background preloader

L'école démocratique

L'école démocratique
Suite à la parution de la « lettre ouverte aux détracteurs du Pacte d’excellence » rédigée par CGé, la Ligue des Familles et le délégué aux droits de l’enfant, les réactions en tous genres ont été vives. Cette lettre ouverte est pour l’Aped l’occasion de reclarifier ses positions quant au Pacte pour un enseignement d’excellence. Précisons tout d’abord que l’Aped n’a pas pris part au processus du pacte afin, entre autres, de garder toute indépendance. Cependant, c’est avec beaucoup d’attention que nous suivons son élaboration, ce qui nous permet de l’analyser avec recul et de mettre en avant tantôt les points positifs et nos espoirs, tantôt nos critiques et nos craintes. Or nos espoirs étaient grands car le pacte semblait répondre à l’« Appel au débat en vue d’une refondation de l’école » lancé par la Plateforme contre l’échec scolaire le 31 janvier 2014, plateforme dont fait partie l’Aped. De plus, contrairement à ce qu’avance Marie-Martine Schyns, McKinsey est toujours très présent. Related:  réseaux existants

Collège Les Eucalyptus 83 - CI1:Evolution objets techniques ( Séance 1 ) Centre interêt N°1: Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception d'un objet technique ? Activité 1: Evolution des télévisions Activité 2: Evolution des téléphones mobiles Activité 3: Ecouter de la musique Activité 4: Eclairer un lieu Explicitons.. Grande nouveauté, trouvaille du siècle... il faut expliciter ! Pédagogie explicite, le nouveau dogme qui remettra enfin les élèves français dans la course PISA... Expliciter les tweet'amis, c'est pas seulement transmette clairement les connaissances , c'est aussi doter les élèves de savoirs procéduraux... vous savez, tout ce qui se passe dans la tête quand on fait quelque chose ! Cette petite voix intérieur qui nous dit "Je vais m'y prendre comme ça, puis comme ci, et puis non comme ceci..." Expliciter c'est aussi doter les élèves des moyens de gérer une tâche, de contrôler leur travail , de vérifier leurs résultats, de s'évaluer et de mesurer leur réussite. Avec tout ça je suis d'accord, 1000 fois d'accord .... mais c'est pas nouveau ! Les maîtres qui utilisent les cartes mentales pour représenter le cheminement de la pensée dans la réalisation d'une tâche en sont conscients depuis longtemps ! Hé ben non, ça ne suffit pas , pour mille et une raisons ....

Un nouveau groupe scolaire à pédagogie active s'ouvre à Forest La commune de Forest compte depuis la rentrée un nouvel établissement de pédagogie active assez inédit, le « groupe scolaire Bruyères-Horta », inauguré mardi en présence du ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte. L’école, gérée par deux pouvoirs organisateurs, l’un de la commune, l’autre de la Fédération, réunit le dernier cycle de primaire et le premier du secondaire. Le projet rassemble l’école communale fondamentale Les Bruyères (réseau officiel subventionné) et l’Athénée royal Victor Horta (Fédération Wallonie-Bruxelles). La nouvelle école, située rue Pierre Decoster à Forest, accueille sur le même site des classes de 5e et 6e primaires ainsi que du premier cycle du secondaire. La nouvelle implantation répond à la pression démographique dans la capitale. « L’école des Bruyères explosait! En matinée, les élèves ont cours par classe, tandis que l’après-midi, primaires et secondaires se retrouvent pour des activités pluridisciplinaires. Belga

Qui suis-je ? Mitsouko signifiant "mystère" voici quelques éléments pour le lever un peu ... J'ai commencé à enseigner comme prof d'anglais, en 1989. Puis, j'ai bifurqué, et passé le CRPE en 1997. Je suis littéraire et angliciste de formation, amoureuse des Arts, curieuse en science et vie ... dingue de littérature jeunesse ! Sinon, j'aime le chocolat, les couleurs, les chats, le soleil, les rayures bayadères, les pois, le thé, le café, partager, rire, lire, toutes les musiques (ou presque !) Ayant parcouru la toile, et ayant trouvé des idées extras, c'est avec plaisir que je viens à mon tour partager mes petits "trucs", glanés depuis toutes ces années. Des petits bouts de mon ex salle de classe ... Une très grande niche dans laquelle j'avais demandé l'installation d'une étagère sur laquelle trônaient des boîtes de rangement pour la techno, les Arts plastiques, l'EPS ... Rendre à César ce qui est à César ! Je n'ouvre pas un article systématiquement à chaque post.

<br /> RESEAU DES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE EN RESISTANCE - Les réformes - M. le ministre, 380 000 Professeurs des Ecoles souhaitent aussi réussir la REFONDATION de l'école. Ne la faites pas sans eux ! Après avoir subi 5 ans de ravages dans nos classes durant les ministères Darcos et Chatel, nous voulons être très clairs : il est prioritaire pour chaque enseignant du primaire de ce pays de réussir une vraie REFONDATION de l'école. C'est autant notre souhait que le vôtre. Pour cela, nous avons besoin de repartir sur des bases saines et acceptables finalement assez simples car Pour retrouver la confiance et la sérénité nécessaires à un tel projet, nous vous demandons, Monsieur le ministre, de – le gel des heures dites d' « Aide Personnalisée » ainsi que de toutes les heures d' « Animations pédagogiques » afin de – la suspension immédiate de toutes les inspections menées par les « IEN » (Inspecteurs de l'Education Nationale) afin d'utiliser les heures récupérées jusqu'en juillet prochain pour – associant largement enseignants, partenaires de l'école et représentants de la société. .

La bienveillance en éducation | Jacques BERNARDIN - Refondation de l'école - école de la bienveillance - respect et exigence - conflit d'idées - auto-évaluation - autonomie de l'élève Assises de l'éducation - St Etienne-du-Rouvray 20 novembre 2013 / INSA de Rouen Jacques BERNARDIN Président du GFEN Thème apparu lors de la consultation de l'été 2012, « l'école de la bienveillance » est repris depuis, que ce soit dans les propos ministériels comme dans les débats concernant la Refondation de l'école. Comme tous les termes consensuels, la « bienveillance » mérite qu'on s'y arrête afin d'en préciser les contours et les limites. I/ Pourquoi parle-t-on de « bienveillance » à l'heure de la Refondation ? Des constats inquiétants 1) Des résultats qui se dégradent - PISA (2000/2009) : en dix ans, on constate un recul des résultats avec un creusement des écarts entre élèves en réussite et élèves fragiles. 2) Sur fond d'inégalités qui se creusent Avec une fragilisation des élèves La prise de conscience a été partagée lors de la consultation de l'été 2012 : Parler d' « école bienveillante », ce n'est donc pas substituer la morale aux moyens, mais : II/ Cerner la notion de « bienveillance »

technogelot - Histoire des arts Mon Oncle : La Villa Arpel Histoire des arts Mon Oncle : La Villa Arpel Activités à réaliser en groupe - Temps alloué 3 séances Matériel : postes informatiques, extraits du film Mon Oncle de Jacques Tati Activités à réaliser : a) Noter dans le cahier d'HIDA "Mon Oncle de Jacques Tati“ b) Présenter à la suite en s'aidant du document ressource ci dessous et d'Internet : L'identité de l'artiste (nom, nationalité, date de naissance et décès, sa carrière …) L'oeuvre “Mon Oncle” (Description en quelques lignes de l'oeuvre, son année de réalisation, le message qu'a voulu faire passer l'artiste à travers cette oeuvre….) Document ressource c) Choisir une problématique dans l'un des deux thèmes ci dessous et répondez sur votre cahier (Vous devez faire référence au programme de votre année de 4ème : "La Domotique") La Villa Savoye sur Google Sketchup Cliquer pour télécharger La Villa Arpel "Mon Oncle" sur Google Sketchup Cliquer pour télécharger d) Réaliser un clip vidéo afin de présenter Jacques Tati et son oeuvre Mon Oncle.

ecole et nature Atelier : L'école du 3ème type | Coop'ICEM L'école du 3ème type est un terme inventé par B. Collot (des livres écrits par lui tournent dans l'atelier, possibilité de commander chez Odilon). Philippe Ruelen, depuis 3 ans dans une classe unique. Avant, 5 ou 6 ans avec un bilan très positif dans des classes multi-âges. Aujourd'hui, pour lui, c'est un préalable à l'orientation vers le 3ème type. C'est difficile de dire ce qu'il y a derrière le 3ème type. Nicolas Rochard, plusieurs années en pédagogies actives, change à la lecture des livres de B. Lecture de la page de présentation de l'école du 3ème type (version de Philippe Ruelen).Une plénière 3ème type a été faite au congrès de Nice avec Philippe Lamy. L'enseignant a une position de retrait mais ne fait pas rien. Que fait l'enseignant ? Il fait une réunion quotidienne. Le projet éducatif de Philippe repose sur quatre points. · Que les enfants développent des capacités à réfléchir, à chercher, à s'intéresser, à comprendre, leur permettant l’acquisition du socle commun. 1.

Related: