background preloader

JDN Vidéo : économie, management, internet, informatique : les vidéos du Journal du Net

JDN Vidéo : économie, management, internet, informatique : les vidéos du Journal du Net

Pourquoi le caractère irrationnel de nos décisions est-il si prévisible? - riskvalue Mercredi 22 septembre 2010 3 22 /09 /Sep /2010 11:27 Confronté à une situation de prise de décision en situation d’incertitude, l’homme et le singe font preuve de la même (ir) rationalité, tel est le constat de Laurie Santos, un Professeur de Psychologie à l’université de Yale. L’analyse de l’asymétrie avec laquelle nous prenons des décisions, selon qu’elles impliquent un gain ou une perte, a nourri des générations de statisticiens, de sociologues, d’économiste et plus récemment d’analystes des marchés financiers. Longtemps considéré comme rationnel l’ Homo Economicus a perdu beaucoup de son lustre avec les travaux de Kahneman et Tversky qui peuvent être notamment illustrés par les deux expériences suivantes : Dans une première expérience, ils demandent à un groupe de personnes de choisir entre 80% de chance de gagner 4000$ et 20% de chance de ne rien gagner et 100% de chance de recevoir 3000$. A la question, si vous 1000$ et si vous avez le choix entre : Jean-François Casanova

Le social search va-t-il détrôner Google ? Le monde du search est en ébullition. L'émergence real-time web, et l'apparition de nouveaux systèmes d'information comme twitter font apparaitre de nouveaux usages dans la recherche de l'information. Google, avec l'arrivée de Google Caffeine, une nouvelle version de son algorithme d'indexation (ainsi que Google Social Search en bêta), semble bien conscient de la menace. Mais est-ce déjà trop tard ? Pour répondre à l'invitation à participer à ce tournage, veuillez sélectionner l'option appropriée ci-dessous. I confirm my response, and also send a word to the organizers: Below, I explain my motivation to the organizers: You have no friends that are available to join this webcast. You are a lecturer, journalist, blogger, speaker and you need the source video file? Fee: 1800€ Video file command Fee: 1980€ NB. Be careful, you're about to acquire the source file that permits generating this video techtoc.tv. Thank you for your understanding. Remember to check your mailing address.

Gouvernance d'entreprise, définition, principe, règles et lois Qu'est-ce que la Gouvernance ? Les principes de gouvernance déclinés à l'entreprise La mise en oeuvre de la gouvernance dans l'entreprise permet de garantir un processus durable et efficace de création de valeurs conforme à l'ensemble des parties-prenantes internes et externes et en respect des règlements légaux, des statuts internes et des principes éthiques. Cette phrase introductive est un peu lourde il est vrai, mais le projet n'est pas simple. La gouvernance, fondamentaux Qu'est-ce-que la gouvernance ? La gouvernance, le dossier complet Les missions de la gouvernance d'entreprise Quelles sont les enjeu de la mise en place d'une gouvernance d'entreprise ? Quelques références Livre de référence Les nouveaux tableaux de bord des managersEditions Eyrolles6ème édition 2013 Ouvrage de référence auprès des managers, consultants, chefs de projets décisionnels, formateurs, enseignants. 490 pages Prix : 33,25 EurosTéléchargez le dossier pdf Dispo : www.amazon.fr www.eyrolles.com www.fnac.com

Psychologie cognitive pour l'enseignant/Mémorisation Un livre de Wikilivres. Les pratiques traditionnalistes semblent remonter aux premières expériences sur le fonctionnement de la mémoire, réalisées par un certain Ebbinghaus, un philosophe/psychologue allemand des années 1885. A l'époque d'Ebbinghaus, les philosophes pensaient que la mémoire et l'esprit, fonctionnent par associations d'idées, qui permettent de construire des concepts à partir d'autres concepts plus élémentaires. Ces associations ont souvent un sens, et rattachent le matériel à apprendre à des images mentales, des phrases ayant un sens, des choses connues de l'élève, etc. Ce principe était d'ailleurs appliqué dans la création de moyens mnémotechniques divers, qui sont malheureusement aoujourd'hui tombé en désuétude. Et Ebbinghaus lui-même en était conscient : il avait observé qu'il est environ 10 fois plus facile d'apprendre par cœur un poème qu'une de ses listes de syllabes. Au final, les élèves retiennent une grande partie de ce qu'ils ont appris en classe.

De l’innovation à un modèle de dynamique innovationnelle en enseignement supérieur 1Jadis considérée comme dangereuse, l’innovation, en tant que processus, est aujourd’hui vue comme une réalité souhaitée et prisée dans les sociétés occidentales. Les domaines économique et entrepreneurial ont popularisé son usage (Bédard & Béchard, 2009 ; Souitaris, 2003). Or, depuis quelques années, la question, voire la problématique, de l’innovation est présente dans tous les secteurs, marchands et non marchands, des sciences dites pures comme des sciences humaines et sociales (Dasgupta, 2003 ; Gannaway, Hinton, Berry & Moore, 2013). Selon notre point de vue, à force d’être (sur-)utilisé, le mot innovation finit même par perdre tout son sens… 2En éducation, depuis le début des années 1990, plusieurs recherches ont porté sur des innovations pédagogiques (Lison, 2011), mais peu dans le domaine de l’enseignement supérieur où, pourtant, le mouvement vers l’innovation se fait clairement ressentir. Cela amène les questions suivantes : qu’entend-on exactement par innovation ? Figure 1.

Related: