background preloader

INC - Page de lancement

Related:  classe

SÉQUENCE D'APPRENTISSAGE : PRÉVENTION DES DANGERS DOMESTIQUES - Le blog de gwadamaternelle.over-blog.com Domaine : découvrir le monde → découvrir les objets Compétence travaillée : repérer un danger et le prendre en compte Niveau : MGS Objectif : repérer et prendre en compte les dangers domestiques Nombre de séances : 6 Matériel : mallette pédagogique Nathan "Sécurité au quotidien", produits ménagers divers, affiches récapitulatives pictogrammes de danger et accidents domestiques accessibles en cliquant ici → link (aller à la lettre S) Séances n°1 à 4 Les 4 premières séances sont construites de la même manière, chacune correspondant aux dangers présents dans une partie de la maison : cuisine, salle de bain, salon, jardin. Les élèves travaillent en atelier dirigé (de 4 à 6 élèves) sur le support fourni par la mallette pédagogique puis présentent leurs conclusions au groupe classe. On trouve dans la mallette de grandes images, des cartes représentant un enfant imprudent et des vignettes magnétiques à placer sur les grandes images. Séance n° 5 Matériel : produits ménagers divers Séance n° 6 Evaluation

chez Camille Des jeux pour travailler les maths en GS (suite) Pour poursuivre le premier article sur ce thème, voici une autre série de petits jeux à fabriquer pour les GS ! Le jeu de l'escalier : Il se joue à deux (ou plus) ! Il vous faut, deux dés, un plateau escalier par joueur et un sac de jetons (ou haricots, ou tout autre truc pouvant faire l'affaire !). Les enfants lancent les deux dés à tour de rôle. Le joueur doit additionner les deux dés. Par exemple, s'il obtient un 5 et un 4, il doit placer 9 jetons sur la ligne du 9 ! Reproduire une figure dans un quadrillage : Pour cela, il faut plusieurs quadrillages avec des dessins (par exemple pour Noël, un sapin ou un père Noël...) et des étiquettes correspondant au dessin. Le jeu de l'arbre : Il faut un plateau avec, d'un côté des cases marquées "gauche", de l'autre côté des cases marquées "droite". A suivre, des petits jeux pour travailler la phonologie :o) !

Les syllabes pour les Moyens Pour réaliser ma séquence, je me suis beaucoup inspirée des travaux de cette formidable enseignante surnommée Nanoug: Voici la synthèse que j’en ai fait: Séance 1 : Découvrir le concept de syllabe (EVALUATION DIAGNOSTIQUE) 1- Question ouverte en grand groupe : « Qu’est ce qu’une syllabe? 2 – Afin d’aider les élèves à mieux comprendre, il faut passer à l’action. 3- Dès que les élèves commencent à maîtriser cette manière de procéder, continuer avec des mots utilisés dans la classe: « monsieur bruit » devient alors mon-sieur bruit; « automne » devient au-to-mne…. A la fin de la séance, le concept de syllabe n’est pas encore installé mais cette mise en bouche permet aux élèves de s’intéresser à ce nouveau rythme, à jouer avec (vous les entendrez scander d’autres mots par eux-même parce que « c’est rigolo »…). Séance 2 : Compter les syllabes (EVALUATION FORMATIVE) 1- On demande aux élèves de compter les syllabes. J'aime :

Mon projet MAISON en maternelle! Lors de ces dernières semaines, en classe, nous avons énormément travaillé autour du thème de LA MAISON. Nous avons sorti les KAPLA, nous avons construit, peint, dessiné, lu un album, etc... Je regrouperai tout cela sur la page ÉCOLE de ce blog. Voici quelques unes des différentes activités que j'ai proposées à mes petits élèves de moyenne section:Mais avant de faire ces activités sur fiche, toujours demander pendant le regroupement:- Qu'est-ce que c'est?- Qu'est-ce que vous voyez?- Que va-t-on devoir faire et comment? Un coloriage codé autour des formes géométriques de base. Un travail de "pré-lecture". Graphisme sur le toit de la maison. Compter des maisons. Savoir se repérer sur un quadrillage. Dessiner et réinvestir ce que nous avons fait au cours de séances précédentes. Tracer un chemin de la plus petite à la plus grande maison. Nous avons lu plusieurs fois l'album CONSTRUIRE UNE MAISON de Byron Barton. Découper une maison de papier aussi précisément que possible.

Le Journal de Chrys: Des vagues en maternelle Le graphisme prend une place de plus en plus prépondérante au fil des années passées en maternelle. Les enfants vont expérimenter différents outils scripteurs et affiner leur geste, le contrôler de mieux en mieux en grandissant. Voici un aperçu de ce que nous avons travaillé autour du graphisme de la vague dans ma classe de moyenne section. Comprendre le geste. Nous avons des fiches plastifiées sur lesquelles les enfants s'exercent à dessiner des vagues avec des feutres à l'eau qui sont donc effaçables avec un torchon humide. Plus tard, quand le geste est compris, les élèves tracent la vague sur une feuille. Quand ils sont un peu plus "experts", on retire les éléments qui guident le tracé. La vague a tendance à se transformer en pont... On intègre la vague dans un dessin. Enfin, on peut également se lancer dans le découpage de vagues. Et doucement... Le chemin vers l'écriture. Belle journée chez vous!!!

L'aventure s'arrête Mes moyens ont également préparé un photophore. Cette année, j'avais une idée très précise de ce que je voulais faire. Enfin dans ma tête, c'était précis, il ne me restait plus qu'à trouver comment le faire. Après plusieurs essais, j'ai enfin réussi !! Pour ce photophore, il faut un vieux CD, un petit pot en verre, du plastiroc, des objets pour faire des empreintes, et du temps ! Peindre en premier les pots en verre et les CD avec de la peinture vitrail , sur laquelle je saupoudre du sucre. J'aurai pu m'arrêter là mais non, j'avais toujours ma petite idée derrière la tête.... Alors on continue. J'ai fait des demi-cercles en plastiroc, environ 5 mm d'épaisseur, j'ai pris une grande assiette pour gabarit. Puis il faut faire le même gabarit dans de la cartoline et former un cône. Poser ensuite le plastiroc sur le cône en cartoline et le coller avec de l'eau. Laisser ainsi jusqu'au séchage complet du plastiroc. J'ai choisi de le peindre en doré et voilà ce que cela donne.

Fiche 2 - Consignes d’évacuation Pour annoter le plan de l’école « en direct » devant les élèves et ainsi les aider à bien s’y repérer, les tableaux numériques interactifs offrent des fonctionnalités adaptées. La page du tableau est conçue au préalable par l’enseignant, simplement par l’insertion d’un fichier image (le plan de l’école muet). En classe, un élève utilise les outils Surligner et Tracer une ligne pour compléter le plan de l’école, identifier les issues de secours et dessiner le parcours d’évacuation, en cas d’incendie. Il est possible de prévoir une deuxième page du tableau comportant le corrigé. Préparation de la première page : le plan à légender Page1 Le document à compléter en classe. Insérez l’image du plan de l’école. Lancez le logiciel Open-Sankoré [1]. Redimensionnez l’image et positionnez-la afin d’optimiser l’affichage, en laissant la place nécessaire pour le titre en haut de page. Écrivez le titre et préparez la légende. Préparation de la deuxième page : le corrigé Page 2 Dupliquez la page.

freewares educatifs L'Ecole et les logiciels Klik and Play et TGF Babysouris : pour les plus petits voici en 9 tableaux une initiation au deplacement de la souris. Avec musique et son. Tourne a partir d'un PC 486 ou superieur sous Windows 95/98/NT/2000/XP avec carte sonore compatible Sound Blaster. Installation facile par fichier EXE.TelechargementSouriKlik : les 3 - 5 ans qui debutent au clavier pourront apprendre, sous forme d'un jeu, a deplacer la souris, a cliquer et a double-cliquer. Musiques et sons au programme. Zebulon le petit monstre vert : toujours pour les petits, un jeu d'orientation ou l'on doit aider Zebulon a attrapper glaces, fraises et hamburgers au moyen des touches flechees du clavier. Memo-sons : sur le principe du jeu de memory (retrouver les paires) mais avec des sons : animaux, voix, bruits divers. Le tip-tape : Programme pour les enfants de 3 à 5 ans. La machine a ecrire (Version 3) : c'est un traitement de texte simplifie qui a ete fait surtout pour les maternelles. Anne Scolé

Maternelle - jeux gratuits à télécharger Pour les enfants de maternelle, il est préférable de télécharger des petits jeux gratuits qui apprendront à l'enfant à déplacer la souris, à cliquer, à taper des mots..., plutôt que des sites internet où l'enfant va sortir des activités prévues en cliquant sur le menu du navigateur. Vous verrez qu'il va apprendre très rapidement. Veillez tout de même à contrôler le temps qu'il passe devant l'ordinateur. Voici les trois meilleurs sites sélectionnés : Logiciels pour maternelle clik and Play Nombreux jeux gratuits à télécharger : apprendre à déplacer la souris, à taper des mots... Jeux éducatifs 16 jeux éducatifs dont plusieurs sont des freewares (logiciels gratuits utilisables sans limite) Cartables - lociciels éducatifs Sélectionnez le domaine qui vous intéresse : compter, dessiner, écrire... Conseils pour les enfants de maternelle Vous pouvez aussi voir les activités de cuisine ou du bricolage pour enfant.

3 – 6 – 9 -12 | Les écrans : apprendre à s'en servir, apprendre à s'en passer Les imagiers Affichage des articles dont le libellé est Les imagiers. Afficher tous les articles Des imagiers pour écrire, pour lire ou à regarder 28 juin 2016 Pour travailler l'écriture, le vocabulaire, la production d'écrit, etc..., j'ai décidé de créer mes propres imagiers. L'école Les outils scolaires Répertoire graphique Les alphas Les consignes Les couleurs Les animaux, la nature Les animaux de la ferme Les animaux de l'Afrique Les fleurs des champs Les oiseaux L'automne La cuisine, les aliments Les fruits Les légumes Les ingrédients et objets pour une recetteLa cuisine _ 2ème partieLa cuisine 3ème partie Les actions de la cuisine Les actions de la cuisine 2 Le corps Les parties du corps Les vêtements Divers Les instruments de musique Noël Les lieux de contes Personnages de contes et de l'imaginaire Le système solaire Les indiens Les sports d'hiverL'hiver 2 Les_métiers Le cirque 34 commentaires: Envoyer par e-mailBlogThis! Libellés : Les imagiers Articles plus anciensAccueil Inscription à : Articles (Atom)

Jeux - Phonologie - Dénombrer des syllabes Des jeux pour apprendre à dénombrer les syllabes d'un mot. Lors des premières séances de phonologie avec ma classe de GS, nous apprenons d’abord à séparer des mots en syllabes puis à les dénombrer. J’ai regroupé ici quelques jeux utilisés avec mes élèves. Un défi pour deux joueurs Ce jeu a été créé par D. Déroulement : Le jeu se joue à 2. Le jeu de l'oie des syllabes Déroulement : Il se joue comme un jeu de l’oie classique mais au lieu d’utiliser un dé, les élèves tirent une carte « image » et énonce le nombre de syllabes. ATTENTION : Je n'ai pas conçu le support car je l'ai trouvé sur Internet mais je ne me souviens plus de l'adresse... Le jeu des valises : C’est une variante du jeu des boîtes à compter. Déroulement : Les cartes « images » sont distribuées aux joueurs puis, à tour de rôle, ils placent les cartes dans la valise correspondante au nombre de syllabe de la carte. Dominos des syllabes Mémory des syllabes Le jeu du dé Déroulement : Le jeu se joue un peu à la manière d'un

autour du prénom - laclassededelphines jimdo page! Chaque enfant et adulte intervenant dans la classe à sa carte-prénom. 1er référent lecture de la classe, ce dictionnaire sert de support à beaucoup d'activités : - associer, ça commence comme ... - comparer - trier, classer - nommer, épeler ... Autour de l'initial-prénom : recouvrir de gommettes, peindre, remplir, colorier, décorer, recouvrir, retrouver et entourer... La Chasse aux prénoms Les enfants adorent ! Variante, à partir d’un référentiel, demander aux enfants de trouver au moins une étiquette appartenant à chacun de ses camarades (groupe ou classe). Sur une idée d'Isabelle, le lecture du conte du Petit Poucet peut être un bon déclencheur avant la 1ère chasse aux prénoms. Merci à elle pour cette bonne idée. Lotos des prénoms Différents lotos pour connaître les prénoms de la classe ou le nom des lettres. Retrouver Différents supports papier pour travailler la connaissance du prénom. Pour connaitre son prénom écrit en minuscules et la correspondance majuscule/minuscule :

Related: