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La Constitution du 4 octobre 1958

La Constitution du 4 octobre 1958
La Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur| - la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 - le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 - la Charte de l'environnement de 2004 Voir aussi : "La Constitution en 20 questions" Les révisions de la Constitution| Les Constitutions antérieures de 1791 à 1946| Les Constitutions étrangères La Constitution du 4 octobre 1958, texte fondateur de la Ve République, a été adoptée par référendum le 28 septembre 1958. Norme suprême du système juridique français, elle a été, depuis sa publication, modifiée à 24 reprises soit par le pouvoir constituant, soit par le Parlement réuni en Congrès, soit directement par le peuple à l'issue d'un référendum. Les principes essentiels issus de ces textes, et qui touchent pour la plupart à des droits fondamentaux, ont véritablement leur place dans le bloc de constitutionnalité. Related:  emc

La laïcité, de la IIIe à la Ve République La plupart des démocraties occidentales sont laïques, en réalité ; la plupart ont un État religieusement neutre, séparé du religieux. En ce sens, elles sont « libérales », c’est-à-dire préservent un espace pour la liberté de culte et la liberté de conscience dans lequel l’État n’intervient pas. La laïcité est en effet une double protection, à l’égard des deux parties « séparées ». Ce qui diffère de l’une à l’autre, cependant, c’est l’attention portée à ce qui doit le plus être protégé, c’est-à-dire, en fait, ce qui est considéré comme étant le plus menacé : la liberté religieuse à l’anglo-saxonne n’apprécie pas de se faire arrêter à l’entrée de certains espaces, comme l’école ; la laïcité à la française, elle, craint que si l’on n’arrête pas ainsi, parfois, la liberté religieuse, celle-ci tourne à la domination, périlleuse pour la neutralité étatique. Cette histoire ne commence pas avec la loi de 1905. Laïcité libérale et laïcité combative : le double legs de la IIIe République

La loi de 1905 : un cadre pour la laïcité - Laïcité : les débats, 100 ans après la loi de 1905 Dans son dernier rapport, le Conseil d’Etat aborde la laïcité de façon large: l’historique, la philosophie, l’économie de la loi de 1905 relative à la séparation des Eglises et de l’Etat sont présentés. Le rapport traite des difficultés rencontrées sur la pratique de la laïcité dans le temps.Le Conseil d’Etat considère que le fondement juridique sur lequel s’est construite la laïcité française mérite d’être préservé et rappelle que le concept de laïcité n’interdit pas toute évolution. La Cathédrale de Saint-Gervais et Saint-Protais, à Soissons (02). Photo: Raphaël Van Bustsele © La Documentation française Agrandir l'image « Sans référence explicite à la laïcité, la loi de 1905 en fixe le cadre, fondé sur deux grands principes : la liberté de conscience et le principe de séparation. Le juge, en imposant une conception ouverte de la laïcité, a pour sa part joué dans l'interprétation de la loi un rôle conforme aux vœux du législateur.

Liberté-égalité-laïcité. Genèse, caractères et enjeux de la loi de 1905 1J’ai éprouvé le besoin de reprendre l’étude de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, car la plupart des analyses historiques négligent de la replacer dans son contexte général d’affrontement entre cléricalisme et anticléricalisme comme dans le processus séculaire de laïcisation de l’État et de la société. Or une meilleure connaissance de son élaboration devrait permettre d’approfondir notre réflexion sur les principes de la laïcité et de justifier nos interventions dans les débats actuels sur la révision de la loi de 1905. En ces temps de célébration, tout historien doit rester historien. 2 Capéran, Chanoine Louis, L’invasion laïque. 2Je ne vois pas dans cette loi le point culminant d’une « invasion laïque »2 ou d’une « bataille contre le cléricalisme »3, non dégagée « de toute visée anticléricale, à sa naissance et tout au long de son élaboration »4. 5 Scot, Jean-Paul, « L’État chez lui, l’Église chez elle ». 51. 62. 73. 14 Cottret, Bernard, 1598. 181.

12 juillet 1790 - Une Constitution civile pour le clergé - Herodote.net Le 12 juillet 1790, à Paris, l'Assemblée constituante adopte la « Constitution civile du clergé ». Ce décret va causer la ruine de la Révolution démocratique inaugurée un an plus tôt. Fabienne Manière Une réforme unilatérale Le 2 novembre 1789, les députés français ont voté la nationalisation des biens de l'Église. Dans la foulée, les députés veulent mettre l'Église de France en harmonie avec les nouvelles institutions nationales. – La carte religieuse est calquée sur la carte administrative avec un diocèse par département (83 au total) au lieu de 135 précédemment, aux contours parfois extravagants. – L'État s'engage à appointer les évêques et les curés. – Plus ennuyeux, les évêques et les curés doivent être désignés par les électeurs de leur paroisse ou de leur diocèse, que ces électeurs soient catholiques, athées, protestants ou encore voltairiens... C'est le triomphe du gallicanisme, un courant de pensée vivace dans la haute société française depuis...Philippe le Bel. Qu'importe !

Pourquoi la laïcité fait polémique en France "Laïcité (nom féminin). Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement." Voilà pour la définition de la laïcité telle qu'elle est donnée par le dictionnaire Larousse. Une définition simple à comprendre, en apparence, mais pas toujours évidente à mettre en application. En témoignent les polémiques récurrentes ces dernières années, sur les crèches et leur petit Jésus dans les mairies, le port du foulard dans les lieux publics, les menus sans porc dans les cantines scolaires ou bien encore la façon dont la laïcité est enseignée dans les écoles. La dernière controverse en date est issue du sévère recadrage par Manuel Valls du président de l'Observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco. D'où cette question: qu'est-ce que la laïcité en 2016? Guerres de religion et Révolution La liberté de croire, ou pas

La laïcité en France, histoire de la laïcité en France La laïcité de la République Française figure en bonne position dans le texte constitutionnel en vigueur, à savoir dans la Constitution de 1958. En effet, la laïcité est affirmée dès le premier article de notre Constitution qui dispose que « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Si la République Française ne reconnaît et ne salarie aucun culte, comme le précise la loi du 9 décembre 1905, chaque français a droit à une appartenance religieuse ou à une non appartenance religieuse. Histoire de la laïcité française L’histoire de la laïcité en France peut être divisée en deux moments, comme l’a bien mis en évidence Jean Baubérot dans une grande partie de ses écrits. Tout d’abord, la Révolution Française met fin à une monarchie de droit divin, et à l’ordre considéré comme voulu par Dieu : à partir de cette date, la France ne se perçoit plus comme « la fille ainée de l’Eglise ». Pour terminer on arrive à une égalité formelle de cultes, séparés de l’Etat.

« Ensemble, défendons la liberté » : l’appel inédit d’une centaine de médias français Il n’est jamais arrivé que des médias, qui défendent souvent des points de vue divergents et dont le manifeste n’est pas la forme usuelle d’expression, décident ensemble de s’adresser à leurs publics et à leurs concitoyens d’une manière aussi solennelle. Si nous le faisons, c’est parce qu’il nous a paru crucial de vous alerter au sujet d’une des valeurs les plus fondamentales de notre démocratie : votre liberté d’expression. Aujourd’hui, en 2020, certains d’entre vous sont menacés de mort sur les réseaux sociaux quand ils exposent des opinions singulières. Des médias sont ouvertement désignés comme cibles par des organisations terroristes internationales. La violence des mots s’est peu à peu transformée en violence physique. Ces cinq dernières années, des femmes et des hommes de notre pays ont été assassinés par des fanatiques, en raison de leurs origines ou de leurs opinions. « Nous avons besoin de vous. Nous avons besoin de vous.

info ou intox, éduquer aux médias en classe de 4ème proposition 5 source : Facebook La recherche effectuée par les élèves permet d’aborder quelques enjeux de l’urbanisation : - faire face aux changements globaux, à la montée des eaux - améliorer la qualité de vie et l’environnement - assurer le vivre ensemble, la mixité sociale et la sécurité La première information, exacte, est facile à vérifier. La deuxième information a été l’objet d’un montage. La troisième information a été partagée plusieurs milliers de fois sur facebook. - prendre conscience de l’importance d’identifier la source - réaliser la large diffusion de rumeurs sur les réseaux sociaux - comprendre que le nombre de partage d’une « information » n’est pas un critère de fiabilité Histoire : L'Europe des Lumières - circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l'absolutisme proposition 6 source : L’information est assez facile à vérifier.

Enseigner Documentation lycée - Info/Infox : l'image détournée Info/Infox : une sélection de ressources permettant de travailler sur la vérification de l’information Parce qu’il est souvent chronophage de chercher des ressources pertinentes et adaptées, les relais tice vous proposent une sélection de ressources, assorties de pistes de travail, pour le collège et le lycée. Ce premier article présente deux ressources (une pour le collège, une pour le lycée) qui permettent de travailler sur une forme spécifique de manipulation de l'information : l'image détournée ou sortie de son contexte. Mots-clefs : image détournée, légende, source Notions travaillées (wikinotions) : sourcedésinformation Niveaux : cycle 4, lycéeUne ressource pour le collège et une ressource pour le lycée sont proposées. Compétences : Programme EMI cycle 4 : Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence. Programme SNT 2nd : Le web - impacts sur les pratiques humaines : vérification des sources d'information.

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