background preloader

MathsAMoi.com

MathsAMoi.com

https://mathsamoi.com/

Related:  MATHSMathsmathématiquesMathématiquesSEGPA

S'CAPE-Escp’rimes, voyage en OuLiPo « Bonjour, Raymond Queneau à l’appareil… » C’est bien le poète qui accueille les élèves de 5e au sein du CDI de la professeure documentaliste Anne Petit, lors d’une séance d’accompagnement personnalisé bien particulière. La voix (ou presque) de Raymond Queneau leur confie une mission : retrouver son carnet de poésie, dans lequel se trouvait une fable en cours de construction, et l’aider à achever son écriture. L’escape game débute par la fouille de l’espace dédié au jeu. TRIO Un (trio) pour toutes (les cibles) : le cadre noir ne contient plus véritablement un score mais les 91 cibles possibles (ce nombre n'est pas modifiable dans cette variante sauf si vous choisissez dans l'onglet "Options" de remplir votre plateau avec des nombres relatifs), le but est alors d'essayer de trouver un seul trio pour chacune de ces cibles. Il est possible de sélectionner directement dans la zone score la cible à atteindre ou d'utiliser le bouton "CHANGER LA CIBLE" pour passer à la suivante. Tous (les trios possibles) pour une (cible) : cette fois-ci la cible est fixée "définitivement" dès le début de la partie et le but est alors d'essayer de trouver tous les trios qui l'atteignent.

Continuité pédagogique en mathématiques L'enseignement à distance articule supports (ressources), interaction (le fil pédagogique, les interactions profs/élèves et les interactions élèves/élèves...) et suivi des acquisitions et des progrès. Sa bonne mise en œuvre repose sur quelques principes simples : communiquer/interagir, expliciter et rester pragmatique. Communiquer, interagir S'assurer que chaque élève a accès à un moyen d'échange avec l'enseignant (via Internet, l'ENT, une messagerie électronique, l'établissement scolaire, ...). A la règle et au compas Pour la vidéo de la semaine, je vous propose une petite activité de classe pour apprendre aux élèves à verbaliser la manipulation de la règle et du compas : à partir du dessin qui vous chante, vous jouez le robot-traceur, au tableau, dépourvu d’interprétation de l’implicite, et vous vous faite énoncer un programme de construction par un ou des élèves. Pour illustrer mon propos, j’ai choisi un dessin très très simple. Mais avec des élèves, ce n’est jamais simple pour tout le monde. Il faut expliciter. Succès garanti, apprentissages au rendez-vous, verbalisation en marche.

Les nouveaux « mètres » de l’Univers Certains détails ne trompent pas… Sur le site du CEA, à Saclay, il y a ça et là des indices du fait qu’ils sont quelques-uns, ici, à aimer regarder le ciel, pour y scruter les étoiles. Etienne Burtin et Christophe Yèche sont de ceux-là. Enigmes Enigme 1 Le Professeur Laurent OUTANT a posé sur la table 6 cubes tous identiques représentés ci-dessous. Mais au fait, que voit le professeur de l’autre coté de la table ?

Applications Mathématiques pour tablettes Depuis la rentrée 2016, l’académie développe ses propres ressources en mathématiques pour les différents modèles de tablettes, qu’elles fonctionnent sous android, IOS ou Windows. Les applications développées sont gratuites et utilisables par tous. A noter que la plupart des applications existent également pour PC ou Mac : aucune raison de ne pas les essayer ! Présentation : Papiers Crayons, réédition 2019 (numérique) Papiers Crayons est un recueil d’activités de dessin sur quadrillage et de construction à la règle et au compas, publié par l’IREM de Paris-Nord en 2005. Afin de faire vivre cet ouvrage, l’équipe actuelle a décidé de le rééditer en utilisant des outils de publications récents. Ainsi, l’ensemble des activités sont retravaillées, quelques unes sont ajoutées, la progression est parfois modifiée mais toujours dans le respect de l’esprit de l’ouvrage original. Nous avons fait le choix de proposer l’ensemble des activités de Papiers Crayons sous forme de fichiers pdf monochromes et optimisés pour l’impression. Nous estimons en effet que la qualité visuelle d’une activité est essentielle à fortiori quand il s’agit de géométrie.

Related: