background preloader

Apprendre Twitter à l’école maternelle .

Apprendre Twitter à l’école maternelle .
Apprendre les réseaux sociaux à l’école maternelle . Ces derniers mois ont vu un nombre croissant d’enseignants se tourner vers l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de leur pratique de classe. Il semble que le réseau Twitter leur ait offert un terrain d’expérimentation pédagogique. Pour s’en convaincre il suffit de consulter le travail de B. Formet sur le « posterous » Twittclasses qui répertorie les classes qui « twittent » et propose nombre de liens questionnant cette pratique émergente. A l’école maternelle seulement 3 classes, d’aujourd’hui se sont engagées dans cette découverte. Dans cet article je laisserai délibérément de côté, l’intérêt pédagogique lié à la production d’écrit, à l’expression et la communication pour questionner les problèmes liés à l’apprentissage des réseaux sociaux et plus généralement du web 2.0. Il m’a paru nécessaire de travailler dans deux directions. 1 . En deux mots. Je leur ai donc demandé pourquoi ils ne voulaient pas arrêter. 2 . 3 . 4 . 5 .

http://fragmentsdeclasse.blogspot.com/2011/12/apprendre-twitter-lecole-maternelle.html

Related:  TICE Réseaux sociaux

Un réseau social pour enseigner les sciences à l'école primaire Le travail de professeur de sciences n’est pas aussi aisé qu’on pourrait le croire. Ils ont beau enseigner des sujets concrets, avoir des salles de cours remplies de béchers, d’erlenmeyers et substances chimiques et proposer des manipulations expérimentales spectaculaires, leurs disciplines impressionnent les élèves. Vocabulaire spécifique, principes pas toujours simples à retenir et c’est sans compter la réalité d'une communauté scientifique internationale qui peut modifier des faits « coulés dans le béton » en une journée.

Scénario pédagogique: « et si la Renaissance avait connu Twitter?  Fiche pédagogique d’un scénario pédagogique que je mets en place avec mes élèves : Public: seconde Bac pro Gestion Administration: 30 élèves qui travaillent en binome Volume horaire 4h Dispositif matériel: 15 postes élèves Programme: Mon univers de professeur des écoles en CP/CE1 et de bidouilleuse invétérée. . et voila, depuis octobre que je suis dessus, l'aventure mémoire s'est achevée aujourd'hui. Et il a été validé donc OUF!! Après de multiples péripéties ( 5 sujets différents, des formatrices qui n'étaient pas d'accord sur les termes, des échéances absurdes, une pression ENORME, tout ça en même temps que le pétage de plomb et les différentes hospitalisation du papa de la crapouille), j'ai réussi à boucler mon mémoire. Je n'en suis pas fière, je sais que j'aurais pu faire bien mieux, que je n'ai pas pu à cause de ma vie perso, et ça, c'est dur à digérer. Mais j'ai pu tenir les échéances, j'ai pu faire ma présentation powerpoint, j'ai pu soutenir.

Albums-échos Accueil Pédagogie Maternelle Les albums-échos Un dispositif pertinent pour aider les "petits parleurs" à perfectionner leur langage oral. Il fait Twitter sa classe de maternelles Comment l’école intègrent-elle les technologies numériques dans son quotidien ? Un témoignage concret nous apporte des éclairages. Rencontre, dans le cadre du colloque annuel de l’ association nationale des acteurs de l’école , avec Philippe Guillem, professeur des écoles à Talence qui expérimente l’envoi quotidien de messages sur Twitter par ses élèves de 5 ans. Réseaux sociaux - DANE Nice Mis à jour le 11/03/14 Le terme “réseaux sociaux” désigne une constellation de sites internet souvent interconnectés, qui permettent à un utilisateur inscrit et identifié d’émettre, recevoir ou partager de l’information notamment sous forme de texte, d’images ou de vidéos.En quelques années, les réseaux sociaux ont littéralement colonisé les terminaux mobiles, accompagnant la croissance exponentielle de l’usage de ces derniers. D’un point de vue pédagogique, ils constituent désormais un enjeu de taille, de l’école primaire à l’Université.

Tommy Laliberté-Trachy, un as du gazouillis - Éducation - Édition Beauce Tommy Laliberté-Trachy, un élève de l’école l’Étincelle à Sainte-Marguerite, s’est signalé lors du premier Festival international de Twittérature, qui avait lieu à Québec le 16 octobre dernier. Il a en effet remporté un Prix coup de cœur dans la catégorie #TwtFestP, qui regroupait les élèves du primaire de 8 à 12 ans. Environ 1300 élèves provenant de cinq pays ont participé à ce concours. ENT en petite section de maternelle Directrice de l’école maternelle Jules-Verne de Witry-lès-Reims (51), Martine Leclère utilise un ENT pour animer les activités d’apprentissage de la petite section, déposer les cahiers de vie ainsi que tous les documents étudiés en classe, favorisant ainsi la relation école-familles. L'origine du projet Notre école maternelle disposait d’un site Internet d’école ouvert à tous. Je souhaitais, pour ma classe de petits et tout petits, y déposer des photos d’enfants prises en activités, qui soient un support de langage avec leurs parents ; partager les documents de la classe (calendriers, comptines, cahiers de vie…). Il me fallait donc un espace protégé. Le déroulement de l'activité

Serge Tisseron Posté par Serge Tisseron le 10 février 2014. Le mot signifie « gazouiller », eux s’appellent les « Institwitters » : ils utilisent Twitter avec les enfants de leur classe dès la grande section de maternelle. Est-ce pour leur apprendre comment gérer plus tard les technologies numériques ?

Related:  TwitterTwitter en classe