background preloader

Mathieu BAUDIN

Mathieu BAUDIN

Futuribles Actualité du futur, 6 juin 2013 La Technology Review, éditée par le MIT (Massachussetts Institute of Technology), a publié la liste 2013 des 10 technologies émergentes qui pourraient, selon la rédaction, engendrer des ruptures à l’avenir. Ainsi, l’apprentissage global ( deep learning ) pourraient permettre aux machines d’imiter le fonctionnement du cerveau humain. Ce vieux rêve pourrait se concrétiser prochainement grâce aux progrès récents réalisés en informatique et en mathématiques. Cette technologie permet se traduit déjà par la reconnaissance faciale sur des photos ou par la retranscription en temps réel de discours. Les médias sociaux temporaires pourraient se généraliser afin de garantir la protection de la vie privée des utilisateurs. Le séquençage génétique prénatal deviendrait une réalité, même si son interprétation exhaustive ne sera pas forcément possible. Source :

FESTIVAL EXIT : l'art numérique à l'honneur - Web Développement Durable Avec l’art numérique, la pratique artistique se fait le reflet d’une époque en constante mutation technologique. La technologie s’est peu à peu glissée dans toutes les disciplines. Aujourd’hui de nombreux festivals explorent ces nouveaux territoires, comme les Bains numériques, le Festival Nemo, Futur en scène ou à le festival de musique électronique Électrochoc. L’événement qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le festival EXIT au MAC de Créteil qui met à l’honneur l’art numérique. Du 4 au 14 avril, une exposition et des spectacles vivants serviront de support à une réflexion sur la mutation des pratiques artistiques. L’exposition temporaire s’intitule Natures artificielles et présente 27 artistes et collectifs internationaux. « Autant de visions originales d’un réel transfiguré par une époque mutante où l’homme joue de son emprise ambiguë. Plusieurs performances ponctueront le festival. Festival EXIT, du jeudi 4 au dimanche 14 avril à la Maison des Arts et de la Culture de Créteil.

Scenarios 2020 Projets du lab - Paris Région Lab La Ville de Paris, en association avec le Paris Région Lab, a sélectionné 30 projets dans le cadre de l'appel à projets Végétalisations Innovantes lancé le 29 mars 2013. En leur proposant de tester leurs prototypes dans l’espace public et sur les bâtiments, pendant une durée pouvant atteindre 3 ans, Paris entend devenir un laboratoire à ciel ouvert pour imaginer, tester et développer les innovations qui transformeront la ville. Les entreprises et associations sélectionnées vont être mises en relation avec des territoires d’accueil (espaces publics, quartiers politique de la ville, bailleurs de la ville, musées, ancienne usine de production d’eau potable, immeubles privés, etc.) pour expérimenter en grandeur nature leurs approches expérimentales innovantes dans les domaines de la biodiversité, de l’agriculture urbaine et de l’adaptation de la ville au changement climatique. Direction du développement économique, de l'emploi et de l'enseignement supérieur

Veille technologique et industrielle | IT Industrie & Technologies Promouvoir la culture comme levier de changement vers une société plus durable De la raison pure kantienne aux monstres baveux de la dernière super production ciné, la culture influence des générations de publics différents. Alors pourquoi ne pas la mettre au service du changement vers une société plus durable? Par où commencer ? Organiser Qui peut participer ? Les artistes, les acteurs et professionnels de la culture (institutions, galeries, lieux d’exposition, salles de concert et de spectacles, festivals, etc.) toutes disciplines confondues. Comment procéder ? 1 Organisez des réunions, des colloques, des tables rondes pour faire valoir l’importance de la thématique du développement durable dans l’offre culturelle et promouvoir l’écologie comme thème de création 2 Produisez vous-même des œuvres et des projets culturels sur le thème de l’écologie 3 Diffusez l’écologie en tant que « bruit de fond » culturel De l’organisation d’événements (festivals, concerts, tournées, etc.) Motiver Proposez aux acteurs de la culture un nouveau rôle dans la société. Financer Les astuces

Innovation Nouvelle Génération : un nouveau référentiel de l’Innovation Bpifrance, en partenariat avec la FING, présente un nouveau référentiel de l’Innovation pour mieux accompagner les futures pépites françaises Voir aussi : “Changer notre regard sur l’innovation”, tribune de Paul-François Fournier (Bpifrance) et Daniel Kaplan (Fing), La Tribune, 28/1/2015 Elargir le regard sur l’innovation Janvier 2015 : pour élargir le champ de l’innovation en France, détecter et accompagner davantage de projets innovants, Bpifrance a élaboré, en collaboration avec la FING, un nouveau référentiel de l’Innovation. Réalisé avec la participation de nombreuses entreprises innovantes, ce référentiel, destiné à appréhender l’Innovation sous toutes ses formes, sera partagé avec l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème entrepreneurial. Soutenir toutes les formes d’innovation 6 catégories d’innovation Ce référentiel inédit met en exergue six catégories d’innovation :

L'encyclopédie du développement durable Post-R : un voyage pédagogique pour comprendre son temps | Institut des futurs souhaitables Post-R : un voyage pédagogique pour comprendre son temps Post-R, c’est un support pédagogique multimédia adressé à ceux qui souhaitent mieux comprendre les grands enjeux du monde et leurs interconnexions (biodiversité, climat, sécurité alimentaire etc.) pour mieux appréhender l’avenir. Post-R invite à un voyage pédagogique esthétique et compréhensible et s’adapte en fonction de l’intérêt, du temps et du niveau dont dispose chaque explorateur « Un monde se meurt, un autre tarde à apparaître »… Dans ce clair-obscur, Post-R propose de décoder la transition vers une nouvelle ère… Nous vivons une époque de métamorphose. Pour appréhender ces réalités et inviter à se projeter pour construire des futurs souhaitables, Post-R donne à voir, à comprendre, à s’interroger sur l’état du monde de manière esthétique et compréhensible. Une plateforme multimédia propose 12 Post-R thématiques complétés par un métaPost-R qui explicite les liens entre les enjeux. 3 niveaux de lecture sont proposés :

PEXE HOME FESTIVAL DURABLE | Festival Heart Of Glass, Heart Of Gold Heart Of Glass, Heart Of Gold Bilan 2013 Pour la première édition de HOG HOG, nous avons mis en place une démarche développement durable (charte 2013 à télécharger) pour limiter les impacts du festival sur l’environnement. Cet exercice s’est révélé prometteur et a été récompensé par un award de l’organisme britannique A Greener Festival . Nous avons obtenu la classification de 2 étoiles sur 4, ce qui est plus qu’encourageant pour une première édition. Quelques chiffres marquants que nous pouvons retenir : - Environ 2500kg de déchets ont été produits durant le weekend, soit environ 3,5kg par individu présent sur le site et 60% de ces déchets ont été recyclés - Le recyclage des déchets a permis d’éviter l’émission de 733 kg de CO2 ce qui correspond par exemple aux émissions produites par environ 5 aller-retour Paris-Ruoms en voiture à essence. - 253m3 d’eau ont été utilisés durant le weekend par les bungalows et l’entretien du site, soit environ 360 litres par individu. Objectifs 2014

Le Collectif - Collectif Roosevelt Le Collectif Roosevelt est un mouvement citoyen d’action et de formation politique créé en 2012 par Stéphane Hessel, Edgar Morin, Susan George, Cynthia Fleury, Pierre Larrouturou… Aujourd’hui, plus de 110 000 citoyens ont signé son manifeste et 20 groupes locaux sont actifs en France. Le but de notre collectif est simple : provoquer un sursaut ; dire la gravité de la crise et alimenter le débat démocratique. Notre manifeste a été rédigé dans le contexte de la présidentielle 2012, alors que les programmes des candidats se basaient sur un retour de la croissance à 2%. Nous proposons 15 réformes d’urgence et de long terme, pour sortir de l’impasse. Nos 15 propositions concrètes et financées ont pour objectif d’éviter un effondrement de l’économie, de mettre fin au chômage pour construire une société plus juste, de mettre en marche une réelle transition à la mesure du défi climatique, et de construire une Europe démocratique.

Related: