background preloader

Séance EMI : Analyse d’une photographie de presse, avec Dysturb – fenetresur

Séance EMI : Analyse d’une photographie de presse, avec Dysturb – fenetresur
Modalités : Contexte : classe médiasNombre d’élèves : 16Niveau : 6èmeLieu : CDI (avec ordinateurs)Durée : 2 x 55 minMatériel : reproductions des photographies de presse Dysturb (un exemplaire de chaque sans légende, et un autre avec légende) et des dossiers associés + un padlet reprenant l’ensemble des photos et ouvert à l’écriture + un ordinateur par groupe Objectifs : Décrire la composition graphique d’une photographieIdentifier l’intention de l’auteur du document, l’expression d’un point de vue particulierIdentifier la complémentarité image/texte de légende Pré-requis : Qu’est-ce qu’une information ? Répartir les élèves par groupe de 3.Introduction – 5 min :Rappel : Quelles sont les différentes formes de l’information ? Cliquer sur l’image pour télécharger la fiche d’analyse d’une photographie de presse au format .docx Bilan : Pour le reste, la séance a plutôt bien fonctionné, aidé par le fait que ce jour là, deux stagiaires M2 doc renforçaient le « contingent » de profs médias ! WordPress:

https://fenetresur.wordpress.com/2019/08/02/seance-emi-analyse-dune-photographie-de-presse-avec-dysturb/

Related:  armellesnSéquences et séances pédagogiquesEducation à l'image

Tweeter, snaper, scroller : quand les jeunes s'informent "Je ne cherche pas les informations mais elles finissent toujours par m'arriver". Florianne, 23 ans, étudiante en master 2 (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales, parcours média et médiation culturelle) à l'université de Clermont-Auvergne (Clermont-Ferrand) est loin d'être une exception. On pourrait même dire qu'elle représente assez bien sa génération dans son rapport à l'actualité, à l'information et aux réseaux sociaux. D'après le 34ème baromètre Kantar Public-onepoint pour le journal La Croix publié en janvier dernier, les trois quart des 18-24 ans s'informent sur Internet et en particulier sur leurs smartphones.

Twitter, utiliser un réseau social pour apprendre. L’idée principale du projet est d’utiliser un réseau social comme moyen de diffusion du savoir et des connaissances entre les élèves d’une même classe. Chaque binôme expliquera l’histoire d’un concept ou d’une personnalité en lien avec l’histoire d’internet et la diffusion de savoir. La rédaction se fera par tweet pour former un thread (fil). Le thread se fera en un minimum de 10 tweets et maximum de 20 tweets.

Classe médias 5e : Photographie manipulée ? Comment le vérifier ? L’année dernière, en 6e, les élèves avaient dû évaluer la fiabilité d’une vidéo (celle de l’aigle kidnappeur) en cherchant puis recoupant des informations, après avoir formulé des critères de validation/vérification. Cette séance avait été beaucoup appréciée par les élèves (merci du partage, Raphaël Hérédia !). Elle était axée sur l’esprit critique face aux contenus faisant le buzz sur le web. Cette année, dans la continuité, mais avec l’idée de leur fournir en plus des outils de vérification, j’ai voulu leur faire évaluer des photographies diffusées sur les réseaux sociaux, pour identifier et distinguer celle(s) qui aurai(en)t été manipulée(s) de celle(s) qui ne l’est (le sont) pas. C’est aussi important de montrer qu’il n’y a pas que des « fake » qui circulent sur le web… Modalités :

Critères d'appréciation du jury Médiatiks Reportage photo (Vues de chez nous) - CLEMI Critères d'appréciation de votre reportage Voici les critères observés par le jury lors de l’examen de votre reportage. Cette liste est indicative, elle ne constitue en aucun cas la description d’un reportage « idéal » : chaque groupe dispose de la plus grande liberté pour définir sa propre formule. Nous vous conseillons fortement de lire avec attention la fiche « Réaliser un reportage photographique » avec au verso « Les conseils d’un pro » du photographe Nanda Gonzague. Cela vous permettra de mieux connaître les attentes du jury sur votre production.

Pratiquer les CDI : Les espaces des CDI comme enjeux de représentations sociales 1 Il s’agit de la redistribution d’heures de travail des professeurs documentalistes entre les établi (...) 2 Bulletin officiel de l’Éducation nationale n°13 du 30 mars 2017. 1La question des lieux pour apprendre et des espaces à vivre se pose particulièrement pour les CDI, centres de documentation et d’information en milieu scolaire. Le sujet est d’actualité entre la réforme du lycée qui en remodèle profondément la fonction et le redéploiement des heures de documentation1.

6e : 1h pour les convaincre de revenir au CDI Accueil > Séances pédagogiques > 6e : 1h pour les convaincre de revenir au CDI Depuis la réforme du collège, je n’ai plus d’heures fixes dans l’emploi du temps des élèves de 6e. Il a donc fallu revenir à une présentation du CDI, si possible en début d’année et sur le temps des cours des collègues. Cette séance doit donner un aperçu de ce qu’on trouve au CDI et de son fonctionnement, dans une forme pas trop rébarbative. En effet, c’est un peu notre test d’embauche auprès des nouveaux élèves : va-t-on les convaincre de revenir de leur plein gré ?

5 sites pour trouver des images gratuites pour la classe Article mis à jour le 24 septembre 2018 par Fidel Navamuel Comment trouver des images gratuites pour une utilisation en classe ? Si vous cherchez des sites dans lesquels chercher des photos ou des images d’illustration pour vos cours ou pour un blog de classe, voici une sélection de cinq ressources en ligne qui proposent des photos gratuites. Quels sites pour vous mais aussi quels sites conseiller à vos étudiants pour trouver des images de qualité du domaine public ou gratuites. Réaliser son Instabook à la maison par juliecrusot sur Genially Comment réaliser ma photographie #instabook ? Club lecture de Lavoisier 2019-2020 Une photographie façon #instabook dans le cadre scolaire ? Qu'est ce qu'un instabook ? Il s'agit d'une façon de mettre en valeur un livre en créant une photographie.

Quand la télévision d'État chinoise utilise une fausse journaliste française pour diffuser sa propagande en France Dans une tribune parue sur le site de la télévision d’État chinoise CGTN, qui a obtenu récemment l’autorisation d’émettre en français, une jeune femme, présentée comme journaliste indépendante française basée en Chine, démonte les accusations de génocide et de persécution subies par la minorité ouïghoure. Une "note de l'éditeur" précède la tribune publiée sur le site en francais de la chaîne CGTN, pour en présenter la supposée auteure : "Journaliste indépendante basée en France, doublement diplômée d'histoire de l'art et d'archéologie à l'université de la Sorbonne-IV et détentrice d'un Master de journalisme, Laurène Beaumond a travaillé dans différentes rédactions parisiennes avant de poser ses valises à Beijing où elle a vécu presque 7 ans." "Laurène Beaumond", dans l'article publié sur le site en français de CGTN, réfute les accusations formulées par ceux qui dénoncent les stérilisations des femmes ouïghoures et le travail forcé de cette minorité musulmane.

Comprendre la hiérarchie de l'info avec les JT - CLEMI Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. La photographie de presse Grilles d’analyse Introduction à l'analyse de l'image - Par Gaël Louiche Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, quatrième d’une série de neuf, donne, en vidéo et textes, les clés pour analyser une image. Décrire et analyser une photographie de presse Analyse critique de l’image de presse - CLEMI Dijon Sites de référence Le récit ou texte narratif + grille de relecture 1. DéfinitionUn texte narratif (ou récit) est une histoire réelle ou imaginaire.2. Comment identifier un texte narratif ?

Education aux médias et à l’information: «une matière à part entière»? Le numéro de mai 2021 de CFDT Magazine[1] consacre son dossier à « Réseaux sociaux et démocratie ». À cette occasion, il publie un entretien avec Divina Frau-Meigs, professeure en sciences de l’information et de la communication, sociologue des médias, qui affirme que « l’éducation aux médias doit devenir une matière à part entière ». En effet, cette éducation aux médias et à l’information est présente au programme du cycle 4 (de la 5e à la 3e), mais n’est pas pour autant une « matière », puisque, comme l’indique ce programme, « tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève : - une première connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle ; - une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation ; - un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion ». [1]

Related: