background preloader

Franz Liszt - Hungarian Rhapsody No.2 (Orchestra version)

Franz Liszt - Hungarian Rhapsody No.2 (Orchestra version)
Related:  Tout sur la MusiqueMUSIQUE CLASSIQUE

INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE la période classique (1) Introduction Le classicisme concerne une période d’environ 70 ans, de 1750 à 1820, qui suit la période baroque et précède le romantisme auquel il est souvent opposé. Cette période est dominée par ce que certains nomment «la sainte triade» du classicisme viennois : Haydn, Mozart et Beethoven. Remettant en cause la complexité de la musique baroque, par ses polyphonies et ses ornements, ils ont créé un style plus simple, associant clarté, mesure et équilibre. Concernant les formes musicales, la période classique voit le triomphe de la forme sonate que l’on retrouve dans la sonate proprement dite mais également dans les quatuors, les concertos et les symphonies. L’opéra italien quant à lui est remis en question par Gluck, puis par Mozart. Cette époque voit aussi les musiciens moins dépendre de mécènes et accéder à une certaine indépendance. Sturm und Drang Les caractéristiques du Sturm und Drang sont : - Rythmes féroces et diversifiés - Récupération du contrepoint à des fins expressives. La sonate

Petite annonce de Glenn Gould "Avis de recherche - Oiseau de nuit amical, reclus, de commerce agréable, socialement inacceptable, anti-alcoolique avéré, bavard impénitent, jalousement non jaloux, spirituellement intense, abhorrant le monde, adorant l'extase, cherche papillon(s) de même nature en vue de séduction téléphonique, de délires tristanesques et de virevoltes incessantes autour de la flamme. Photo non requise, état de fortune indifférent, âge sans importance. Toute vocation non compétitive sera considérée. Prière de fournir échantillon de conversation sur cassette, certificat notarié de non-disposition au mariage, références vocales à faibles décibels, copies d'itinéraires de vols papillonesques préalablement accomplis hors la ville. Confidentialité assurée. Recommandations inutiles.

Portrait de Franz Liszt Né en 1811 à Doborjánaujourd’hui Raiding, en Autriche, petit village hongrois de l’Empire d’Autriche, Franz Liszt appartient, avec Berlioz, Mendelssohn, Chopin, Schumann, Wagner et Verdi, à la première génération des musiciens romantiques. Son père, au service de l’intendance des princes Esterházy, et également musicien dans l’orchestre du prince, souhaite inculquer une éducation musicale à son fils : Liszt débute l’apprentissage du piano à six ans, avec son père. L’enfant montre rapidement des dons hors du commun – il joue Bach, Mozart, Beethoven – et son père se démène pour trouver auprès de mécènes hongrois l’argent nécessaire pour emmener son fils étudier à Vienne. Dans la capitale, le jeune Liszt travaille le piano avec Carl Czerny et la composition avec Antonio Salieri. Vienne, encore marquée par le jeune Mozart, acclame bientôt le nouvel enfant prodige qui émerveille un public pourtant exigeant.

Top 15 des morceaux de musique classique que l’on connait tous, mais dont on ignore souvent le nom La musique classique (baroque, romantique, impressionniste...) n'est plus franchement branchée de nos jours. Fait incontestable. Il existe toutefois une multitude de sons familiers à l'oreille dont on aimerait parfois connaître le nom et la provenance. Si vous avez essayez de chanter l'air connu à SoundHound ou au mes de la Fnac, vous en êtes certainement au même point... Heureusement, Topito est là pour vous mâcher le travail : Appuyez sur "suivant" pour faire défiler les vidéos : "L'Adagio pour cordes" - Samuel Barber (1936) Entendu dans Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, Platoon ou encore Elephant Man. Et vous, vous êtes plutôt musique classique ou tubes de l'été ? La musique classique (baroque, romantique, impressionniste...) n'est plus franchement branchée de nos jours. Appuyez sur "suivant" pour faire défiler les vidéos : "L'Adagio pour cordes" - Samuel Barber (1936) Entendu dans Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, Platoon ou encore Elephant Man.

Musique-Chansons Mise à jour le 2 juin 2021, proposez vos liens Un clic sur ce logo pour rechercher des fichiers musicaux, des podcasts ! 123-ROCK: pour écouter, voir des extraits de bon rock ABC-TABS: plus de 10000 tablatures pour guitares et basses (txt, gtp, gp4, gp3), des dizaines de nouvelles partitions chaques semaines, fiches guitares, toutes les nouveautés, dico de 1000 accords, cours, paroles, actu musicale, petites annonces... AU PAYS du BLUES: voyage musical et historique au pays du blues, promenades sur les lieux mythiques du blues le long de la vallée du Mississippi ABCMUSIQUE: abécédaire de la musique ACADEZIK: ce site vous propose des cours de musique, danse, chant et solfège gratuits ACCORDEON: site portail sur cet instrument, informations, ressources... ACCORDEON DIATONIQUE: ce blog s'adresse aux gens qui souhaitent débuter l'accordéon diatonique, il propose une série de cours gratuits ACCORDEUR en LIGNE: permet l'accordage en ligne de plusieurs instruments, voir également ce site en anglais

Pont-du-Casse. Une initiation à la musique classique très appréciée Ce vendredi 24 janvier, les élèves des écoles élémentaires de Pont-du-Casse et leurs camarades venus de Bon-Encontre et de Moirax ont eu la chance de recevoir pour un après-midi deux artistes de grand talent : la violoniste Stéphanie Moraly et le pianiste Romain David. Une occasion unique de pouvoir écouter, questionner et plus largement échanger avec des musiciens d’envergure internationale ! Organisé par M. Jacques Marsick dans le cadre des initiations à l’écoute de la musique classique de l’association Passerelle musicale en Agenais en collaboration avec la conseillère pédagogique à l’enseignement musical Sylvie Pénidon et l’adjoint à la culture cassipontin Jean-Michel Marcenach, cette rencontre d’exception a rassemblé près de 250 élèves dans la grande salle du Diapason.

Télécharger ou convertir une vidéo Youtube, Dailymotion... Une initiation à la musique classique très appréciée Ce vendredi 24 janvier, les élèves des écoles élémentaires de Pont-du-Casse et leurs camarades venus de Bon-Encontre et de Moirax ont eu la chance de recevoir pour un après-midi deux artistes de grand talent : la violoniste Stéphanie Moraly et le pianiste Romain David. Une occasion unique de pouvoir écouter, questionner et plus largement échanger avec des musiciens d’envergure internationale ! Organisé par M. Jacques Marsick dans le cadre des initiations à l’écoute de la musique classique de l’association Passerelle musicale en Agenais, en collaboration avec la conseillère pédagogique à l’enseignement musical Sylvie Pénidon et l’adjoint à la culture cassipontin Jean-Michel Marcenach, cette rencontre d’exception a rassemblé près de 250 élèves dans la grande salle du Diapason. Attentifs et intéressés, ceux-ci ont respectueusement écouté le duo de musiciens leur présenter de courts extraits d’œuvres classiques dont des pièces de Mozart, Fauré, Vieuxtemps, Respighi et Aubert.

Apprendre le manche de la guitare : la règle des 5 cases Même si je recommande toujours à mes élèves d’apprendre les bases du solfège appliqué à la guitare, dans les faits, de très nombreux guitaristes n’apprennent jamais la théorie musicale. En effet, à la guitare, il n’est pas nécessaire de savoir lire les notes pour devenir bon ou même excellent dans n’importe quel style. Le nombre de guitaristes professionnels qui ne connait pas le solfège en est la preuve. Cependant, même sans connaitre le solfège, j’ai toujours pensé que tous les guitaristes devraient au moins connaitre les bases de l’organisation de leur instrument et en particulier du manche de la guitare. D’ailleurs, d’une façon ou d’une autre, tous les bons joueurs de guitare comprennent comment est organisé le manche de la guitare. J’ai donc mis au point diverses techniques pour transmettre à mes élèves qui ne connaissent pas le solfège, les bases nécessaires à la compréhension musicale du manche de la guitare. Exemple pour retrouver les notes sur le manche de la guitare : Exemple 1 :

Musique classique : actualité et émissions de France Musique Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. La connaissance du manche Comme vous le savez, un musicien doit connaître son instrument, en particulier il doit savoir produire (ou reproduire) n'importe quelle note. Seulement voilà, le repérage des notes sur le manche d'une guitare va demander un réel apprentissage. Contrairement à un piano où le repérage est facilité par la couleur blanche ou noire des touches, le manche d'une guitare ne vous fournira aucune aide, ou presque, pour retrouver une note. C'est pourquoi beaucoup de guitaristes ne connaissent pas les notes qu'ils jouent. Handicap d'autant plus renforcé par une simplification de la notation musicale réservée aux instruments à cordes (bien pratique toutefois) qui n'indique pas le nom des notes : la tablature (voir la leçon suivante). Tôt ou tard, dans l'apprentissage de la guitare, il faudra connaître la position des notes sur le manche pour lire une portée (voir la prochaine leçon) par exemple, mais surtout pour improviser. Sommaire de la leçon : Le principe de repérage des notes L'accordage

La "Folle Journée" de Nantes : le casse-tête logistique de la grand messe de la musique classique Le transport d'instruments de musique classique est un casse-tête pour organiser un festival comme la "Folle Journée" qui rassemble des milliers de musiciens à Nantes. Attachés à l'arrière d'un monospace ou dans un camion gardant la température en permanence à 19 degrés : le transport des instruments de musique classique est un art où il faut exceller pour organiser un festival comme la "Folle Journée" de Nantes où des milliers de musiciens sont rassemblés. "Le piano est le roi des instruments", tranche d'emblée Denijs de Winter, accordeur de pianos à queue qui oeuvre dans les coulisses du festival nantais depuis sa création. Massif - "450 kilos sans les pieds" -, précieux - "140.000 euros pour les grands pianos de concert" - et omniprésents dans le répertoire classique, les pianos nécessitent donc une équipe dédiée d'une dizaine de personnes durant la "Folle Journée". La question de la température préoccupe en fait tous les propriétaires d'instruments de musique classique.

Apprendre le solfège - Apprendre la musique

Related: