background preloader

Clip pédagogique sur le rôle des communes et de leurs intercommunalités

Clip pédagogique sur le rôle des communes et de leurs intercommunalités
Related:  hggoyard6eme

Secteurs institutionnels Les différents acteurs de la vie économique sont regroupés dans des ensembles considérés comme pertinents. Les unités, dites institutionnelles, constituent les unités de base de la comptabilité nationale : ce sont des unités susceptibles de posséder elles-mêmes des actifs, de souscrire des engagements, de s'engager dans des activités économiques et de réaliser des opérations avec d'autres unités. Les secteurs institutionnels regroupent les unités institutionnelles ayant des comportements économiques similaires caractérisés par leur fonction principale et la nature de leur activité. On distingue cinq secteurs institutionnels résidents : les sociétés non financières (SNF), S.11 ;les sociétés financières (SF), S.12 ;les administrations publiques (APU), S.13 ;les ménages, S.14 ;les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM), S.15.

L'économie sociale et solidaire (ESS) Intégrer l’ESS donne accès à des financements spécifiques, au niveau régional et national, répertoriés par BPI France. En savoir plus. Répondre à l’urgence La crise sanitaire que nous traversons impacte aussi les structures de l’ESS. S’inscrire dans la relance Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, le gouvernement a déployé un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros. Changer d’échelle Le dispositif de contrat à impact permet aux structures ESS de développer à plus large échelle des projets sociaux et environnementaux innovants. Renforcer les politiques de développement durable local Reconnus par l’article 9 de la loi relative à l’ESS du 31 juillet 2014, et renforcés par le Gouvernement à l’été 2021, les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) sont des outils pour développer des projets coopératifs économiques innovants et solidaires à l’échelle d’un territoire.

Quels sont les objectifs de l’entreprise Toutes les entreprises, peu importe leur taille, sont des organisations. Il existe de nombreuses définitions des organisations, mais on retiendra la suivante : « une organisation est la coordination rationnelle d’un certain nombre de personnes et de moyens en vue d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée ». Autrement dit, une organisation regroupe des personnes, des idées, des capitaux, pour atteindre un objectif. La question qui se pose alors est celle de cet objectif : quels buts les entreprises cherchent-elles à atteindre ? Il n’y a pas de réponse unique et il s’agit d’ailleurs d’un vif débat entre spécialistes. Plusieurs pistes sont étudiées, qui se complètent plus ou moins bien… L’approche des économistes : la maximisation du profit Pour les économistes, l’entreprise a longtemps été assimilée à une sorte de boite noire Dans cette boite noire rentrent des facteurs de production (du personnel, des matières premières, des machines) qui ressortent sous la forme de produits ou services.

Panorama de l’ESS 2022 : Ce que l’économie sociale et solidaire apporte à la société | Actualités | Ressources | Coop FR ESS France publie l’édition 2022 du Panorama de l’ESS, élaboré par son Observatoire de l‘ESS, construit autour des contributions majeures de l’ESS à la société. Cette nouvelle édition du panorama réactualise les chiffres clés de l’ESS qui permettent de comprendre l’importance du rôle joué par celle-ci au sein des activités qui rythment notre quotidien. L’ESS y est non seulement structurante pour de nombreux métiers et filières, mais porte également des pratiques et des valeurs qui la distingue sensiblement du reste de l’économie. En tant qu’elle est l’œuvre des citoyennes et citoyens eux-mêmes et qu'elle se met au service de leur pouvoir d'agir, elle se présente comme une condition de la vitalité démocratique de notre société. « Être présent partout ne suffit pas à illustrer la force de l’ESS. Chiffres clés (hors filiales)

Related: