background preloader

Twitter en classe : gadget ou innovation ?- La Jaune et la Rouge

Twitter en classe : gadget ou innovation ?- La Jaune et la Rouge
Les réseaux sociaux sont plébiscités par le grand public et plus particulièrement par les jeunes qui, de 13 à 18 ans, sont 75 % à disposer d'un " profil ". Les institutions sont en revanche très embarrassées par ce phénomène de société résolument peu professionnel et connu pour sa capacité à mobiliser rapidement des foules. De l'interdiction des " apéros Facebook " dans les lieux publics au blocage pur et simple de l'accès au service dans plus de la moitié des entreprises, les réseaux sociaux sont, sinon diabolisés, du moins considérés avec suspicion et tenus à l'écart des choses dites sérieuses. Les réseaux sociaux sont, sinon diabolisés, du moins considérés avec suspicion Une authentique expérimentation Parmi les nombreuses expérimentations de Twitter en classe, celle initiée par Laurence Juin, 36 ans, professeur de français, d' histoiregéographie et d'éducation civique, est l'une des plus anciennes en France et des mieux documentées. Quand le bac pro donne l'exemple Un gadget de plus?

104 logiciels libres pour la rentrée 2011 (étudiants et chercheurs) L’édition de septembre 2011 du Flash Informatique, revue en ligne de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne comprend le dossier : Les logiciels libres pour vos études et la recherche. Au sein de ce mini-guide : un rappel sur ce qu’est un logiciel libre, les avantages de ce type d’applications puis un zoom pour identifier et connaître des logiciels libres qui peuvent être utiles pour les étudiants et chercheurs. La sélection de 104 logiciels libres se présente sous la forme de tableaux de 7 domaines d’utilisation généraux en ayant soin privilégier des programmes multiplateformes (fonctionnant à la fois sous Windows, Mac OS X et GNU/Linux). Des légendes sous forme d’icônes attirent l’attention vers des logiciels libres considérés comme indispensables. Pour chaque logiciel libre présenté, il est indiqué le domaine d’utilisation, son site Web officiel, la plate-forme et le logiciel propriétaire auquel il peut se substituer. Les 104 logiciels libres présentés : Licence :

Drmlj's Blog | Just another WordPress.com site L'École numérique » Twitter dans l’enseignement  Une autre façon de communiquer Enseignante de lettres et d’histoire-géographie en lycée professionnel, Laurence Juin a lancé avec une classe un projet de micro-blogging, TWITTER, depuis la rentrée de septembre 2009. Cette expérience est née au sein d’une classe d’élèves de bac professionnel commerce sur deux ans. L’année dernière a été très riche : c’est un vrai groupe classe avec un niveau de connaissances mais surtout de réflexion et de motivation très encourageant. Une classe qui incite à mettre en œuvre beaucoup de projets.À la fin de leur année de 1re, nous avons commencé à échanger via Facebook, véritable complément d’informations et de savoirs à mes cours. Mais les limites ont été vite atteintes : Facebook fait aussitôt sortir du cadre pédagogique pour toucher la sphère privée. Twitter permet aussi des discussions, échanges et débats sur des sujets culturels : les élèves, les enseignants tweetent sur leurs sorties cinéma, leurs musiques, leurs lectures etc.

Manuel du savoir twitter à l’usage des trolls et des incompris Parce qu’il est bon parfois de revenir aux sources, fi des explications grandiloquentes sur les réseaux sociaux et leurs implications dans les marchés ascendants des entreprises du CAC 40, s’agirait déjà de savoir se conduire lorsqu’on est dessus. C’est pas le tout d’être sur Twitter, il faut aussi y survivre. Pour cela, nous avons humblement fait une liste des choses à faire et à ne pas faire pour être un bon twittos comme nous, avoir pleins de followers qui nous aiment et qui relaient avec entrain nos gazouillis, peu d’ennemis, des prospects en veux tu en voila, des clients heureux et surtout, des cheveux beaucoup plus épais. A FAIRE : des jeux, des journées à thèmes, jouez avec les hashtag (#ceci #est #un #hashtag) n’ayez pas peur de jouer. A NE PAS FAIRE : Ecouter ceux qui vous disent que le live twitt est mauvais pour la santé. A FAIRE : poser des questions à votre communauté. A FAIRE DU COUP : Répondre aux questions de gens que vous suivez. A NE PAS FAIRE : Twitter vos unfollow.

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Les jeux vidéo permettent-ils de mieux apprendre ? RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. Vendredi 16 septembre, nous recevons Jane McGonigal, game designer et spécialiste des jeux vidéo, dans le cadre des rencontres RSLN. Elle viendra nous raconter « comment le jeu vidéo va changer le monde ». La rencontre est ouverte à tous, il vous suffit de vous inscrire ici ! Des salles de classe en passant par les réunions de travail, les médias ou les institutions culturelles, les jeux vidéo quittent petit à petit les écrans et sont de plus en plus utilisés comme outils pédagogiques. C’est pour interroger cette nouvelle place des jeux vidéo que nous avons décidé d’organiser un débat autour de la question : « Les jeux vidéo permettent-ils de mieux apprendre ? Notre objectif était d’interroger les liens entre l’apprentissage, l’éducation et les jeux vidéo, pour en dresser les principaux enjeux et perspectives. Tour d’horizon de l’ensemble des contributions. > Culturellement banni de l’école, le jeu y est pourtant bien présent ! « Quelle place alors pour le jeu dans l’apprentissage ?

Qu'apportent les digital humanities ? Quelques exemples (1/2) Accueil > Rubriques > Qu’apportent les digital humanities ? Quelques exemples (1/2) Lorsqu’Hubert Guillaud, rédacteur en chef d’Internet Actu pose la question de l’utilité des humanités numériques dans un billet du blog qu’il anime sur l’édition numérique, La Feuille, il fait mouche. Écrit il y a un peu plus d’un an, ce billet commence à se voir apporter quelques éléments de réponse, preuve s’il en fallait, que du temps est nécessaire à toute évolution scientifique pour porter ses fruits et les rendre visible en dehors des milieux de la recherche professionnelle qui la porte. Emeutes et réseaux sociaux Deux exemples plus récents viennent apporter un éclairage un peu différent et peut-être un peu plus novateur, sur ce que peuvent apporter les digital humanities en dehors des milieux professionnels de la recherche. « Just in time sociology » Le cinéma du chaos : une critique Autre exemple, récent lui aussi, mais sur un tout autre sujet. Quelles humanités (numériques) ?

Twitter en classe: des freins à un tel usage? On m'a demandé plusieurs fois quels pouvaient être les freins à une telle expérimentation. C'est vrai que j'en parle rarement ici, non pas pour occulter ce qui pourrait être négatif mais parce que j'essaie de positiver chaque aspect de l'expérience. 1. L'accès personnel de l'élève à Internet m'avait semblé, en début d'expérimentation, être un des plus gros freins à son développement. En début d'année scolaire, six élèves n'avaient aucun moyen d'accès personnel à Internet. Ce que j'imaginais être un frein n'en a pas été un. Ce frein n'existe pas: c'est l'élève qui décide de son assiduité à Twitter hors temps de classe. Ils ont expliqué ça aux deux journalistes qui sont venus les interviewer (l'occasion pour moi de les écouter donner leur avis) : « hors temps de classe », on sait qu'on a accès à des informations: on prend si on veut». Le réseau est aujourd'hui établi en flux plus ou moins tendu, de l'élève qui tweete quasiment tous les jours à celui qui lit sans forcément tweeter.

Utiliser Twitter Twitter en classe : la force d'un projet, la valorisation de l'élève Laurence Juin, professeur d’Histoire-Géographie au lycée professionnel Doriole de La Rochelle, utilise régulièrement Twitter pour interagir avec ses élèves et enrichir sa pratique pédagogique... Blog de Laurence Juin La valorisation de l'élève a évolué depuis le début de l'expérience : 1. 2. 3. 4. Twitter en classe: des freins à un tel usage ? 1. La non adhésion de certains élèves à Twitter ou plus généralement à Internet [Il fallait que cela] vienne d'eux par choix et non par contrainte. [...] L'accès au matériel et à la connexion pour tweeter au lycée est plus ardue [L'enseignante] déploie beaucoup d'énergie à réussir à utiliser Twitter en classe. [...] Twitter dans l'enseignement : une autre façon de communiquer L'École numérique n° 2, décembre 2009

Disruptive Technology: Home 3D Printing Anyone who pays close attention to the game of baseball is likely familiar with Billy Beane, the Oakland A’s manager whose radical approach to evaluating player stats, using a system of empirical analysis called sabermetrics, fundamentally changed baseball economics. Billy Beane’s story of disrupting a time-honored approach to managing baseball is the subject of the upcoming film, MoneyBall. “Huxley,” the most recent RepRap model There are a few technologies to emerge from the maker movement that have been more “disruptive” than the desktop 3D printer. One of the hallmarks of such game-changing ideas is often being met with skepticism, if not outright derision. When the RepRap project (short for “replicating rapid prototyper”) was announced in 2005, with the goal of creating an open source three-dimensional desktop printer that could replicate copies of itself and spark a revolution in democratized home manufacturing, many eyes were rolled. And then, MakerBot came along, in 2009. Related

Nécessité d'un nouveau modèle d'apprentissage pour les Digital Natives ? | Education et TICE

Related: