background preloader

CHASSEURS DE MONDES

CHASSEURS DE MONDES
Related:  Culturepoints de vueUniversUnivers

SPME 2019 élèves J.FILIOL, professeure documentaliste la collapsologie : faire le récit de l'effondrement - Le Cube La fin du monde aura-t-elle lieu ? Du récit biblique de l’Apocalypse, aux prophètes millénaristes du Moyen-âge, cet imaginaire marque durablement notre société occidentale. Dans la seconde moitié du XXème siècle, l’idée d’une fin du monde se régénère face au spectre des grandes catastrophes environnementales, donnant lieu à une nouvelle prolifération de récits. La science-fiction s’empare ainsi des diagnostics du présent pour incarner un futur devenu menaçant : réchauffement climatique, destruction de la biosphère, instabilités politiques et inégalités sociales sont autant de thèmes qu’évoquent The day after, Mad Max, ou encore Blade Runner. Voilà ce qu’envisage la collapsologie. Mais comment faire le récit d’un tel effondrement ? Ce courage du dire vrai que cultivent les collapsologues est le fruit d’une conviction profonde : l’effondrement pourrait être une chance de réinventer ensemble notre présent. Anne Rumin [1] Pablo Servigne et Raphaël Stevens Comment tout peut s’effondrer ?

Il pour­rait y avoir 6 milliards de planètes semblables à la Terre dans la Voie lactée En l’état de nos décou­vertes, les exopla­nètes suscep­tibles d’abri­ter la vie comme sur Terre se font rares. Mais des astro­phy­si­ciens de l’uni­ver­sité de Colom­bie-Britan­nique (UBC) estiment qu’il y en aurait au moins six milliards rien que dans notre galaxie, rappor­tait UBC Science mardi 16 juin. L’étude, publiée dans l’Astro­no­mi­cal Jour­nal, a de quoi donner le vertige. Les astro­nomes de l’UBC se sont servis de plusieurs années de recherche d’exopla­nètes pour donner une esti­ma­tion du nombre d’entre elles réunis­sant les carac­té­ris­tiques néces­saires au déve­lop­pe­ment de la vie – et donc poten­tiel­le­ment habi­tables. Selon eux, il y aurait pas moins de 6 milliards d’exo­pla­nètes semblables à la Terre dans la Voie lactée. Une esti­ma­tion qui concerne unique­ment des planètes solides orbi­tant autour d’une étoile semblable au Soleil, à une distance idéale pour permettre l’ap­pa­ri­tion d’eau liquide à leur surface. Source : UBC Science

Dessine-moi une exoplanète - Le Labo des savoirs S’il te plait, dessine-moi une planète ! De Mercure à Neptune les planètes de notre système solaire offrent des paysages différents de ce que l’on peut rencontrer sur Terre. Si nous rêvons aujourd’hui de fouler le sol de certaines de ces voisines, que peut-on imaginer dans des systèmes venus d’ailleurs ? Dans notre propre galaxie la Voie Lactée, le soleil n’est pas la seule étoile faisant partie d’un système planétaire où se regroupent astres lumineux et cortège de planètes. Peuvent-ils nous en dire plus sur la formation de notre propre système solaire ou sur l’apparition de la vie sur Terre ? Embarquez cette semaine pour un voyage aux confins de notre imagination avec le Labo des savoirs ! Avec nos invités Martin Turbet, docteur en astrophysique et post-doctorant à l’observatoire de Genève ainsi que David Fossé docteur en astrophysique et journaliste scientifique, rédacteur en chef adjoint à la revue Ciel et Espace.

Tubes N' Co - "I Heard It Through The Grapevine" : Marvin Gaye pas si joyeux Alors que l'on célèbre encore le soixantième anniversaire du célèbre label Tamla Motown, Tubes N' Co propose de se pencher sur le morceau qui propulsa la carrière de l'un de ses poulains. Et dire que Berry Gordy, patron de la Motown, faillit refuser que "I Heard It Through The Grapevine" soit chanté par Marvin Gaye. Cette version de Marvin Gaye a failli ne jamais voir le jour. "I Heard It Through The Grapevine" va donc exister grâce à la persévérance d’un homme : le jeune producteur Norman Whitfield. La chanson raconte l’histoire d’une lâcheté et d’une blessure. Comme la version de Gladys remplit les caisses du label, le patron consent à ce que la chanson figure sur l’album de Marvin Gaye. Pour accompagner Marvin Gaye, il y a le génie du groupe des Funk Brothers. Pas seulement. La version de Marvin Gaye sort en 1968.

« Nouveau Monde » : la vision constructive d’une nouvelle société En dépit des râleurs, lobbies, pessimistes, des milliers d’alternatives pour un mode de vie serein voient le jour. De plus en plus de documentaires témoignent d’un monde en mutation, mu par une pensée positive et créative, par des gens qui apportent des réponses audacieuses aux défis d’aujourd’hui. « Nouveau Monde » en fait partie, il plaide avec vitalité pour une société rééquilibrant l’humain, la nature et l’économie. Yann Richet, 43 ans, vit dans les Cévennes avec sa famille et réalise des documentaires inspirés par ses engagements militants. Son profil d’auteur-réalisateur s’est forgé au fil de rencontres, expériences et voyages… Son objectif : appréhender différentes cultures et alternatives au modèle dominant avec une véritable conscience sociétale. À l’automne 2012, Yann Richet est allé sur les routes de France pour commencer la réalisation de son « road movie des alternatives ».

Une explosion a secoué la Voie lactée il y a 3,5 millions d'années, et nos lointains ancêtres ont pu l'admirer Une lueur dans la constellation du Sagittaire qui aurait pu persister près d'un million d'années... S'ils contemplaient le ciel, les homininés qui vivaient à l'époque ont pu être les témoins de cette formidable explosion d'énergie et de radiations qui a balayé une partie de la Voie lactée, il y a à peine 3,5 millions d'années. Des impacts à 200.000 années-lumière C'est une équipe australo-américaine du Centre ASTRO 3D, en Australie, et du Space Telescope Science Institute, aux Etats-Unis, qui a détecté les traces du phénomène dans les données du télescope spatial Hubble. Le cône de l'explosion a touché le courant magellanique. Les rayonnements ultraviolets consécutifs à l'évènement qui a eu lieu autour de Sagittarius A* ont croisé le courant magellanique et ionisé l'hydrogène qui était présent faisant briller la structure comme 100 millions de soleils. Une explosion qui aurait donné naissance aux bulles de Fermi Les bulles de Fermi observées par le télescope XMM.

Découverte de 9 nouvelles FRB répétitives La collaboration Canadian Hydrogen Intensity Mapping Experiment (CHIME) vient d'annoncer la découverte de 9 nouvelles FRB répétitives, ce qui permet de commencer à faire des statistiques sur ces phénomènes encore mal compris, et d'en tirer certaines informations précieuses... Une étude publiée dans The Astrophysical journal Letters. Le nombre de FRB (Fast Radio Bursts) détectées se monte donc aujourd'hui à une grosse centaine (110 pour être précis) depuis la première détection d'un sursaut rapide d'ondes radio en 2010. Et 20 d'entre elles ont montré une répétition de leurs sursauts. CHIME est un radiotélescope spécifique qui a été mis en service en 2018 et qui a déjà découvert 30 FRB (pas toutes répétitives). Bref, la moindre donnée qui sort un peu du lot dans les observations des FRB peut mener à un nouveau modèle de formation. Toute une série d'hypothèses va ainsi pouvoir être rayée sur les tableaux blancs (ou noirs) des théoriciens. Source E. Illustrations

Tubes N' Co - En 1977, David Bowie offre une renaissance à Iggy Pop ; "The Passenger" en est la marque Ce n'est qu'à la fin des années 1990 que le morceau "The Passenger" d'Iggy Pop est devenu un tube, à la faveur d'une publicité pour une automobile. Pourtant, dès sa parution sur l'album 'Lust for Life', cette chanson avait tout pour garantir à l'iguane son retour sur le devant de la scène, après plusieurs coups durs. T’as quelque chose ? C’est la question que David Bowie pose au guitariste Ricky Gardiner. Gardiner saisit sa Stratocaster, sans la brancher, et joue son « quelque chose », avec une pulsation reggae. Avec ce riff qui deviendra signature du morceau, Ricky Gardiner devient le compositeur de "The Passenger". Du reggae, donc, mais aussi du rock, tenu, en l'occurrence par les frères Sales. Il n’y a personne comme ce mec. "The Passenger" figure sur le deuxième album solo d’Iggy Pop, coproduit par David Bowie. David est un homme, un vrai. C’est vrai : en 1977, Iggy Pop est star. Toutes les chansons avec des mots qui impressionnent, c’est de la merde !

Related: