background preloader

Instagram : un bouc émissaire du tourisme de masse ?

L’histoire était choquante, et a fait le tour de la presse mondiale en quelques jours. Aiguillonnés par le succès de la série Chernobyl, qui retrace la pire catastrophe nucléaire de l’histoire, survenue en Ukraine en 1986, des « influenceurs Instagram » se seraient rués ces dernières semaines sur les lieux pour s’y prendre en photo dans des poses ridicules. Ce manque de respect pour la mémoire des victimes a même poussé le créateur de Chernobyl à appeler les visiteurs du site à se comporter « avec respect ». Des centaines d’articles, dans le monde entier, se sont émus de cette « invasion d’instagrammeurs », et critiqué « ces influenceurs qui s’irradient pour des likes ». Meanwhile in Chernobyl: Instagram thots flocking to the site of the disaster. We live in hell. Mais cette invasion des « influenceurs sans gêne » n’a en réalité pas vraiment eu lieu. Bouc émissaire commode Pourquoi tant de haine ? « Les comportements indécents n’ont rien de récent » Effets de zoom

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/07/07/instagram-un-bouc-emissaire-du-tourisme-de-masse_5486405_4408996.html

Related:  Les impacts négatifs d'Instagram sur le tourismeL'INFLUENCE D'instagram

Sites naturels saccagés, faune en danger... Les instagrameurs sont-ils une menace pour l'environnement? Des sites naturels exceptionnels, comme les sources d’Huveaune ou les champs de coquelicots de Lake Elsinor, sont pris d’assaut par des instagrameurs à la recherche de la plus belle photo. Les dégradations et comportements irrespectueux de ces influenceurs mettent en danger ces sites naturels, parfois classés ou protégés. Pour les défenseurs de l’environnement et les acteurs du développement d’un tourisme durable, il y a urgence à agir. « Les algorithmes pourront bientôt mesurer « l’instagramabilité » d’une photo » et ainsi « anticiper ces phénomènes », explique Guillaume Cromer, président de l’ONG ATD. De magnifiques eaux turquoise translucides, baignées de soleil, nichées au cœur d’un paisible sous-bois… Il n’en fallait pas plus pour mettre en émoi toute la communauté des instagrameurs. « C’est notre joyau de la forêt. « Ce n’est pas un lieu de baignade, c’est un site classé Natura 2000 »

Chiffres et performances des destinations sur Instagram en France Chaque mois, le baromètre We Like Travel analyse plus de 700 destinations touristiques qui communiquent sur les réseaux sociaux en France. Parmi ces destinations, environ 500 animent un compte Instagram, soit 71%. Vous avons analysé les performances Instagram des 500 destinations concernées parmi cinq catégories : Régions / Départements / Offices de tourisme / Montagne / Destinations étrangères.

Instagram. Ces lieux abîmés par la quête de la belle image Poster la belle photo sur les réseaux sociaux, et sur Instagram en particulier, peut conduire à des comportements peu respectueux des lieux, allant même parfois jusqu'à les abîmer. Certains sites naturels ont dû s’adapter pour faire face à l’affluence générée par la quête de la bonne image à publier sur les réseaux sociaux. Une femme seule au milieu d’un tapis de fleurs colorées jouissant d’un bonheur au plus près de la nature. Tourisme des Jeunes En 2020, il y aura près de 300 millions de voyages de jeunes, selon les prévisions de l’Organisation Mondiale du Tourisme. Le tourisme des jeunes est l'un des secteurs qui connaît la plus rapide croissance dans le secteur du tourisme mondial. De 2000 à 2012, les arrivées internationales des jeunes sont passées de 136 millions à 187 millions, soit environ 20% des voyages internationaux. Le développement du tourisme des jeunes est porteur de deux enjeux:

Habile : le WWF a inventé une fausse géolocalisation Instagram pour protéger des sites naturels Mettre une fausse géolocalisation sur ses photos Instagram permettrait d'éviter la saturation et la destruction de sites naturels. C'est du moins ce que pense WWF. Voir un joli lieu sur les réseaux sociaux peut donner envie de s’y rendre. Le problème, c’est que cela va parfois trop loin. Certains lieux naturels « instagrammables » sont surfréquentés et la faune ou la flore qui y évolue en temps normal est mise en danger. Les 18-34 ans s’adaptent pour partir en vacances Mobiles, flexibles, opportunistes, les jeunes sont prêts à tout pour leurs vacances. Selon un sondage YouGov pour 20 Minutes, 50,2 % des 18-34 ans pensent partir cet été, sans baisser leur budget pour 45 % d’entre eux (16 % ne savent pas encore). Car le plus important, c’est le bon plan de dernière minute. «Dans la tranche des 18-34 ans, il y a plusieurs marchés», explique Didier Arino directeur de Protourisme. D’un côté, les 18-24 ans, étudiants, «souvent dépendants financièrement de leurs parents» et de l’autre côté, les 25-34 ans, jeunes actifs avec un «budget plus conséquent» et qui sont de «gros consommateurs de voyages courts», commente-t-il. Mais tous se retrouvent sur plusieurs points.

Tourisme : Instagram et les influenceurs, une menace pour l’environnement ? "Quand j'ai déménagé à Sydney il y a cinq ans, j'ai découvert un lieu magique appelé Gordons Bay […], une crique magnifique avec une eau cristalline et seulement quelques personnes assises sur les rochers. […]. La dernière fois que j'y ai été, vous pouviez à peine bouger sur les rochers et il y avait deux bouées flamant rose géantes dans l'eau", raconte Bridie Jabour, éditorialiste à The Guardian Australie. Les endroits préservés du tourisme deviennent rares. Et les réseaux sociaux menacent de plus en plus ceux qui le restent : une photo postée de façon anodine sur Instagram par un touriste, ou par un influenceur suivi par des milliers de personnes, peut se révéler dévastatrice...

Des marquages au sol aident les neuneux à prendre de belles photos La nounou Instagram arrive… Envie d’avoir exactement les mêmes photos de vacances que votre voisin ? Pas de problèmes les enfants. À New York et à Los Angeles, le projet de marquage au sol d’étudiants de la Miami Ad School appelé #NoShittyPhotos propose d’aider les touristes à prendre de « belles » photos (car souvent nos photos sont mal cadrées les amis). Posez vos pieds sur ce pochoir et hop! vous avez LA belle photo avec exactement le même angle que le cliché du prochain et du précédent touriste.

Related: