
Culture(s) / Les habitudes alimentaires Dans votre pays, dans votre culture, y a-t-il des aliments un peu particuliers ? Pourriez-vous manger des cuisses de grenouille, de la langue de bœuf, du foie gras, des huîtres, des escargots, comme certains en mangent en France ? Le chocolat a-t-il pour vous un gout de terre ? Est-ce qu’il existe des aliments spéciaux que vous ne pouvez manger qu’à certaines occasions, pendant des repas bien spéciaux ? Comment réagiriez-vous si vos invités ne pouvaient pas adopter vos habitudes ? En France, en Belgique, en Suisse, au Canada, il est coutumier de manger certains aliments lors des fêtes : les huitres et le foie gras sont souvent associés à la fête de Noël par exemple. De manière générale, il est impoli de refuser de gouter un plat. La soupe est un plat fort apprécié, recommandé par le Ministère de la santé pour éviter l’obésité qui atteint de plus en plus de personnes.
La securité alimentaire 1. Le système de sécurité alimentaire européen : une responsabilité partagée Le style de vie contemporain est fort éloigné de ce qui se faisait par le passé. Pressé par le temps, l'augmentation du nombre de personnes célibataires, de familles monoparentales et de femmes qui travaillent, a conduit à des changements profonds dans la préparation des aliments et des habitudes de consommation. Un résultat positif de ce changement de mentalité a trait aux avancées technologiques rapides réalisées dans l’industrie alimentaire pour assurer la sécurité et l’intégrité des aliments. Finalement, la qualité et la sécurité d’un aliment dépendent des efforts fournis par chaque acteur de la chaîne alimentaire, de l’agriculteur au consommateur. Maintenir la qualité et la sécurité tout au long de la chaîne alimentaire requiert aussi bien des procédures pour veiller à l’intégrité de l’aliment et des méthodes de surveillance pour s’assurer que ces procédures sont bien mises en oeuvre. 1.1. 1.2. 1.3. 1.4.
A QUEL POINT LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS EST IL DETERMINE PAR LEURS GROUPES SOCIAUX D'APPARTENANCE? Pour revenir au sommaire des SES, c'est ici. Tous droits réservés. Intro : Les comportements les plus familiers, ceux qui nous semblent les plus anodins comme la façon de manger notre repas avec une fourchette, apparaissent en fait déterminés par notre appartenance à un ensemble social particulier. C'est ce que montrent les comparaisons entre cultures rendues possibles par les travaux des ethnologues. Ce constat est dérangeant, parce qu'il remet en cause l'idée que nous pouvons nous faire de la liberté de nos faits et gestes. Jusqu'à quel point ceux‑ci sont en fait déterminés par nos groupes sociaux d'appartenance? I.‑ La culture d'un groupe agit de manière déterminante sur le comportement des individus, même dans le cas des comportements déviants A) Les comportements individuels sont partiellement déterminés par les cultures propres à chaque groupe 1. 2. B) La déviance elle‑même a pour fonction de rappeler la règle 1. 2. 1. 2. 1. 2.
Oui, je parle français!: Les habitudes alimentaires des Français Les habitudes alimentaires des Français ont changé. D’après une enquête de l’Insee publiée en octobre 2012, les Français consacrent aujourd’hui plus de temps à leur alimentation qu’en 1986, mais ils passent aussi moins de temps en cuisine. Les Français sont toujours attachés aux trois repas traditionnels par jour (il s’agit d’ailleurs d’une exception parmi les pays européens) mais ils privilégient les plats préparés aux produits frais et ils grignotent plus souvent entre les repas, surtout les jeunes. Malgré ces changements dans leur alimentation, les Français restent majoritairement attachés aux repas pris en compagnie d’autres personnes de la famille ou extérieures à celle-ci. Globalement, les Français ont une alimentation plus chargée en acides gras saturés et en cholestérol, en raison d'une plus forte consommation de fromage, de charcuterie et de viennoiseries. Par contre, les Français de 15-20 ans et ceux de 45-64 ans ont l'alimentation la plus équilibrée.
Analyse PESTEL L’Analyse « PESTEL » est un outil utilisé en stratégie d’entreprise pour analyser les facteurs du macro-environnement externe dans lequel la société évolue. En général, l’entreprise ne peut pas contrôler les facteurs de cette analyse qui peuvent représenter des risques ou des opportunités de marché. Pour rappel, le macro-environnement est la strate environnementale la plus générale qui inclus l’Industrie, elle même composée des marchés identifiés par les concurrents et l’organisation sur laquelle nous nous concentrons. Les facteurs externe de l’analyse PESTEL PolitiqueEconomiqueSocioculturelTechnologiqueEcologique ou EnvironnementalLégislatif Ces facteurs globaux ont un impact sur la plupart des organisations. A l’origine, l’analyse se limitait aux facteurs PEST (Politique, Economique, Socioculturel et Technologique), mais certains analystes ont ensuite ajouté les facteur « Ecologique » et « Législatif » qui peuvent également influencer l’entreprise. Les facteurs « Politiques »
Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Restaurations collective et commerciale : des profils laitiers différents pleinchamp.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Le texte de l'écotaxe poids lourd à Après avoir franchi sans coup férir et malgré un intense lobbying des acteurs économiques faisant appel aux transporteurs, l'éco-taxe poids lourds, dui doit rapporter à l'Etat environ 1,2 milliard d'euros, a été transmis à l'Assemblée nationale où les commissions sur penchent sur le texte qui sera soumis aux parlementaires. La loi pourrait être votée d'ici la fin du mois. Le projet a fait l'objet d'une procédure d'urgence, à savoir qu'il n'est soumis qu'à une seule lecture par le Sénat et l'Assemblée nationale. Après avoir perdu la bataille du Sénat, les grossistes, les industries alimentaires, la FNSEA, la FCD et les coopératives devraient tenter des amendements au texte pour en limiter l'impact économique. Certaines sociétés ont déjà calculé que cette taxe à elle seule va effacer la totalité du bénéfice procuré par le Crédit Impôt Compétitivité Emploi (CICE) et donc une perte de compétitivité.
Consignes Code de commerce - Article L441-6 I. ― Tout producteur, prestataire de services, grossiste ou importateur est tenu de communiquer ses conditions générales de vente à tout acheteur de produits ou tout demandeur de prestations de services qui en fait la demande pour une activité professionnelle. Elles comprennent : ― les conditions de vente ; ― le barème des prix unitaires ; ― les réductions de prix ; ― les conditions de règlement. Les conditions générales de vente peuvent être différenciées selon les catégories d'acheteurs de produits ou de demandeurs de prestation de services. Les conditions générales de vente constituent le socle unique de la négociation commerciale. Sauf dispositions contraires figurant aux conditions de vente ou convenues entre les parties, le délai de règlement des sommes dues est fixé au trentième jour suivant la date de réception des marchandises ou d'exécution de la prestation demandée. La communication prévue au premier alinéa s'effectue par tout moyen conforme aux usages de la profession.
Les comportements alimentaires des Français... - Enquêtes sur la consommation en France "Oui le modèle alimentaire français existe bel et bien toujours", lance Pascale Grelot Girard, directrice innovation et compréhension des consommateurs chez TNS Sofres. Tel est le premier enseignement de l'étude TNS Sofres sur les comportements amimentaires dans hui pays. Il ressort ainsi que les Français affichent toujours le plus faible nombre de prises alimentaires (solides) par jour soit 3,6 contre par exemple 4,8 au Brésil, 4,6 en Russie, 4,1 au Moyen-Orient, 4,3 en Espagne, 4,2 en Chine, 4 aux Etats-Unis, 3,9 au Royaume-Uni et 3,7 en Allemagne. Avec seulement 0,9 prise hors repas, soit le plus faible taux de grignotage à mettre en point de comparaison avec les 2,2 du Brésil. manger, un plaisir bien Français Au pays de la gastronomie, l'alimentation reste pour 59 % des Français un plaisir, rejoints en cela par les Allemands (63%), la Chine (45%) et l'Espagne (45%). Qualité Alimentaire : un Besoin de Réassurance Le prix, premier critère de choix Place à l'innovation Source : TNS Sofres
Ventes à des intermédiaires (distribution, métiers de bouche, grossistes...) / Sécurité alimentaire et consommation / Alimentation, consommation, commerce / Les politiques publiques / Accueil - Services de l’État en Savoie Article créé le 23/08/2012 Mis à jour le 25/10/2013 Consultez dans cet article les obligations sanitaires applicables à tout établissement. - Règlement (CE) 178/2002 établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire, instituant l’autorité européenne de sécurité des aliments et fixant les procédures relatives à la sécurité des denrées alimentaires - Règlement (CE) 852/2004 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires Prescriptions spécifiques - Règlement (CE) 853/2004 fixant les règles spécifiques d’hygiène applicables aux denrées animales et d’origine animale - Arrêté du 21 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d’entreposage et de transport de produits d’origine animale et denrées alimentaires en contenant Obligations administratives (applicables à tout établissement) : Déclaration obligatoire à renvoyer à la DD(CS)PP dans le mois qui suit l’ouverture : - Formulaire type : Produits laitiers :
Affaire Findus : «Un véritable terrorisme industriel» INTERVIEW - Pierre Chevalier est le président de la Fédération nationale bovine (FNB). Il dénonce une tricherie de grande ampleur et exige qu'un contrôle de l'ADN soit effectué sur les viandes commercialisées en Europe. LE FIGARO. - Cette affaire est-elle une première en France? Pierre CHEVALIER. - C'est la première fois que nous sommes confrontés à un phénomène de tricherie consistant à faire passer de la viande de cheval pour de la viande de bœuf. Nous avons atteint le summum et sommes traumatisés compte tenu des efforts que nous avons consentis en France pour la traçabilité de la viande bovine garantie par le logo VBF. La qualité du bœuf français est reconnue dans le monde entier. Qu'est-ce qui a motivé un tel comportement? Les motivations sont avant tout économiques. Quelles mesures prévoyez-vous pour éviter qu'une telle affaire ne se reproduise? La FNB va tout d'abord se porter partie civile dans cette affaire. » Affaire Findus: des retraits de plats préparés en série
Viande de cheval: Findus commence à chiffrer ses pertes Le groupe Findus, au coeur du scandale sur la viande de cheval découverte dans des plats préparés sensés être au boeuf, a vu depuis sa filiale française subir des pertes "de plus d'un million d'euros", a indiqué jeudi 21 février le directeur général de Findus France dans un entretien à LSA. Ce chiffre ne prend pas en compte le montant des test ADN que le groupe réalise actuellement "sur 100%" de ses produits contenant de la viande de boeuf, indique Matthieu Lambeaux. "Notre premier objectif est de regagner cette confiance des consommateurs" et "nous ferons tout pour rassurer nos clients" explique-t-il. Certification viande bovine française En plus de l'extension de ses auto-contrôles "avec des audits internes et externes", Findus entend ainsi "reprendre le contrôle de la filière" bovine en raccourcissant sa chaîne d'approvisionnement "afin de passer de l'animal à l'abattoir puis à l'usine sans autre intermédiaire", annonce le responsable de la marque. Nouvelle campagne de communication