background preloader

Première guerre mondiale, gouvernement, guerre, Photographie, Arthur Mole, John D. Thomas, Philadelphie, oncle sam,

Première guerre mondiale, gouvernement, guerre, Photographie, Arthur Mole, John D. Thomas, Philadelphie, oncle sam,
Durant la Première Guerre Mondiale, le gouvernement américain commanda à l’anglais Arthur Mole et l’américain John D. Thomas une série de photographies de foules de soldats à fins propagandaires, « patriotiques ». Celles ci devaient représenter des symboles forts, de la cloche fêlée de Philadelphie à l’Oncle Sam.

Ile Longue 1914-1919, das Internierungslager, le camp de prisonniers, the internment camp Le 28 août 1914 : « Grosses pertes, reste 1 050 hommes sur 3 000 » | Matricule 0220 : le blog du poilu Le carnet d’Henri Flamant (Archives familiales, DR) 28 août 1914 Entendons le canon devant nous, du côté de la Meuse vers Montmédy : revue du colonel à 8 heures et demie. Making of Le caporal Henri Flamant, dont nous publions les carnets rédigés au jour le jour, vit la fin de la « bataille des frontières » (10-28 août 1914) visant à retarder, sur la Meuse, l’avancée des Allemands. Le 24 août 1914, Joffre a décidé la retraite de la 5e armée, entre Maubeuge et le massif boisé des Ardennes. Ensuite, fait la soupe, pas de distribution ; je dois manger des conserves. Nous touchons une demie boule [de pain]. Le régiment a subi de grosses pertes, reste 1 050 hommes sur 3 000. La section de mitrailleuses qui ne sait pas où sont restées ses pièces. 29 août 1914 Réveil 4 heures, suis beaucoup mieux ; bois bonne tasse de lait ; jambes faibles ; ventre vide. Fait le café. 30 août 1914 Nous étions préparés à bien dormir, mais à 11 heures du soir : sac au dos. La canonnade devient générale.

Lazare Ponticelli, immigré italien et dernier poilu français 1Le hasard a voulu que le dernier poilu français fût un immigré italien. Lazare Ponticelli, né en 1897 en Émilie-Romagne, est entré dans l’histoire quelques années avant sa mort survenue le 12 mars 2008, à l’âge de cent dix ans. Ce hasard émerge en fait d’une histoire nationale qui, depuis deux siècles, s’est construite avec l’immigration et s’est nourrie des apports étrangers. 2L’un des groupes les plus enthousiastes pour défendre la France, symbole de liberté et de démocratie face aux régimes autoritaires, est celui des “Russes”, en réalité les juifs émigrés depuis les années 1880, fuyant l’Empire des tsars et ses pogroms. 3Ces combattants allogènes allaient être intégrés à la Légion étrangère. 4Dès le 2 août 1914, Lazare Ponticelli se rend à la caserne de la Légion boulevard Richard-Lenoir et obtient son “bon pour engagement”, en mentant sur son âge. 5La grande émigration des Italiens a commencé dans les années 1880.

Related: