background preloader

Libmol (Application)

https://www.libmol.org/

Related:  Thème 1 : Une longue histoire de la matièreApplications en ligne

Pour voir si vous avez compris la théorie cellulaire Genial.ly La théorie cellulaire Formulée au XIXème siècle , suite aux avancées permises par la microscopie , cette théorie a mis du temps à s'imposer.Découvrons son histoire... CLAUDE Séverine SVTLV IRM virtuelle Malgré les apparences, cette application ne permet pas de visualiser des IRM fonctionnelles réelles. Elle propose en revanche de simuler l'activité cérébrale dans différentes situations et de représenter cette activité grâce à une échelle de couleur, sur un fond d'images issues d'IRM anatomiques (bien réelles celles-ci). Il s'agit donc d'un modèle, d'une simplification de la réalité, reposant sur des règles abstraites, mathématisées. En "mode lycée", le modèle simule l'activité cérébrale dans chacune des situations choisies par l'utilisateur, puis calcule la différence (soustraction). C'est cette différence qui est affichée sur l'écran de visualisation.

La datation par le carbone 14 ​Le principe de la datation Le carbone 14 est un isotope radioactif du carbone.Sa période radioactive,temps au bout duquel la moitié de ces atomes s’est désintégrée en azote 14, est de 5 730 ans. Se formant dans la haute atmosphère de la Terre, il existe 1 atome de carbone 14 pour 1 000 milliards de carbone 12 (isotope non radioactif). Comme tout isotope du carbone, le carbone 14 se combine avec l’oxygène de notre atmosphère pour former alors du CO2 (dioxyde de carbone). Ce CO2 est assimilé par les organismes vivants tout au long de leur vie : respiration, alimentation… En mourant, ils n’en assimilent plus. La quantité de carbone 14 assimilé diminue alors au cours du temps de façon exponentielle tandis que celle de carbone 12 reste constante.

Tectoglob3D Profil tomographique 3D Du fait de la perspective, aucune échelle verticale n'est proposée pour les coupes en 3D. Pour avoir accès à l'échelle verticale, utilisez le mode "Coupes en 2D" dans les options. La forme bleue correspond à des anomalies de vitesse positives, supérieures à +%. La forme rouge correspond à des anomalies de vitesse négatives, inférieures à %. Message Miamcraft Cliquer sur un ingrédient dans l'inventaire pour le prendre en main, puis cliquer dans le tableau "Fabrication" pour le déposer. En respectant la bonne recette (une liste est proposée dans l'onglet "Recettes") vous pourrez ainsi fabriquer un nouvel objet. L'objet fabriqué peut alors être déplacé ou rangé dans l'inventaire à l'aide de la flèche qui vient d'apparaître. En cliquant sur la recette sera répétée ... si vous disposez encore des ingrédients nécessaires.

Les pierres précieuses en dix questions Les fouilles archéologiques montrent que l’Homme se pare de bijoux depuis plus de 100.000 ans, avec l’homme de Néandertal et Homo sapiens. Très vite, notre espèce semble attirée par la géométrie, la transparence, les couleurs et l’éclat de matériaux rares. L’un des plus remarquables témoins de cet intérêt pour les bijoux est un coquillage perforé de 1,2 centimètre, vieux de 90 000 ans, trouvé en Algérie. Il est considéré́ comme l’un des trois plus vieux bijoux connus au monde. L’Homme moderne affine les techniques du débitage, du perçage et du polissage des pierres simultanément sur tous les continents. La transmission des savoirs s’accélère avec la sédentarisation et le développement des échanges.

Escape Game Femmes scientifiques 1 by v_giudice on Genially Vous êtes sur le point de rentrer dans un musée particulier dans lequel vous rencontrerez de grandes scientifiques souvent oubliées.Pour passer d'une salle à l'autre, il faudra faire preuve d'observationFouillez et prenez bien des notes pour pouvoir répondre aux questions. Le parchemin vous donnera le mot de passe. Tapez-le sans majuscule et sans oublier le tiret. Trotula de Salerne (1050 - 1097)Médecin et chirurgienne italienne spécialisée dans la santé des femmes. La mosaïque fluide « La membrane plasmique constitue une structure dynamique. Le modèle principal décrivant cette dynamique est celui de la mosaïque fluide (proposé par Singer et Nicholson en 1972). Selon ce modèle, phospholipides et protéines membranaires sont libres de se mouvoir au sein de la membrane. » Tiré du site La cellule animale.

Des structures cristallines dans les organismes biologiques Les exobiologistes recherchent des caractéristiques qui pourraient être propres aux biominéraux, c’est-à-dire absentes des minéraux formés abiotiquement. De telles caractéristiques constitueraient alors des biosignatures qui permettraient la recherche de traces de vie extraterrestre, en particulier sur Mars. Il s’agit d’un enjeu majeur pour les différents robots instrumentés envoyés sur la surface de Mars comme Curiosity ou Perseverance. L’identification et la caractérisation des minéraux formés par le vivant est d’autant plus intéressante dans ce domaine de recherche que ces structures résistent généralement mieux au temps que les cellules ou molécules organiques. Il reste cependant un travail important à fournir et de nombreux débats à résoudre sur notre connaissance de ce qui est ou n’est pas une biosignature et comment cette dernière est modifiée par les processus se déroulant après la mort de l’organisme (Benzerara 2006).

Histologie des organes L'histologie, l'anatomie et l'anatomie pathologique sont des disciplines médicales étroitement liées, de part leur origine, leur histoire et leur évolution. Ce site contient les lames virtuelles humaines des tissus sains et pathologiques de chaque organe composant le corps humain. Pour visualiser les tissus d'un organe, survoler avec la souris l'organe a étudier et cliquer sur ce dernier. Chaque lame est accompagnée d'une interprétation des principales structures à visualiser, d'une représentation schématique de la lame et de sa description. Ce site a pu être réalisé grâce à la participation des enseignants d'histologie, d'anatomie pathologique et d'anatomie de la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes et du Service des Usages du Numérique de la DSIN de l'université de Montpellier (cliquer pour en savoir plus).

Related: