background preloader

Signes de bibliothèque

Signes de bibliothèque

https://www.calameo.com/read/000101585d86d4d351966

Related:  FILMS & LIVRES handicapaccesibilité bibli handicelsamo

Un comics réalisé par un aveugle, pour les aveugles, avec un héros aveugle Chad Allen est devenu aveugle progressivement : diagnostiqué d’une rétinite pigmentaire à 15 ans, il a perdu totalement la vue à 28. Aujourd’hui âgé de 46 ans, il vit à Los Angeles avec sa femme et leur fils. Et il réalise des bandes dessinées épatantes. Ayant grandi à Rhode Island, Chad aura longuement profité de la grande collection de comics que son frère avait entassée. Des héros tirés de Marvel et DC Comics, avec des chouchous, évidemment : Hulk et The Punisher. Les derniers qu’il se souvient d’avoir lus sont d’ailleurs la série mettant en scène le Punisher, par Garth Ennis et Steve Dillon, entre 2001 et 2004.

D'hier à demain, bibliothèques & publics empêchés : quel accès au livre et à la lecture pour les publics en situation de handicap ou hospitalisés ? (BnF, Paris) Ateliers du livre : D’hier à demain, bibliothèques & publics empêchés : quel accès au livre et à la lecture pour les publics en situation de handicap ou hospitalisés ? En partenariat avec l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques & l’École nationale des chartes Fiches animations - Médiathèque départementale de l'Allier Vous êtes ici : Accueil » Animations » Fiches animations Fiches animations Fiches animation

“Tou.te.s les mêmes”, le doc qui célèbre les cabossés - Télévision Ils sont amputés, non-voyants, infirmes… Dans la série documentaire “Tou.te.s les mêmes”, disponible sur France.tv Slash, le youtubeur et ex-infirmier Julien Ménielle a recueilli les témoignages de jeunes adultes handicapés. Une formidable mise en lumière de ces “invisibles”. Le générique pourrait rappeler celui de Jackass, l’ancienne émission de casse-cou sur MTV : rock hurlant, couleurs criardes, logo tremblant. Pourtant, dans Tou.te.s les mêmes, nos jeunes héros ne déambulent pas sur une corde à 2 000 mètres d’altitude sans harnachement ou ne s’amusent pas à manger le piment le plus fort du monde. Non, ils prennent un autre type de risque : celui de vivre en dépit de leurs différences physiques ou cérébrales. Mieux, vivre grâce à ces différences.

Finlande : « des chiens de lecture » pour donner confiance aux enfants ... et leur faire aimer les livres Les « chiens de lecture » ne sont pas des canidés comme les autres. Lire à haute voix à un chien est une expérience qui peut donner confiance aux enfants, améliorer leurs aptitudes et contribuer à leur créativité. © Ilari VälimäkiHilma-Maria se fait lire un conte Elève en classe de cinquième finlandaise, Donita est occupée à lire à haute voix le texte d'un livre pour enfants tandis qu'un bouvier bernois répondant au nom de Hilma-Maria écoute attentivement. Quand Donita gratte Hilma sous le menton, la grosse chienne ferme les yeux, son expression traduisant alors un bonheur total. Hilma n'a rien d'une chienne comme les autres, c'est une « chienne de lecture » mobilisée aujourd'hui à l'Ecole Hovirinta à Kaarina, une petite ville de Finlande du Sud-Ouest.

Animation - Boîte à idées Les différents types d'actions culturelles en bibliothèque Retrouvez plus de détails sur les actions culturelles en bibliothèque sur le site Livralire.org Lieu : Bibliothèque section adulte Objectifs : Donner des chances à des livres délaissés ou méconnus de trouver des lecteurs. Surprendre le public Principe : Installer un espace "cosy" autour d'un meuble différent rempli de livres Bibliothèque André Malraux Pôle Sourds (PARIS) : Animations 2013 Heure du conte - à partir de 5 ans, entrée libre « Histoires de rois » le samedi 12 janvier à 16 h « Très noire est la nuit » le samedi 9 février à 16 h L'heure du conte numérique / Fiches Projet / Multimédia Durée : 1hTemps de préparation : 2h environPersonnel mobilisé sur temps d’animation : 1 à 2 personnesÂge du Public : 4ans + minimum, en fonction du jeu Matériel nécessaire : une tablette tactile (iPad / GalaxyTab) ou un ordinateur, un adaptateur VGA (selon la tablette choisie), un vidéoprojecteur, un écran.Intervenant extérieur : nonCoût : En fonction de l'application + coût de l'adaptateur : environ 30 euros Installation : La tablette est reliée au vidéoprojecteur via l'adaptateur VGA propre à la marque de la tablette.

Au doigt et à l'oeil : le livre numérique à retour tactile s’invente Aujourd’hui, la lecture d’un livre numérique peut être augmentée avec des animations et du son. Sera-t-il possible, demain, d’enrichir cette expérience avec un retour tactile afin de véhiculer de l’émotion par le canal du toucher ? Une équipe de chercheurs lillois s’y emploie, avec le concours de la bibliothèque municipale de Lille et de l’auteur-illustrateur belge Dominique Maes. Crédits photos : Ircica

LIRE AUTREMENT - Médiathèque Louis Aragon Afficher les options de partage La médiathèque est accessible à toutes et tous.Diverses actions et fonds spécifiques permettent au public d'accéder à la lecture quelles que soient les difficultés rencontrées. Livres en grands caractèresLivres lusLivres "facile à lire"SitographiePortage à domicile Création de la visite virtuelle : quel logiciel utiliser pour créer une visite virtuelle ? Nous approchons enfin du but ! Le panorama ou plutôt les panoramas 360° une fois assemblés, doivent être ouverts dans un logiciel spécial pour créer des visites virtuelles c'est-à-dire créer les fameux liens entre eux, les hotspots. Depuis la fermeture de Kolor et de son célèbre Panotour, vous pouvez utiliser Virtual Tour de 3DVista ou Pano2VR de GardenGnome pour les mettre en mouvement et créer des interactions... Et franchement, même si j'aime toujours Panotour, j'adore de plus en plus travailler avec Virtual Tour de 3DVista.

Dans la tête des autistes : cinq podcasts sur un spectre “Hors normes” - Radio Les multiples facettes de l’autisme en font une réalité très diverse et difficile à appréhender. Qui pouvait mieux raconter toute sa complexité que ceux qui le vivent au quotidien ? Dans cinq podcasts d’une justesse remarquable, ils nous ouvrent les portes de leur monde. Comment représenter l’autisme, une condition neurodéveloppementale aux réalités aussi nombreuses que diverses ? Dernièrement, les réalisateurs Éric Toledano et Olivier Nakache s’y sont essayés dans Hors normes, une comédie dramatique sur le quotidien de deux éducateurs spécialisés qui travaillent auprès de jeunes autistes. Si le film est un succès, il est néanmoins critiqué par certains militantes et militants autistes, qui souhaiteraient que les multiples facettes du spectre autistique soient montrées avec davantage de justesse.

Groupe de Travail «Accessibilité» 2 février 2017 Médiathèque Le Pré en bulles de Nouvoitou Opérations 2012 JOBS D ETE Opérations 2012 JOBS D ETE Le Réseau Information Jeunesse Bretagne vous informe sur les et 22 - COTES D ARMOR Type d action (Atelier,, Salon, etc.) Intitulé de l action Descriptif rapide (participants,

Related: