background preloader

Le dessous des cartes. Quel monde vu du Kremlin ?

Le dessous des cartes. Quel monde vu du Kremlin ?

https://www.dailymotion.com/video/x71pzhw

Related:  Analyser les dynamiques des puissances internationalesJALON 2: Une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire : la Russie depuis 1991.la puissance russe

La Russie nous refait-elle le coup de la Guerre froide ? Trente ans après la chute du bloc soviétique, l’ombre de l’URSS plane encore sur internet : les réseaux sociaux russes comme VKontakte, un “Facebook-like”, ou Odnoklassniki, ont le vent en poupe à l’Est de l’Oural. Au-delà, le Kremlin, qui profite de la centralité de la Russie dans les infrastructures, est prête à tout pour assurer son hégémonie : depuis 2014, l’Ukraine est ainsi devenue LA cible de cyberattaques téléguidées depuis Moscou. La Russie, enfin, compte créer son propre internet, quitte à associer les BRICS à cette opération - soit près de la moitié des internautes de la planète. Trente ans après la chute du bloc soviétique, l’ombre de l’URSS plane encore sur internet : les réseaux sociaux russes comme VKontakte, un “Facebook-like”, ou Odnoklassniki, ont le vent en poupe à l’Est de l’Oural.

La Russie, puissance seconde d'influence ? Texte : Alain Nonjon L’URSS d’hier nous a habitués à la pratique du hard power… La Russie d’aujourd’hui, au-delà des démonstrations de force (Géorgie, Crimée), s’initie aux vertus des nouveaux pouvoirs. Pouvoir de convaincre plus que de vaincre. Agence d’informations plus que VPK. Dans les deux cas, un même dessein : restaurer les valeurs impériales de la Russie. Le soft power russe : une construction méthodique

De la Lituanie au Kazakhstan, visualisez la dislocation progressive de l’Union soviétique La dissolution de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), en décembre 1991, marque la fin de la guerre froide, mais elle a été aussi été un casse-tête juridique. Créée en 1922 avec le « traité d’Union », l’URSS avait prévu un dispositif juridique qui accordait « le droit de choisir librement de faire sécession de l’Union » dans l’article 26 – un peu comme l’article 50 du TUE qui permet au Royaume-Uni de quitter l’UE – mais l’exercice de ce droit avait été refusé aux républiques qui ont déclaré leur indépendance en 1990 et 1991. Les premières indépendances baltes C'est où la Russie ? La Russie, c'est cet immense pays, le plus vaste de la planète, à cheval entre l'Europe et l'Asie. Imagine ! Il y a une distance de 10 000 km entre l'Est et l'Ouest, et de 3 500 km du Nord au Sud.

Marie Mendras - Russie -Ukraine - Les Experts du Dessous des cartes "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ? La catastrophe nucléaire peut-elle avoir lieu ? Vivons-nous le retour des Murs entre les Hommes ? En-a-t-on fini avec Daech ?

Dossier géopolitique. La Russie. Une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire : la Russie depuis 1991 . Pierre Verluise, Michel Heller, URSS - 8 décembre 1991, pourquoi l’éclatement du système soviétique ? Entretien avec Michel Heller Pour l’historien Michel Heller, la perestroïka était d’avance condamnée pour trois raisons. Premièrement, parce que le système soviétique n’était pas réformable. Deuxièmement, M. L'heure du "soft power" russe Le lancement en France de la chaine Russia Today, à l'aube d'une année 2018 qui sera très marquée par la Russie sur le plan international, est révélateur de la stratégie d'influence déployée par le Kremlin. 2018 sera russe. Ce n’est pas moi qui le dis. C’est un diplomate français de haut rang. Constat simple au vu d’une double actualité qui va dominer l’année : la très probable réélection de Vladimir Poutine en mars, et l’organisation de la Coupe du Monde de football en juin et en juillet. Le « retour de la Russie » est déjà flagrant sur les plans économique, diplomatique, militaire.

Quels sont les fondamentaux de la puissance ? Un article géopolitique de référence par Pierre Verluise, Docteur en Géopolitique de l'Université Sorbonne, Fondateur du Diploweb.com le 1er site géopolitique francophone. Auteur d'une vingtaine de livres géop LE TERME DE PUISSANCE est synonyme de pouvoir. Les langues anglaise avec power ou allemande avec Macht utilisent d’ailleurs le même mot. En géopolitique, comme dans les relations internationales, la notion de puissance fait le plus souvent référence à des États mais d’autres acteurs sont dotés d’une puissance indéniable, notamment les institutions financières, les firmes transnationales ou les organisations non gouvernementales majeures. Pour ne pas parler des organisations criminelles.

Cartographie - La configuration des puissances dans le monde Voici une carte extraite de l’ouvrage de Matthieu Alfré et Christophe Chabert “Le monde en cartes, Méthodologie de la cartographe”, ouvrage qui vient tout juste de sortir. Elle aborde une thématique tout à fait transversale dans le programme de géopolitique des ECS, celle de la configuration des puissances dans le monde. Tu peux également retrouver nos autres articles de cartographie ICI ! Le mot de Matthieu Alfré La Russie et son environnement stratégique (2012) Carte. Map Voici une carte extraite du n°57 de Questions internationales, La Russie, au défi du XXIe s, La Documentation française, Septembre-Octobre 2012, p. 51. A la différence des représentations habituelles en France, cette carte est centrée sur la Russie, ce qui conduit à prendre conscience du poids relatif de l’Asie quand on se place à Moscou. La Russie et son environnement stratégique (2012) Routes maritimes ; Effectifs de militaires déployés ; Organisation de coopération de Shanghaï ; OTAN ; Bases, etc

« MacronLeaks » : des hackeurs d’Etat russes ont bien visé la campagne présidentielle de 2017 Mois après mois, les pièces du puzzle des « MacronLeaks » émergent et s’assemblent. Plus de deux ans après ce piratage informatique qui a visé, en 2017, l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron, aboutissant à la publication du contenu de plusieurs messageries électroniques juste avant le second tour de l’élection présidentielle, de nouveaux indices font surface. Pour la première fois, des éléments, recueillis par Le Monde, accréditent techniquement l’implication coordonnée de deux unités de pirates étatiques russes dans cette tentative de déstabilisation du scrutin présidentiel. A l’époque, l’entourage du candidat avait dénoncé « une forme d’ingérence ». Fin novembre, deux chercheurs de Google, spécialisés dans la traque des groupes de pirates informatiques les plus sophistiqués, ont présenté le résultat de certains de leurs travaux dans le cadre d’une conférence spécialisée. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les coulisses du piratage des « MacronLeaks »

Indice de la puissance globale 2018 - revue Conflits Carte réalisée pour le numéro 17 de la revue Conflits pour son dossier “L’indice de la puissance globale“. Extraits de la méthodologie, ci-dessous : Pourquoi 37 pays ? Effectuer nos calculs sur tous les pays de la planète aurait été fastidieux et arbitraire.

Related: