background preloader

Apollo 11 : le complot lunaire (ft. La Tronche en Biais & Hugo Lisoir) #LesDécodeurs

Apollo 11 : le complot lunaire (ft. La Tronche en Biais & Hugo Lisoir) #LesDécodeurs

http://www.youtube.com/watch?v=ftkIcUQLURs

Related:  Théorie du complot

Les contre-vérités de « Hold-up », documentaire à succès qui prétend dévoiler la face cachée de l’épidémie Le Covid-19 ne serait guère plus qu’une « grippette », les mesures sanitaires prises depuis le printemps n’auraient aucun sens et les citoyens du monde entier se seraient fait berner par une élite corrompue. Voilà, à gros traits, ce que prétend dévoiler le documentaire Hold-up, retour sur un chaos (disponible en version payante en ligne depuis mercredi 11 novembre), réalisé par Pierre Barnérias. Très attendu, il a recueilli plusieurs centaines de milliers d’euros de financement participatif, sa bande-annonce a déjà été vue plus de 400 000 fois sur YouTube et il est très largement partagé sur les réseaux sociaux. Vendredi matin, le film a été retiré de la plateforme Vimeo. Pendant un peu plus de deux heures quarante, les auteurs prétendent raconter l’histoire secrète du Covid-19. Une ribambelle d’invités y défile, dont certains noms prestigieux comme l’ancien ministre de la santé français Philippe Douste-Blazy, qui a, cependant, pris ses distances avec le contenu du film.

50 ans de l’homme sur la Lune: Pourquoi la théorie du complot a-t-elle été aussi populaire? Pourquoi les étoiles sont-elles étrangement absentes du ciel sur les photos lunaires prises par les astronautes de la mission Apollo 11 ? Comment le drapeau américain peut-il onduler en l’absence de vent sur la vidéo filmée le 20 juillet 1969 ? Et que dire des empreintes particulièrement nettes laissées par les astronautes ? La réponse est simple : l’homme n’a jamais mis les pieds sur la Lune, contrairement à ce qu’ont voulu faire croire le gouvernement américain et la Nasa grâce à de fausses images tournées en studio.

Complots et conspirations : apprendre à reconnaitre les vrais des faux Premières Lignes Paul Moreira est journaliste d’investigation. Il travaille pour l’agence Premières lignes. Cette vidéo vise à déconstruire les théories du complot. Il ne s’agit pourtant pas de dire que les complots n’existent pas. Des complots il y en a eu, il y en aura encore. Un exemple : un des plus gros complots de l’histoire du 20e siècle est celui des industriels du tabac.

«On n’a pas marché sur la Lune»: 10 arguments face aux complotistes L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon Covid19 : point de situation hebdomadaire Chaque semaine, le bilan dans l'académie de Besançon. Les États généraux du numérique pour l’éducation en région académique Bourgogne-Franche-Comté Les États généraux du numérique pour l'éducation ont pour finalité de dresser le panorama des pratiques, valoriser les réussites et tirer tous les enseignements de l’épisode épidémique : échanger, débattre et apporter idées et expériences pour faire émerger une vision partagée du numérique pour l’éducation. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Les théories du complot les plus célèbres sur le 11 septembre 2001 Quinze ans après les attentats, les théories du complot continuent d'envahir la toile. Le 11 septembre 2001, l'Amérique tremblait. 2977 personnes trouvaient la mort dans des attaques perpétrées par des terroristes d'al-Qaida. 19 individus ont ainsi détourné quatre avions de ligne pour les faire s'écraser sur le World Trade Center à New York, le Pentagone, et Shanksville. Depuis quinze ans, les théories du complot contestent les versions officielles, relayées parfois dans des films célèbres ou par certains politiques, renforçant le scepticisme de certains. Ainsi, début 2016, le candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump affirmait que s'il était élu, il donnerait le nom de ceux «qui ont vraiment fait tomber le World Trade Center». En France, ces thèses ont été popularisées par l'écrivain Thierry Meyssan.

« Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information Un groupe de journalistes volontaires du « Monde » se propose d’aller faire des interventions en classe, sur la base de contenus pédagogiques mis à disposition de nos lecteurs. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute En parallèle du Décodex, ce guide créé par l’équipe des Décodeurs qui permet de vérifier la fiabilité d’un site Internet, s’est développé un projet qui a très vite fusionné avec lui. Car ils sont tous les deux nés d’une même nécessité : rendre le flux d’informations continu plus lisible et plus compréhensible, notamment pour nos jeunes lecteurs. Pour ce faire, Le Monde a décidé de s’engager dans une démarche d’éducation à l’information, à destination des collégiens et des lycéens, par le biais d’interventions en classe et par la mise à disposition, sur son site Internet, de contenus pédagogiques. Lire aussi : Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne

Related: