background preloader

Plan de Rome

Plan de Rome
Une domus La maquette en plâtre traduit les connaissances sur la Rome antique à un moment donné (la mise à jour s'arrête entre 1930 et 1940). L'utilisation des moyens informatiques permet de créer une maquette virtuelle évolutive tenant compte en permanence des progrès de la connaissance archéologique, historique et littéraire. Ainsi, au-delà de la reproduction fidèle de l'oeuvre de Paul Bigot, pourra-t-on restituer une Rome à différentes étapes chronologiques et appréhender les phases de construction, l'évolution du tissu urbain... Pour une explication sur les objectifs et la méthode d’approche de la restitution virtuelle, voir Ph. Fleury et S. Pour une réflexion sur l'image de restitution et la restitution de l'image, Cf.

Maquette de Rome Naissance d'une cite romaine: Amazon.fr: Macaulay/Hanoune Rome antique La Rome antique est à la fois la ville de Rome et l'État qu'elle fonde dans l'Antiquité. L'idée de Rome antique est inséparable de celle de la culture latine. Ce regroupement de villages au VIIIe siècle av. J. Le tableau d'une ville progressant de manière continue ne correspond pas intégralement à la complexité des faits. La civilisation romaine est souvent comptabilisée dans l'Antiquité classique avec la Grèce antique, une civilisation qui a inspiré une grande partie de la culture de la Rome antique. La Rome royale[modifier | modifier le code] Premiers Romains[modifier | modifier le code] L'archéologie montre que Rome est plus ancienne que ne le laissent supposer les auteurs antiques qui ont le souci d'inscrire l'origine de leur cité dans un passé légendaire. Fondation de l'Urbs (la Ville) (753 av. La ville de Rome est située au centre de la péninsule italienne, au sud de l'Europe et dans une position centrale du bassin méditerranéen. Légendes[modifier | modifier le code] En 287 av.

Plan de Rome Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J.-C.). Nocturne du Plan de Rome annulée Suite aux dernières mesures prises au niveau national, notamment l'interdiction des rassemblements de plus de cent personnes, nous annulons la Nocturne du Plan de Rome prévue le 1er avril 2020. Photos de Rome Maquette de l'Acropole Sur une longueur de 300 m. à la base et de 170 m.au sommet, large de 156 m. s'élève l'Acropole d'Athènes. Sur une simple butte se dresse un des sites les plus glorieux de notre histoire. C'est Périclès au Vième siècle avant J. Le site vous montre l'Acropole telle qu'elle était, intacte jusqu'en 267 après J. La maquette que je vous présente est donc une reconstitution, le plus fidèle possible, des splendeurs de l'Acropole sans que je puisse y mettre les dorures et la beauté telles que les voyaient les contemporains. Sur cet éperon rocheux s'élève le soleil d'une civilisation qui continue à briller jusqu'à nous.

Un amphithéâtre dans le port de Rome Un amphithéâtre dans un port ? C'est la découverte étonnante que vient de faire une équipe d'archéologues italiens et britannique au cours de leurs fouilles de Portus (Fiumicino), l'ancien port économique de Rome. Le premier port de Rome était Ostie, mais l'empereur Claude (qui a régné entre 41 et 54) fit creuser un canal navigable sur le Tibre menant à Portus, au Nord d'Ostie ; il y édifia un nouveau port bâti en demi-cercle autour de deux brise-lames, avec un phare occupant la bouche. En 62 de notre ère, une tempête détruisit pas moins de 200 navires de fort tonnage dans le port de Claude, montrant son insuffisance. Au début du IIe siècle de notre ère, Trajan (53-117) fit donc construire un bassin intérieur, de forme hexagonale, en creusant et en allongeant le canal de communication entre le port et le fleuve, l'actuel canal de Fiumicino.

ETUDES ARCHEOLOGIQUES Archaeologists uncover evidence of large ancient shipyard near Rome University of Southampton Source - CGI of shipyard building - Graphic simulation by Archaeological Computing Research Group, Southampton University of Southampton and British School at Rome (BSR) archaeologists, leading an international excavation of Portus – the ancient port of Rome, believe they have discovered a large Roman shipyard. The team, working with the Italian Archaeological Superintendancy of Rome, has uncovered the remains of a massive building close to the distinctive hexagonal basin or ‘harbour’, at the centre of the port complex. University of Southampton Professor and Portus Project Director, Simon Keay comments, “At first we thought this large rectangular building was used as a warehouse, but our latest excavation has uncovered evidence that there may have been another, earlier use, connected to the building and maintenance of ships.

ArcheoRoma

Related: