background preloader

Siteauteurs

Related:  cours

Les jeunes n’aiment plus l’info ! " Il faut bien que jeunesse se passe ! ". Sous entendu : une fois adultes, pas de panique, ils feront comme nous ! Pour les médias, ça voulait dire : acheter Le Monde le soir en sortant du travail, regarder le 20 heures, s'abonner au Nouvel Obs, lire Paris-Match chez le coiffeur, avant une retraite devant le journal régional. Patatras ! Depuis 15 ans et probablement pour la première fois dans l'histoire des mammifères, les jeunes apprennent aux anciens ce qu'il faut faire ! De leur côté les jeunes assurent qu'ils ne feront décidément rien comme nous. Ainsi les Américains de la Génération Silencieuse (67-84 ans) comme leurs descendants des Baby Boomers (48-66 ans) sont de gros consommateurs d'infos : respectivement 86 mn et 77 mn par jour. Le problème c'est que depuis 10 ans, ces deux générations ne montrent aucun signe de vouloir accroître ce temps passé sur l'info : "Les jeunes générations n'aiment tout simplement pas suivre les news", estime le directeur du Pew.

Pearltress nécessaire pour remplir la fiche 3 du ENTRE RIGUEUR ET EMBALLEMENT : COMMENT FABRIQUE-T-ON L’INFORMATION ? - 19/03/2013 - News et vidéos en replay - Votre télé et vous La 74ème édition de « Votre Télé et Vous », l’émission de médiation des rédactions de France 3, diffusée mardi 19 mars 2013, à 1h30, est consacrée aux interrogations de lycéens sur le traitement de l’information. Nous avons souhaité que cette émission s’inscrive dans l’esprit de la semaine de la presse et des médias dans l’école. Les élèves de première et de terminale ES du lycée Aubanel d’Avignon ont été associés à sa préparation. Avec Patrick Jaquin et Soumia Chouaf nous les avons rencontrés en janvier. Nous souhaitions que cette émission soit, avant tout, la leur. Comment se fabrique l’information ? C’est en référence à l’actualité récente que cette question a été posée. Suite à la diffusion de ce faux témoignage dans le 19/20 du 10 mars, nous avons reçu plusieurs réactions de téléspectateurs rejoignant celles des lycéens. « Bravo aux baveux de France 3 pour le scoop de la mère porteuse qui était un faux. « Fausse information sur une mère porteuse. Pour leur répondre :

Détective de l'internet Le Détective de l'internet Table des matières Fiche Les étapes de la recherche d Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les 5 premières fiches : Blog / Cartes Mentales / Droits et Internet / E-Réputation / Information en ligne Les 5 autres : Jeux en Ligne / Maitrise des Outils / Outils Numériques / Réseaux Sociaux / Smartphones Infographies Vous pouvez télécharger les fiches et infographies unitairement ci-dessous : Les fiches Internet Attitudes Les infographies :

EMI dans les établissements | L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? : Vidéo de France 24 des journalistes Ségolène Malterre et Wassim Nasr. Le théorème du complot, Denis Décode : décodage et analyse du procédé.France TV éducation. Tout, tout, tout vous saurez tout sur le complot : Une vidéo pour décrypter les théories du complots, leur histoire et leur façon de se diffuser sur le web. 16 histoires de complots : 16 articles d’enquêtes réalisés par dix jeunes de 16 à 19 ans (La rédaction de Rue 89 invite des adolescents à s’exprimer sur un thème et à travailler l’écriture journalistique, c’est La Ruche 89.

Apprenez à lire une URL (et sauvez des chatons) – Framablog Vous voulez sauver des chatons ? Nous aussi. Tout le monde aime les chatons. Cet article ne vous dira pas comment faire. Mais il vous apprendra (ou vous permettra d’apprendre à votre neveu) comment lire une adresse web. Nous avons donc décidé de piller sauvagement le blog Grise-Bouille de Gee, dessinateur libriste, chanteur yukuléliste, et framasoftien chevronné… parce qu’il a dessiné là un article d’utilité publique qui mérite d’être partagé (rappel : si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour les chatons !) Aujourd’hui, parlons de l’une de ces nombreuses choses auxquelles on ne prête pas d’attention parce qu’elles semblent trop compliquées… alors qu’elles peuvent nous aider énormément : l’URL. Je précise que cet article est une introduction pour novice et qu’il ne vise pas l’exhaustivité (on ne parlera pas de protocoles FTP, de ports ou de résolution DNS). Bonne lecture Lien vers l’article original. framasoft Réseau d'éducation populaire au Libre.

Related: