
Devoirs faits : mettre en oeuvre en physique-chimie | Physique-Chimie Le cadre institutionnel : "Devoirs Faits" sur le portail académique. Temps 0 : Communication entre les acteurs au niveau de l’établissement : Explicitation du dispositif DF : - Information en direction des parents et des élèves: objectif du dispositif, public concerné, modalité de mise en œuvre, ressources disponibles (ENT) - Information des accompagnants. Temps 1 : un temps en classe... Explicitation des attendus par le professeur et formalisation pour les différents acteurs : élèves, accompagnants et famille Prendre systématiquement un temps à la fin de chaque séance pour : - expliciter les devoirs, en faisant reformuler les consignes par les élèves et en faisant le lien avec le travail réalisé en classe. - vérifier que l’objectif du travail est bien compris par tous les élèves. - faire noter dans le cahier de texte et noter sur l’ENT en précisant - faire compléter l’entête de « la fiche de liaison DF » si possible. Temps 2 : un temps accompagné Réalisation du travail par l’élève :
Qu’est-ce que le genre ? Parlons du genre !« Pour débattre sereinement du genre, il importe d’accepter que se confrontent des visions différentes de ce que faire société veut dire. C’est ce que nous avons voulu faire avec ce numéro. » Aurore Chaillou, rédactrice en chef adjointe de la « Revue Projet » Retrouvez l’édito « Parlons du genre ! Depuis sa première utilisation en 1955, la notion de genre (gender) a connu d’importantes transformations et des utilisations variées et controversées. Le concept de genre est finalement entré dans le droit français en 2016 par l’expression spécifique d’« identité de genre », alors qu’il avait été jugé quelques années auparavant inadéquat et inutile par plusieurs instances juridiques. Reste à lire : 94% Envie de lirecet article ? Inscrivez-vous à notre infolettre bimensuelle, c'est gratuit !
DOSSIER : Pour une réévaluation de l’évaluation Évaluer la progression des apprentissages en ciblant les connaissances plutôt que la présence (ou absence) de ces dernières à l’intérieur de la manifestation (ou non) d’une compétence contribue à créer des portraits inégaux. Voici pourquoi. Par Monique Lachance Conseillère pédagogique de français au secondaire Commission scolaire de la Capitale @lacmonique Note : une version abrégée de ce dossier est disponible dans le numéro d’hiver 2018 du magazine École branchée, en plus d’une foule d’autres articles qui abordent des perspectives différentes de l’évaluation à l’ère du numérique. L’évaluation chiffrée… Il y a tant à dire à son sujet! Le poids que l’on attribue arbitrairement à une question par rapport à une autre dans un examen et qui varie d’un enseignant à un autre, le nombre d’étapes où une compétence donnée est évaluée et qui fluctue d’une école à une autre, sans compter les disparités entre le nombre et la valeur des travaux que chaque enseignant consigne. Chiffrer une compétence?
A chacun son style d'apprentissage... Il faut de tout pour faire un monde ! | A pas de fourmi Bon, allez… Changeons un peu de monde… Quittons les enfants "bouge-bouge" et entrons dans une autre dimension : Votre enfant ne bouge pas pendant les devoirs. C’est cool. Surtout qu’aujourd’hui, vous avez décidé de prendre le temps de les faire avec lui et de l’aider sur ses exercices, s’il en a besoin (si, si, s’il est au collège ou au lycée, il a le droit d’avoir des exercices écrits à faire)… Alors voilà, il sort son cahier de texte et vous regardez avec lui ses devoirs. Bon rien de bien sorcier, juste deux ou trois problèmes de maths, un (un peu long, certes) en français, et les leçons à revoir. Comme vous êtes un parent sympa, vous lisez avec lui le premier exercice. Vous attendez de longues et interminables secondes et… ça y est, il bouge ! non. Vous ramassez votre mâchoire, et vous demandez par quel miracle… peut-être les yeux levés au ciel, tout à l’heure… La séance de devoirs s’achève. Mais comment est-ce possible ? Ben non, en fait. Heureusement que non !
Il y aura bientôt plus de morts que de vivants sur Facebook We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Precise geolocation data, and identification through device scanning, Store and/or access information on a device Learn More → Agree and close Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter RMC En analysant les statistique d'inscriptions et de décès, des chercheurs de l'université d'Oxford ont estimé qu'en 2070, il y aura plus de morts que de vivants inscrits sur le réseau social. Facebook, un futur cimetière numérique? Des internautes ironisent: "Dans 50 ans, Facebook dormira dans un musée comme la game boy ou le walkman", écrit Pat. 1,4 milliard de personnes sur le réseau mortes avant 2100 Selon les auteurs de cette étude, qui se basent sur les statistiques d'inscriptions et de décès en 2018, au moins 1,4 milliard de personnes aujourd'hui inscrites sur le réseau seront mortes avant 2100.
Comment Créer un Profil LinkedIn efficace en 10 Etapes ? Créer un Profil LinkedIn ne s’improvise pas. L’optimisation du profil est indispensable pour attirer bon prospect, l’accrocher et le motiver à prendre contact. LinkedIn réunit plus de 700 000 000 professionnels dont 17 000 000 en France. Voici 10 choses à faire pour créer et optimiser un profil LinkedIn efficace. Créer un Profil LinkedIn efficace en 10 étapes Ce guide vous accompagne pour créer un profil LinkedIn. Pour créer votre profil LinkedIn, vous avez besoin d’aller sur le site : puis en haut à droite de la page, appuyer sur le lien « S’inscrire » tel que montré sur la capture d’écran ci-dessous. Vous venez de créer votre profil. Compléter et enrichir un profil LinkedIn existant Il est possible que votre profil soit créé depuis long temps. Connectez-vous à votre profil LinkedIn. Déroulez le menu,puis, cliquez sur le lien « Voir le profil« Vous accèderez alors à l’interface de la modification du profil. Ensuite, repérez les crayons. 1.a La photo du Profil 2.
[INFOGRAPHIE] Neurosciences : apprendre en 4 temps - KnowledgeOne S’il existe plusieurs méthodes d’enseignement valables, les dernières découvertes en neurosciences ont permis d’identifier 4 facteurs nécessaires à un apprentissage réussi. Conciliables avec la liberté et l’expérimentation qui restent importantes en pédagogie, ces principes directeurs peuvent être intégrés à des approches diverses. 1. L’attention C’est la porte d’entrée de tout apprentissage et un facteur déterminant dans la réussite des études. 2. Plus un apprentissage suscite la curiosité de l’apprenant, plus sa mémoire serait disposée à le retenir. 3. L’adage voulant qu’on apprenne de ses erreurs n’est pas un mythe! 4. C’est l’étape où les connaissances acquises sont intégrées. Facteurs extras, essentielsN’oublions pas que d’autres facteurs ont été identifiés comme ayant un impact significatif sur l’apprentissage, dont un environnement physique et relationnel propice à l’apprentissage, de même qu’une saine alimentation et de l’activité physique régulière.
Désormais, un chien n’est plus une chaise Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Jusqu’alors, rien ne différenciait une chaise d’un petit chien. Depuis plus de 200 ans, le Code civil considérait les animaux comme des meubles. C’est désormais terminé. Une évidence pour les propriétaires. Trois types d’animaux sont concernés par la loi : les animaux de compagnie, les animaux sauvages apprivoisés (comme les renards) et ceux en captivité (tels que les animaux d’élevage ou vivant dans des zoos). Jusqu’à présent, le Code pénal prévoyait une peine de 2 ans de prison et de 30 000 euros d’amende en cas de maltraitance. Le JT
Le cerveau attentif : la dynamique de l’attention I Cortex Mag Qu’est-ce que l’attention ? Du matin au soir, nous sommes bombardés d’informations. Qu’est-ce que l’attention, sinon la capacité à filtrer ce qui, dans ce flux incessant, nous parait important de ce qui ne l’est pas. Quelle différence entre un cerveau attentif et un cerveau distrait ? Il nous est tous arrivé de lire de manière distraite, sans rien comprendre ni retenir, ou à l’inverse de lire en étant totalement absorbé. La dynamique de l’attention : une succession de boucles perception-action Lorsque je regarde une photo, mon regard se déplace non pas de manière linéaire, mais par sauts de puce. Analyse du mouvement de l’œil lors d’une lecture de page web Au cœur de ce processus, l’attention guide le choix de la perception (en privilégiant une image, une émotion, une image mentale…) et celui de l’action qui lui est associée (qu’il s’agisse d’une action motrice ou « mentale »). Habitudes et émotions : des « vents violents» qui détournent notre attention Comment renforcer notre attention ?