background preloader

Quelle durabilité des formes de régulation des conflits littoraux ?

Quelle durabilité des formes de régulation des conflits littoraux ?
1 Nous distinguons les conflits des tensions par un passage à l’acte d’une des parties prenantes qui (...) 1Les zones côtières sont des espaces particulièrement conflictuels du fait de la multifonctionnalité de l’espace (fonctions de production, d’exploitation, de consommation, de conservation, etc.), de la multiplicité des perceptions de cet espace, et des mutations rapides qu’ils subissent. Les conflits littoraux - où la dimension environnementale est de plus en plus présente - ne peuvent plus être considérés comme négligeables, car ils interagissent avec les modes de gestion et la cohérence des actions menées sur un territoire (Cicin-Sain and Knecht, 1998, Shipman and Stojanovic, 2007 ; Bruckmeier and Höj Larsen, 2008). De fait, leur prise en compte apparait nécessaire dans les démarches de gestion d’un espace, telles que les initiatives de gestion intégrée de la zone côtière (GIZC) (Vallega, 1999). Arbitrage juridique Régulation par des mesures administratives

Culture et Conflits Géographie des conflits récents : quelques articles Plusieurs revues et blogs proposent des analyses des plus pertinentes sur les conflits qui se déroulent actuellement. Voici une liste (loin d'être exhaustive !) présentant des situations de guerres en cours ou d'immédiats après-guerres. Cette revue de géographie présente, à côté de ces numéros thématiques, une rubrique des plus intéressantes, intitulée "Sur le vif", dans laquelle les auteurs analysent des moments d'actualité. Les situations de conflits y sont particulièrement bien analysées (les résumés présentés ici sont ceux des auteurs). "La volonté du gouvernement sri lankais d’en finir militairement avec le LTTE a abouti à une catastrophe humanitaire. "En août 2008, le Caucase a été le théâtre d’une guerre opposant la Géorgie à la Russie, à l’issue de laquelle la Russie a décidé de reconnaître la souveraineté de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud, régions sécessionnistes géorgiennes indépendantes de facto depuis le début des années 1990. Sur Culture & Conflits : Sur les blogs :

Géographie de la ville en guerre Bienvenue sur le nouveau site de géographie consacré à l'analyse de "la ville en guerre" ! Le site "Géographie de la ville en guerre" est en cours de déplacement vers cette nouvelle plate-forme, offrant des contraintes techniques moins grandes. Les pages seront complétées progressivement, et l'ancienne plate-forme sera maintenue. En attendant, n'hésitez pas à consulter l'ancien site et le blog (plus actif) ! Pour compléter ce site, je mets en ligne un blog (depuis août 2008), qui cherche à apporter des compléments à tous les articles, diaporamas de conférence et autres documents proposés dans ce site. La ville en guerre est une thématique encore peu abordée par la géographie, si ce n'est dans l'étude de cas particuliers. Fragmentations sociales (entre catégories socio-économiques), fragmentations communautaires (entre groupes ethniques, religieux et/ou linguistiques), fragmentations politiques (entre modérés et radicaux)... Bénédicte TRATNJEK

[herodote.org] « Entre guerres et conflits. La planète sous tension » : un thème-événement que celui de l’édition 2008 du Festival international de géographie, si l’on se souvient du tabou puis de l’extrême réticence des géographes universitaires à intégrer le politique dans le raisonnement géographique, en dépit des travaux d’Yves Lacoste et alors même que la géopolitique est au programme des lycées depuis plus de dix ans. Incontestablement pionnière dans ce domaine, l’équipe d’Hérodote se devait de faire le point théorique et méthodologique sur sa démarche géopolitique mise en œuvre depuis 1976. Cette démarche s’appuie fondamentalement sur le raisonnement géographien intégrant à la fois les caractéristiques physiques et humaines des territoires et leur histoire. Réaffirmation de l’importance du raisonnement géographique dans toute démarche géopolitique, les articles de ce numéro en démontrent, une fois de plus, la remarquable efficacité. Éditorial Béatrice Giblin Les résumés et les articles complets :

Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales L'Arctique, un océan à exploiter... ou protéger Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Le Sahara : ressources et conflits Tle ES L L'océan Arctique, nouvelle route des câbles sous-marin Un nouveau câble sous-marin reliant Londres à Tokyo pourrait voir le jour dans les prochaines années. Originalité du projet Canadian Artic mené depuis 2009 par la société canadienne Artic Fibre, le câble de fibres optiques passerait au large du Pôle Nord. Originalement défini pour la 40G, il supporterait les technologies 100G (100 Gb/s) aujourd’hui déployées. Malgré les conditions d’accès dans la région, plusieurs avantages s’offrent à la solution. Les 15 600 kilomètres de câble seraient, a priori à l’abri des dangers qui menacent la plupart des câbles sous-marins, à savoir les risques d’arrachages par les ancres ou filets des navires de pêche qui fréquentent peu les pôles (pour le moment). De plus, l’isolation de la zone protège les câbles des éventuelles attaques terroristes et autres conséquences de rétorsions économiques éventuelles entre nations. Ouverture fin 2014 Mais le déploiement de câbles dans l’océan Arctique n’est pas sans poser de problèmes.

Related: