background preloader

Marché de gros produits frais, grossiste produits traiteurs

Marché de gros produits frais, grossiste produits traiteurs
Les nouveaux comportements des Français sont liés à de multiples facteurs, à savoir les contraintes économiques, la gestion du temps, la prépondérance des loisirs et des activités annexes, le développement du travail féminin, l’industrialisation de l’alimentation et l’essor de la grande distribution, l’urbanisation croissante, la modification des rythmes de vie, l’équilibre nutritionnel et la santé... Tous ces facteurs conduisent à un mode alimentaire beaucoup moins déterminé par des coutumes traditionnelles implicites. Nouveau modèle alimentaire… Dans un contexte économique difficile (hausse des dépenses contraintes et baisse du pouvoir d’achat), les Français sont conduits à arbitrer leurs dépenses en défaveur de l’alimentation. La progression du snacking… Le temps consacré au déjeuner est passé en vingt ans, de 1h40 à 40 minutes en moyenne, voire à moins de 10 minutes chez certains snackeurs, impliquant une adaptation de la restauration. Une dimension hédoniste… Related:  Métiers de l'alimentationsondage sur les habitudes alimentaires

Le blog Mulliez, de Bertrand Gobin CREDOC, enquête, Conditions de vie et aspirations, fammile, adoption, homosexualité, femmes Dans son enquête annuelle "Conditions de vie et aspirations" de juillet 2010, le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) évalue les modifications de l’opinion concernant les modes de vie. En 2010, près d’un Français sur deux estime qu’un couple homosexuel devrait pouvoir adopter un enfant, contre 40% il y a quatre ans. 61% de la population considère que deux personnes de même sexe devraient pouvoir s’unir civilement à la mairie (55% en 2007). Les points de vue sur le travail des femmes et sur le mariage convergent. La valeur famille, qui reste fondamentale, est moins hégémonique : les liens familiaux sont de plus en plus choisis et de moins en moins subis. Dans le même temps, la sociabilité tend à se diversifier : moins centrée sur le foyer, elle s’élargit aux réseaux de voisinage, amicaux, professionnels, associatifs et virtuels avec la diffusion d’Internet.

Les habitudes alimentaires des Français évoluent D’après une enquête de l’Insee publiée en octobre 2012, les Français consacrent plus de temps à leur alimentation en 2010 qu’en 1986 mais ils passent aussi moins de temps en cuisine. Si leur attachement aux trois repas traditionnels reste d’actualité, ils privilégient les plats préparés aux produits frais et grignotent entre les repas. Depuis 1986, les habitudes alimentaires des Français ont changé. D’après une étude publiée par l’Insee en octobre 2012, un Français consacre en moyenne 2h22 par jour à son alimentation en 2010, soit 13 minutes de plus qu’en 1986. Plus de plats préparés que de produits frais Mais si les Français restent aujourd’hui plus longtemps attablés, ils passent aussi 18 minutes de moins en cuisine pour préparer leurs repas. Les trois repas traditionnels perdurent Il y a cependant une chose qui ne change pas. En contrepartie, les plages horaires sont légèrement décalées. 41% des jeunes grignotent Partager son repas reste agréable Voir aussi :

Culture(s) / Les habitudes alimentaires Dans votre pays, dans votre culture, y a-t-il des aliments un peu particuliers ? Pourriez-vous manger des cuisses de grenouille, de la langue de bœuf, du foie gras, des huîtres, des escargots, comme certains en mangent en France ? Le chocolat a-t-il pour vous un gout de terre ? Est-ce qu’il existe des aliments spéciaux que vous ne pouvez manger qu’à certaines occasions, pendant des repas bien spéciaux ? Comment réagiriez-vous si vos invités ne pouvaient pas adopter vos habitudes ? En France, en Belgique, en Suisse, au Canada, il est coutumier de manger certains aliments lors des fêtes : les huitres et le foie gras sont souvent associés à la fête de Noël par exemple. De manière générale, il est impoli de refuser de gouter un plat. La soupe est un plat fort apprécié, recommandé par le Ministère de la santé pour éviter l’obésité qui atteint de plus en plus de personnes.

A QUEL POINT LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS EST IL DETERMINE PAR LEURS GROUPES SOCIAUX D'APPARTENANCE? Pour revenir au sommaire des SES, c'est ici. Tous droits réservés. Intro : Les comportements les plus familiers, ceux qui nous semblent les plus anodins comme la façon de manger notre repas avec une fourchette, apparaissent en fait déterminés par notre appartenance à un ensemble social particulier. C'est ce que montrent les comparaisons entre cultures rendues possibles par les travaux des ethnologues. Ce constat est dérangeant, parce qu'il remet en cause l'idée que nous pouvons nous faire de la liberté de nos faits et gestes. Jusqu'à quel point ceux‑ci sont en fait déterminés par nos groupes sociaux d'appartenance? I.‑ La culture d'un groupe agit de manière déterminante sur le comportement des individus, même dans le cas des comportements déviants A) Les comportements individuels sont partiellement déterminés par les cultures propres à chaque groupe 1. 2. B) La déviance elle‑même a pour fonction de rappeler la règle 1. 2. 1. 2. 1. 2.

Les grandes familles des fromages français: informations et cartes Avant le fromage, il y a… le « caillé », un produit solide issu du lait. C'est l'état premier de tout fromage. Les variétés de fromage selon leur fermeté (ou teneur en humidité) Le fromage obtient sa forme définitive en extrayant le lactosérum du caillé. On obtient alors du fromage à pâte molle, mi-dure ou dure, en fonction de la teneur en humidité. Le fromage à pâte molle, le plus onctueux, est du caillé dont la teneur en lactosérum est élevée. Les fromages à pâte pressée Fromages à pâte pressée non cuite pour lesquels le caillé est pressé, puis laissé à l'affinage : cantal, saint-nectaire, bethmale, salers, morbier, reblochon…Fromages à pâte pressée demi-cuite : abondance, pyrénées.Fromages à pâte pressée cuite ou pâte dure : emmental, comté, beaufort, gruyère… pour lesquels, après pressage, le caillé est chauffé à 65 °C puis laissé à l'affinage. Les fromages à pâte molle Les fromages dits « à pâte molle » ne subissent au moment de leur fabrication ni chauffage, ni pressage.

Passionnée de promenade, l'actrice trouve Restauration rapide : quelles tendances en 2014 ? Crédits photo : ShutterstockLes indémodables sandwiches, burgers et pizzas devront s'adapter. Si le marché de la restauration rapide tend à s’essouffler depuis le début de l’année, avec un recul de son chiffre d’affaires de 0,5 % sur un an en mai 2013 (source Insee), il n’en reste pas moins un secteur de poids, estimé à 34 milliards d’euros en 2012. De l’exotisme au menu de 2014 Plusieurs innovations s’inviteront à la table de la restauration rapide en 2014, selon des experts du secteur tels que Bernard Boutboul, de Gira Conseil. A commencer par les produits alimentaires. Et la cuisine sud-américaine ne fera pas exception, puisque de nombreux plats exotiques devraient conquérir les rues en 2014 Adaptation à la demande Mais, en ces temps de morosité économique ponctués de scandales alimentaires, les exigences des clients en termes de prix et de qualité augmentent. Crédits photo : ShutterstockLeader du burger premium aux Etats-Unis, Steack'n Shake arrive en France. Jennifer Matas

Oui, je parle français!: Les habitudes alimentaires des Français Les habitudes alimentaires des Français ont changé. D’après une enquête de l’Insee publiée en octobre 2012, les Français consacrent aujourd’hui plus de temps à leur alimentation qu’en 1986, mais ils passent aussi moins de temps en cuisine. Les Français sont toujours attachés aux trois repas traditionnels par jour (il s’agit d’ailleurs d’une exception parmi les pays européens) mais ils privilégient les plats préparés aux produits frais et ils grignotent plus souvent entre les repas, surtout les jeunes. Malgré ces changements dans leur alimentation, les Français restent majoritairement attachés aux repas pris en compagnie d’autres personnes de la famille ou extérieures à celle-ci. Globalement, les Français ont une alimentation plus chargée en acides gras saturés et en cholestérol, en raison d'une plus forte consommation de fromage, de charcuterie et de viennoiseries. Par contre, les Français de 15-20 ans et ceux de 45-64 ans ont l'alimentation la plus équilibrée.

FROMAGES DE TERROIRS Le Cabécou d'Autan Le Cabécou d’Autan 20 producteurs (fermiers, artisans et laitiers) 570 000 fromages par an(Données 2001) Le Cabécou d’Autan est un petit fromage de chèvre en forme de palet à bords arrondis. Il pèse 70 grammes environ pour un diamètre de 62 mm et une hauteur de 23 mm. Il est exclusivement moulé à la louche à partir d’un caillé lactique issu d’un lait cru. Terroir et origine Au cours des siècles et comme dans les autres régions, l’élevage caprin était l’agriculture du pauvre. La transformation en "fromatjon" était connue, mais il fallu attendre le XVIIIe siècle pour retrouver des traces écrites indiquant que "le lait produit servait à faire des petits fromages ronds appelés Cabécous". De l’occitan "cabra" (chèvre) et de "fromatjon" (petit fromage), ce fromage fut nommé "Cabrecon",et passa Cabécou dans notre langue courante. Fabrication Après la première traite des chèvres, le lait est refroidi à 10°C. Choix et dégustation A l’œil : croûte fleurie (Source : www.fromag.com)

Pour Scarlett Johansson, les Parisiens sont malpolis - People L'actrice américaine n'a pas sa langue dans sa poche. Fraîchement installée dans le VIe arrondissement de Paris depuis ses fiançailles avec le français Romain Duriac, Scarlett Johansson semble s'être déjà lassée de la capitale. Lors de son installation, elle avait pourtant confié au magazine Vanity Fair son excitation à l'idée de déménager. Elle avait même donné sa vision de la journée parfaite : "Je commencerais par me balader au jardin du Luxembourg le matin. Je m'achèterais un sandwich chez Cosi, rue de Seine pour le déjeuner, et je dînerais d'un poulet rôti au Select. Ensuite je retrouverais sûrement des amis pour boire un coup au Rosebud, et je finirais par un tour en scooter." Invitée du Late Show de David Letterman à New-York, l'actrice a fait part de son désanchantement. "Les Parisiens ne savent pas comment marcher" Passionnée de promenade, l'actrice trouve d'ailleurs très embêtant que les Parisiens ne sachent pas marcher.

5 tendances de consommation pour 2013 - tendance marketing, tendance communication, veille marketing, veille communication, conseil stratégie relation client - La Poste -/le hub - - Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, > Retour au sommaire navigation contenu Dossier à la Une : 14 décembre 2012 Dans un contexte tendu en termes de pouvoir d’achat, la recherche du prix le plus bas n’est pourtant pas le seul critère qui guide les choix des consommateurs français. Décryptage en 5 tendances. Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Restaurations collective et commerciale : des profils laitiers différents pleinchamp.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Related: