background preloader

Le Cachemire, zone géopolitique sensible

Le Cachemire, zone géopolitique sensible
L’Etat du Jammu-et-Cachemire comprend la vallée du Cachemire, à majorité musulmane, le Jammu, une zone à majorité hindoue, et le Ladakh, à majorité bouddhiste. Au moment de l’indépendance, le Jammu-et-Cachemire était un Etat princier peuplé essentiellement de musulmans mais dirigé par un maharajah hindou. Le Pakistan, qui se conçoit comme la terre d’accueil des musulmans de l’Inde, le convoite et orchestre une offensive armée qui sera à l’origine de la première guerre indo-pakistanaise en 1947. Le cessez-le-feu qui la clôt en 1949 instaure une ligne de contrôle, l’actuelle frontière de facto entre les deux pays. L’Inde, se considérant victime d’une agression, porte l’affaire devant le Conseil de sécurité de l’ONU, qui ordonne le retrait des troupes pakistanaises et l’organisation d’un référendum au Cachemire indien. Le Pakistan refuse et crée avec les territoires conquis une nouvelle province, l’Azad Cachemire (le Cachemire libre).

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/08/16/le-cachemire-zone-geopolitique-sensible_5499830_3210.html

Related:  Th3 Frontièresaxe 2 : les frontières en débatFrontière et Asie

La politique des murs et des frontières On hésite à les compter tant leur définition est imprécise… 75, 70 une soixantaine, une vingtaine, une dizaine… toujours est-il qu'en pleine mondialisation et sans doute à cause d’elle, les murs, les barrières, les clôtures prolifèrent. C'est une muraille en Chine qui demeure la plus grande construction de l'histoire humaine et c'est aujourd’hui, une question de poste de frontières entre les deux Irlande qui empoisonne les négociations du Brexit. C'est un mur, un grand mur que Donald Trump persiste à vouloir construire entre son pays et le Mexique. Ce sont des barbelés qui séparent les deux Corée. Ce sont des barrières que certains pays d'Europe mettent en place pour entraver les flux des migrants.

Terres perdues et récupérées : l’expulsion des Allemands et la venue des Polonais Terres perdues et récupérées : l’expulsion des Allemands et la venue des Polonais A l’inverse de la majeure partie des frontières situées en Europe de l’Ouest, celle située entre l’Allemagne et la Pologne est un cas particulier dans la mesure où elle ne possède pas une histoire longue. Elle est le résultat d’une décision prise pendant la conférence de Postdam (17 juillet-2 août 1945), après la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, les anciennes provinces allemandes de Poméranie, de Silésie, de Prusse et l’est du Brandebourg furent traversées par de tragiques et profonds processus sociaux. Et l’Inde créa 2 millions d’apatrides La mousson continue de s’abattre sur plusieurs États de l’Inde, dévastant paysages et habitations, laissant des millions d’habitants sans toits ni ressources. En Assam, état du nord-est de l’Inde, à la frontière du Bangladesh, la situation est doublement tragique : depuis le 31 août, environ 2 millions de personnes sont aussi sur le point d’être déchues de leur citoyenneté. Le gouvernement de l’état de l’Assam a en effet rendu publique la dernière mouture du Registre national des citoyens (NRC), en cours d’amendements depuis 2013 Ce registre, dont la création remonte originellement à 1951, avait pour objectif d’enregistrer les populations en tant que citoyens indiens au sein d’une très jeune nation, née en 1947 et déchirée par la Partition. En effet à cette date, l’Inde devient indépendante de la Couronne britannique.

"Border art", signe de fermeture du monde ? La séparation entre les deux Irlande pour le Brexit, la frontière Venezuela-Colombie, les murs anti-migrants en Europe, celui que veut construire Trump aux Etats-Unis... Alors que la question des frontières est au cœur de l'actualité, une nouvelle forme d'art émerge : le border art. En français, on parle d'art à la frontière, de la frontière et sur la frontière. La géographe Anne-Laure Amilhat Szary nous en parle. Ces îles qui attisent les tensions entre le Japon et la Chine Ishigaki, ses plages de sable blanc, ses cocotiers, ses eaux émeraude, son climat tropical… En descendant de l’avion de la Japan Transocean Air décoré en requin souriant rose bonbon, le visiteur est accueilli par de gigantesques aquariums, aux poissons multicolores et aux coraux rouges, posés au beau milieu de l’aéroport. « 80 % des passagers viennent ici en vacances », assure Nagata, l’hôtesse de l’air qui parle une des cinq langues de cet archipel situé à l’extrême sud du Japon. Ces « Caraïbes nippons » séduisent plus de 1,3 million de touristes chaque année. Une fréquentation qui a doublé en quatre ans. Pourtant, l’avenir de ce paradis touristique, où vivent 50 000 habitants dont deux tiers d’insulaires, pourrait bien être… militaire.

Inde-Pakistan : un conflit religieux ? - Vidéo Spécialités Le 14 août 1947, l’empire colonial britannique de l’Inde accède à l’indépendance. Il est scindé en deux pays distincts : d’une part, le Pakistan qui a vocation à regrouper la population musulmane, avec un territoire consistant en deux blocs : l’un à l’ouest, l’autre à l’est ; et d’autre part l’Inde, à majorité hindoue. 1947 : la partition de l'Empire britannique des Indes Ces deux pays comptent chacun d’importantes minorités religieuses, en particulier une forte minorité hindoue au Pakistan, et une forte minorité musulmane en Inde. « Des mots et des maths » : F comme frontière, ou l’appartenance au bord Nous publions ici un chapitre du livre de Gérald Tenenbaum, « Des mots et des maths », qui vient de paraître chez Odile Jacob. Historiquement, il y a dans l’idée de frontière celle de front, au sens militaire du terme. Une frontière, c’est un territoire, place ou ville, gardé par l’armée parce qu’il fait front à l’ennemi.

Reconnaître la frontière : la frontière germano-polonaise de 1939 à 1990, entre guerre et diplomatie. Lisez l'extrait du traité suivant : « La République fédérale d'Allemagne, la République démocratique allemande, les États-Unis d'Amérique, la République française, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et l'Union des Républiques socialistes soviétiques, convaincus que l'unification de l'Allemagne en un État aux frontières définitives représente une contribution importante à la paix et à la stabilité en Europe, [...] reconnaissant que, par là et avec l'unification de l'Allemagne en tant qu'État démocratique et pacifique, les droits et responsabilités des Quatre Puissances relatifs à Berlin et à l'Allemagne dans son ensemble perdent leur fonction, [...] sont convenus de ce qui suit : Article ler-1. L’Allemagne unie comprendra le territoire de la République fédérale d'Allemagne, de la République démocratique allemande et de l'ensemble de Berlin. 2.

Carte. Des frontières chinoises intégrées ou exploitées ? À travers le monde occidental, les inégalités territoriales s’expriment aujourd’hui dans la sphère politique avec vigueur. Cette dynamique existe aussi en Asie, à Hong Kong par exemple. Est-ce différent en République Populaire de Chine (RPC) ? Préoccupé par sa légitimité et sa position de parti unique, le Parti communiste chinois (PCC) réfléchit depuis deux décennies à la question de la stabilité sociale. Les frontières entre ouverture et fermeture : peut-on souhaiter la disparition des frontières ? Le 1er février 2013 en soirée, l’établissement « le 9 bis » a accueilli le premier Café géographique stéphanois. Cette manifestation marquait la fin d’une journée d’étude dédiée à la géographie des frontières1, et invitait à une réflexion au-delà des salles de conférences et des rassemblements organisés, autour de la question suivante : peut-on souhaiter la disparition des frontières ? Animé par François Arnal (professeur en Lettres Supérieures au Lycée Claude Fauriel), ce café géo clôture un débat plus vaste consacré à la géographie et à la géopolitique des frontières : « Les frontières et les espaces frontaliers : objet d’étude géographique et géopolitique ». Si de nombreux sujets ont été abordés pendant la journée2, François Arnal a proposé aux intervenants de poursuivre le débat dans une salle comble.

Related: