background preloader

Le témoin et l'historien

Le témoin et l'historien

Enjeux contemporains de l'enseignement de l'histoire-géographie Info Enjeux de mémoire, Europe, citoyenneté, identités, apprentissages et didactique. L'équipe ECEGH rassemble des chercheurs de géographie et d'histoire, qui travaillent sur la didactique de l'histoire-géographie éducation civique, et l'épistémologie scolaire. Quatre axes structurent nos travaux : Ce site est destiné à faire connaitre et diffuser les résultats de recherches passées et actuelles. Manifestions Journées de formation "Enseigner la Shoah dans les nouveaux contextes : histoire des arts, figure des justes". 22-23 mars 2011, Lyon, INRP S'inscrire ici. Colloque international "Histoire et littérature, regards croisés : enseignement et épistémologie "

Annales HSS : Histoire globale Sélection des articles par É. Anheim, R. Bertrand, A. Lilti et S. Sawyer Ce parcours jalonné de textes publiés depuis 1946 dans la revue a pour objectif de remettre en perspective l’historiographie des Annales en regard des débats internationaux des vingt dernières années, autour d’une multiplicité d’approches : histoire globale, histoire mondiale, histoire connectée, histoire comparée, histoires régionales (histoire impériale, atlantique...). Cette démarche s’inscrit dans un partenariat des Annales avec le Bureau du Livre de l’ambassade de France en Allemagne, l’Institut français, l’Institut français d’histoire en Allemagne et le Centre Marc Bloch, à l’occasion de la rencontre « Histoire globale/Globalgeschichte. Première partie. Chap. 1. Lucien FEBVRE, « Sur une nouvelle collection d’Histoire », 9-1, 1954, p. 1-6. Pierre GOUROU, « Civilisation et malchance géographique », 4-4, 1949, p. 445-450. Germaine TILLION, « Dans l’Aurès. Chap. 2. Fernand BRAUDEL, « Monnaies et civilisations.

Le récit du monde Recensé : Jack Goody, Le Vol de l’histoire. Comment l’Europe a imposé le récit de son passé au reste du monde, traduit de l’anglais par Fabienne Durand-Bogaert. Paris, Gallimard, coll. « NRF Essais », 2010, 488 p. (édition originale : The Theft of History, Cambridge, Cambridge University Press, 2006). Comment peut-on penser, comment peut-on écrire aujourd’hui une histoire à l’échelle du monde ? C’est, d’une certaine manière, en amont et à côté des débats en cours qu’il faut situer le dernier livre traduit de Jack Goody. L’unité des civilisations Ce sont donc les historiens, et, derrière eux, une puissante tradition historiographique occidentale dans laquelle ils s’inscrivent et qu’ils prolongent souvent sans en avoir pleine conscience, qui sont l’objet de la critique serrée et parfois véhémente de Jack Goody. On n’entrera pas ici dans le détail d’une démonstration appuyée sur d’immenses lectures en tous sens, pour ne retenir que l’argumentaire autour duquel elle s’organise.

Related: