background preloader

Les ateliers d'écriture

Les ateliers d'écriture
17-08-2001: correction de quelques coquilles. Ayant essayé plusieurs manières de vivre la production d'écrits, je vais tenter une toute nouvelle approche: les ateliers d'écriture, document réalisé par Nathalie Asselin en collaboration avec Stéphanie Langlois-Tremblay. Cette façon de faire me permettra, je pense, de passer beaucoup plus de temps avec ceux qui en ont besoin alors que les autres pourront progresser à leur propre vitesse tout en ayant des commentaires constructifs et un suivi de ma part. Inspirée de leur document, je personnaliserai à ma manière mes ateliers d'écriture. Voici les quelques modifications que je pense apporter. 1- Les fiches d'écriture que j'utiliserai en ateliers d'écriture ne seront pas ceux du fichier. - Charivari - Glayeul Édit 15/06/2011: voici enfin mes fiches d'ateliers d'écriture que je partage avec vous. 2- Pour le processus de partage et diffusion, j'utiliserai la chaise de l'auteur pour inciter les élèves à partager et diffuser leurs meilleurs écrits. Related:  prod ecrits

Production écrits CE1 En double niveau la production d'écrits ce n'est pas évident à gérer. Je n'ai toujours pas trouvé de fonctionnement idéal mais la travail de Zaubette en production d'écrits m'a beaucoup aidé. Je suis en grande partie sa progression : Les personnagesLes actionsLa précision de l'actionEcrire une phraseRépondre à des questions par une phraseLe lieu Le momentLe butLa manièreRédiger une questionEcrire plusieurs phrases à partir d'une imageL'énumérationLa succession des actionsEviter les répétitions (il - elle - ils - elles)Eviter les répétitions (que - qui)Les mots connecteursEnrichir une phraseEcrire à partir d'images séquentiellesPoursuivre une histoireDécrire un paysageEcrire un portraitEcrire sur plusieurs sujetsEcrire une histoire (avec guidage)Ecrire un conte Ecrire à partir d'une image Eviter les répétitions Ecrire à partir d'images séquentielles Ecrire sur plusieurs sujets Le portrait La lettre Amorces diverses pour écrire

Petit jeu d’écriture créative | Le Café de la page blanche Ce jour-là, il avait commencé comme ça : Dans sa maison ( il ou elle ) avait écrit partout. Sur les murs, les plafonds, les sols, même sur les meubles. Inventez la suite. Ce-jour-là, je décidais de poursuivre comme ça : Quand on entrait chez lui c’était comme si on entrait dans un blog, son blog ! Déjà, quand on arrivait sur le palier de sa porte on pouvait lire sur le paillasson « si vous aimez écrire et lire, soyez les bienvenus ! Il était assez content de sa page d’accueil, il avait même trouvé l’idée originale de positionner le judas de la porte à l’extérieur de telle sorte que tout curieux pouvait avoir un aperçu de l’entrée de sa maison. Et qu’y voyait-on ? Un bout de mur noir où se dessinait un bonhomme penché sur une sorte d’encrier et semblant chercher des lettres, en vrac à l’intérieur. Et des curieux il y en a eu qui y ont jeté un œil. Tout le monde dans la région s’était donné le mot. Alors qu’est-ce que vous attendez pour vous inviter chez lui ? Like this: J'aime chargement…

Séquence vocabulaire et expression écrite autour de la météo MOT DU JOUR : La météo C’est le sixième fichier de la collection… L’objectif est d’enrichir le vocabulaire en lisant de manière progressive. Je laisse à disposition de mes élèves ces petites fiches qu’ils aiment bien consulter ainsi que plusieurs livres documentaires sur le thème. Le projet est à consulter ICI Autres collections disponibles sur le site : ICI L’école – la mer – l’automne – la Camargue – l’hiver Une série de 30 mots Comme les séries précédentes (à retrouver dans la partie vocabulaire), elle sera copiée sur le cahier d’écrivain sous forme de liste, ces mots seront ensuite utilisés comme référents pour écrire un bulletin météo. Un jeu de 54 cartes ( règle du jeu des 7 familles) La trame des étiquettes vient de chez IPOTAME Les languettes peuvent être utilisées au départ pour une activité de tri. Toute la séquence sur les familles de mots ICI Plusieurs activités pour manipuler en ateliers, de manière collective ou individuelle et retrouver les mots d’une même famille.

Quel narrateur choisir ? Ecrire à la première ou à la troisième personne ? Avant de se lancer dans l’écriture, il faut faire un choix. Posez-vous les bonnes questions pour bien définir votre narrateur. Le récit à la troisième personne est ce qu’on retrouve le plus souvent dans la littérature. Pratique, ce type de narration permet une vue d’ensemble du récit. Le narrateur peut alors observer et décrire non seulement les personnages, mais également ce qui se passe dans leur tête. Au delà de ça, le narrateur est-il objectif ? Le récit à la première personne De son côté, le narrateur à la première personne est forcément peu fiable pour le lecteur. Le récit à la seconde personne Ce type de narration est-il envisageable ? (D’après Daily Writing Tips, Photo : © Sébastien Garcia _ Fotolia)

Réviser un texte en Cycle 2 Réviser un texte en cycle 2 est particulièrement ardu, les élèves doivent à partir d'un texte déjà rédigé revenir dessus, modifier des phrases, corriger des éléments erronés, ajouter des détails, corriger des tournures de phrases "bancales". Ce point a été mon cheval de bataille pendant le mois de janvier. Comment aider les élèves à réviser leur texte? Quels outils leur proposer pour les aider dans cette tâche? Quel enseignement en tirer, quelle stratégie faire émerger? Lors de cette période j'ai utilisé avec une classe de CE1 dans laquelle je fais production d'écrits, l'excellent travail de P'tite Julie autour du brouillon oralisé. La troisième séance a donc d’abord porté sur un travail collectif de recherche de substituts, un rappel de la ponctuation du dialogue, ainsi qu’un point méthodologique sur comment ajouter un passage à son texte. De notre coté, nous avons délesté les élèves de la charge de la correction orthographique (CF 2.) 1. Nous avons opté pour la révision par dyade. 3.

10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire Trouver de l’inspiration pour écrire: quoi de plus difficile? Voici 10 astuces qui vous aideront: 1 Écrire chaque jour L’écriture est un muscle. Il faut l’entraîner chaque jour. Si l’on attend que l’inspiration nous tombe dessus, on peut attendre longtemps. Trouver l’inspiration est un travail de longue haleine. 2 Avoir son carnet de notes sur soi Le carnet de notes est l’outil le plus utile de ceux qui tiennent un blog. Le carnet de notes peut être exploité de différentes façons. 3. Pour surmonter ces blocages, un peu de retour sur soi est nécessaire. Quand vous vous lancez dans l’écriture d’un billet de blog, commencez par écrire une phrase, ou ne serait-ce qu’un mot. 4. Lire des livres régulièrement est sans doute le meilleur moyen d’avoir des idées. Se plonger dans un roman ou lire de la poésie permet de reprendre contact avec les grandes idées des classiques. Et, surtout, le fait de lire des livres permet de vous confronter avec des textes structurés. 5. _ faire des phrases courtes

La cuisine autour des contes - Qui aimerait cuisiner les muffins à la citrouille de Cendrillon?, le porridge des Trois Ours ou bien encore les meringues de Blanche Neige? La classe de mon fils (CE2) travaille également sur le thème des contes cette année. Ils ont cuisiné cette semaine des bonhommes en pain d'épices, les cailloux du Petit Poucet et le saucisson en chocolat (chocisson) des Trois Petits Cochons. Leur maîtresse leur a donné les recettes et j'ai vu que c'était tiré d'un livret édité par Les Belles Histoires. J'ai cherché sur internet et je suis tombée sur un blog qui donne le pdf de tout le recueil de recettes en téléchargement. Certaines recettes peuvent être chantées! Au programme en ce qui me concerne: Période 4: Le saucisson en chocolat des Trois Petits Cochons: pile poil notre thème de la période Période 5: Les cailloux du Petit Poucet puisque nous travaillerons sur les ogres. Voici la liste des recettes proposées: A vos fourneaux!

De l’idée à l’écriture d’un texte abouti en 4 étapes Pour réussir à passer de l’idée à l’écriture d’un texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes… En tant qu’auteur, vous rêvez d’écrire un texte fabuleux à chaque fois que vous vous installez devant l’écran de votre ordinateur. Mais, bien souvent, une telle attente ne fait que vous bloquer, et l’écran reste désespérément vide… Pour réussir à passer de l’idée au texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes : Lancez-vous ! Vous n’avez pas d’idée bien définie, mais sûrement un élément sur lequel vous aimeriez bien écrire un texte. Mettez de l’ordre Une fois que l’idée de départ est claire, votre prochain défi est de trouver la forme de texte la mieux adaptée. Faites mijoter Vous tenez votre projet de texte et vous avez trouvé sa forme, mais attention rien n’est gagné ! Sachez conclure Les auteurs ont parfois du mal à terminer un texte et à le laisser vivre sa vie dans le monde extérieur. (Crédit photo : © Kromosphere – Fotolia.com)

Delfynus - Une maitresse qui vous veut du bien: Construire des mots : le mot mystère Nouvelle activité ritualisée en CP : La construction des mots Pourquoi? Nous nous sommes rendus compte avant les vacances que les élèves avaient du mal à produire des mots qu'ils ne connaissaient pas. Avant les vacances, nous avons produit avec eux une fiche "stratégie pour bien écrire". Nous avons listé les stratégies que les élèves utilisaient. Le but : les faire progresser en production d'écrits mais aussi (surtout...) en lecture. La base théorique: Cette idée me vient de l'excellent lire de Lise Saint Laurent, dont je vous ai déjà parlé. Cette méthode vise à développer la conscience phonologique, la correspondance graphème-phonème et l’orthographe chez les élèves du primaire. Le lundi, nous commencerons notre séance de production d'écrits par un mot mystère. Les jours suivants un nouveau mot est proposé aux élèves. Le vendredi, je reviens dans cette classe, donc avant d'entamer les activités de lecture (dont je vous parlerais dans un prochain article!)

Structurer son texte ! Cela fait quelques semaines que je travaille avec mes élèves sur la construction de textes en atelier d'écriture. Mon objectif est de leur apprendre à mieux organiser leurs idées afin de créer des textes structurés et cohérents. Nous travaillons donc déjà chaque semaine (ou une semaine sur deux) sur une activité qui s'intitule "un paragraphe par semaine" et pour laquelle mes élèves doivent chaque jour travailler une des quatre étapes menant à la création de leur paragraphe, à partir d'un sujet donné. En parallèle à cette activité, j'ai créé ce document utilisable en atelier d'écriture. Pour mémoire, en atelier d'écriture les élèves choisissent eux-mêmes leurs sujets librement (pour davantage d'infos sur le fonctionnement de l'atelier d'écriture, n'hésitez pas à aller lire ou relire cet article). Je vous mets ici deux versions de ce document : la première en couleur, que l'enseignant peut garder pour lui, pour plus de clarté ; la deuxième en noir et blanc, pour faciliter les photocopies...

Production d'écrits Lire /ecrire des recettes: Lecture :tisane pour parents énervés Enrichir son vocabulaire Verbe à l'infinitif Ecrire une recette Ecrire une recette sur mon cartable du net Voir aussi les pages suivantes du blog: Fabriquer un grimoire de sorcière Poésies sur le thème des sorcières Chansons sur les sorcières Albums sur le thème des sorcières Autres documents sur le net: un jeu de l'oie sur les ingredients des recettes de sorcière par Titicole le projet sorcellerie (écrire des recettes et les presenter sous forme de grimoire) de lutin bazar recettes en ligne:pour transformer les gens en nuage, devenir intelligent, potion d'amour...sur AC Martinique recettes en ligne par l'école de Marlieux (01): potion pour rendre heureux, transformer les gens en dinosaure... formules magiques par l'école de Marlieux recettes de sorcière en ligne prep et fiche d'écriture CP sur laclasse d' Alex la recette des doigts de sorcière par Saperlipopette La recette des araignées de la sorcière par la maitresseaime

Travailler le schéma narratif d’un texte Pour être « efficace », un roman doit être parfaitement structuré. Quel est son schéma narratif ? Quel narrateur raconte l’histoire ? Un roman possède deux principaux aspects : la narration et la description. Le schéma narratif Le schéma narratif va former les bases de la structure du roman. Choisir le narrateur de son roman « Un récit n’existe que par celui qui le raconte », affirme Laure Pécher. (illustration : © lenets_tan – Fotolia.com) Découvrez tous nos services aux auteurs ! Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Vous souhaitez faire évaluer votre manuscrit ? Un conseiller littéraire expérimenté vous offre un retour critique, constructif et détaillé sur votre roman ou votre recueil de nouvelles pour vous aider à l’améliorer.

Related: