisation de ces données par tous ceux qui en auraient l'usage. Sur cette page sont disponibles les résultats des élections et notamment les listes des sénateurs par circonscriptions, âge, sexe, catégories socioprofessionnelle et mandats électoraux. Le "dump" de la base de données est désormais disponible compressé aux formats .zip et .tar.b2z. Ces données sont également accessibles sous la forme de fichiers XLS et CSV. La licence d'utilisation de ces données est directement inspirée de celle élaborée par l'APIE (agence du patrimoine immatériel de l’État), sous la réserve de dispositions spécifiques concernant l'utilisation de données à caractère personnel. Pour tout renseignement, veuillez contacter nos équipes techniques à l'adresse opendata-tech@senat.fr.

Programme OpenData de la ville de Montpellier Avec l'OpenData, Montpellier s'engage pour le partage et la réutilisation des données publiques Le programme Montpellier Territoire Numérique a été officiellement lancé en février 2011. Il consiste à soutenir l’innovation sociale numérique urbaine. Il s’articule autour de 2 grands axes : l’animation d’un réseau territorial d’innovation ouverte et la mise en place de moyens opérationnels facilitant l’innovation. Parmi les projets déjà identifiés (Espace de travail collaboratif, Ville augmentée, D’Alembert, Cité des Ecrans), le projet Opendata est le plus avancé à ce jour. L’OpenData ou le Partage et la Réutilisation des Données Publiques Cette initiative consiste à mettre à la disposition de tous, sous une forme simple et exploitable, le plus grand volume possible de données publiques, en respectant bien évidemment la vie privée. Ce projet correspond à un mouvement de fond très largement avancé dans les pays anglo-saxons (San-Francisco, Washington, Londres). La démarche :

Retour sur la rencontre « Open Data des villes en mouvement » du 16 juin 2011 C’est au Président de CCIP 92, Jean-Yves Durance, d’introduire la rencontre en rappelant que nous sommes dans un moment de rupture pour la gouvernance et la gestion des territoires, notamment avec les flux de données de plus en plus importants qui circulent. Cela implique des changements de comportements pour les personnes physiques et morales concernant leurs rôles sur les territoires avec l’émergence de nouvelles interfaces. Ces interfaces, encore virtuelles, devront, pour améliorer la vie des territoires, répondre à la question : « Comment mieux vivre sur notre territoire, avec les autres et au bénéfice de tous ? » Il rappelle ensuite l’échec de la stratégie européenne de Lisbonne qui avait fixé comme objectifs pour 2010 que l’Union Européenne devait devenir une véritable économie de la connaissance. Enfin, il présente les réalisations de la CCIP 92 qui est très engagée sur le secteur de la Défense en soutenant un projet de « Living Lab ». Le Grand Paris et le numérique

Carte contributive sur l’ouverture des données publiques en France « MAJ: La V3 de la carte de France de l’ open data est disponible sur ce lien et en licence cc-by. Vous pouvez continuer à remonter les informations en commentaire de cet article. Merci de votre participation ! Dans la foulée de l’annonce de Jean Marc Ayrault sur l’ouverture des données publiques de Nantes, nous avions mis en ligne une mise à jour de notre carte sur l’ouverture des données publiques en France. Elle présente les villes, départements, régions et mouvement citoyens qui visent ou ont accompli l’ouverture des données publiques en France. Loin d’être exhaustive, la première version de cette carte se basait déjà sur les informations que nous collections via nos rencontres avec le réseau opendata en France et les annonces repérées dans notre veille. La seconde version n’est pas plus exhaustive. Nous avons donc essayé de cibler les programmes politiques et citoyens de mise en œuvre d’un programme global d’ouverture de données publiques. Quatre étapes sont identifiées Like this:

Related: