background preloader

Comment réussir sa communauté en ligne ?

Comment réussir sa communauté en ligne ?
La fidélisation reposant souvent sur la création d’une communauté d’utilisateurs, voici un article qui traite des communautés virtuelles, de la création à leur promotion. Qu’est-ce qu’une communauté Virtuelle ? Une communauté virtuelle est un groupe de personnes qui communiquent par l’intermédiaire de mails, internet, courrier, téléphone, pour des raisons professionnelles, sociales, éducatives ou autres. A la source de la communauté, il y a “mettre en commun”, cela implique que ce n’est pas une seule personne qui anime et participe, mais bien qu’il y a un échange entre tous. Le mot virtuel est employé pour signifier qu’il ne s’agit pas de communication face à face (comme dans une association classique), mais via des outils numériques. Cette communauté peut utiliser différents outils pour se “matérialiser” sur internet, du simple forum comme Yahoo Questions / Réponses, à la communauté sur Facebook, en passant par des leaders fédérant une communauté autour d’un Blog, d’une chaine Youtube. 1.

http://www.conseilsmarketing.com/e-marketing/comment-reussir-sa-communaute-virtuelle

Related:  iuliascCommunautés en ligneCRMRecherches Grande Itinérancekikicoach

Comment créer une communauté en ligne ? Aujourd’hui, créer une communauté en ligne est devenu incontournable, notamment dans la vie des entreprises pour leur communication. Il vaut donc mieux se servir des réseaux sociaux pour créer cette communauté en ligne au lieu de subir et c’est le rôle du Community manager, comme l’explique Emilie OGEZ, elle même Community manager. Il s’agit d’être un intermédiaire entre une entreprise ou une marque et les internautes en gérant et en animant des communautés on line, au travers des réseaux sociaux (facebook, tweeter, etc…). Le Community manager a pour objectif d’acquérir puis de fidéliser des internautes de « qualité » pour l’entreprise et de les amener à « s’engager », c’est-à-dire à agir en faveur de celle-ci. Cela n’est pas si simple, ni si rapide et nécessite une vraie stratégie dont le Community manager sera l’acteur principal. L’entreprise tirera plusieurs avantages de l’action d’un Community manager :

Comment proposer une expérience client exceptionnelle ? L'expérience client n'est pas seulement réservée aux entreprises de vente au détail ou brick and mortar. Les entreprises en ligne doivent gérer l'expérience que leurs clients ont avec leur produit ou service, l'expérience sur le site, le processus de commande en ligne, la gestion de compte, et le support client. Même les entreprises “non traditionnelles” doivent gérer leur expérience client. Pensez aux établissements d'enseignement privé (écoles de commerce par exemple) qui doivent attirer les meilleurs étudiants. B2F Booking : le méta moteur d'agrégation (Hub Booking System) Valorisez votre trafic en apportant des clients aux sites vendeurs. B2F HBS (Hub Booking System) Portail de vente - Apports d’affaires – Connecteurs L'essentiel Les Régions, départements, Office de Tourisme, Opérateurs touristiques souhaitent pouvoir disposer d'un méta moteur de recherche de disponibilités et de réservation.

L'importance d'une communauté en ligne pour une entreprise Quels sont les avantages d’une communauté en ligne pour une entreprise ? Voilà une question qui revient souvent lorsque je présente les services de niviti à de futurs clients. Sachant qu’elle peut être développée directement sur votre site Web (hébergée) ou sur les médias sociaux, une communauté Web peut effectivement contribuer grandement au succès de votre entreprise. Voici quelques points qui expliquent pourquoi : Faire connaître l’expertise de votre entreprise En développant une communauté sur les médias sociaux, par exemple, vous pouvez faire connaître un secteur d’activité ou une expertise inconnue à un public très large.

La recommandation, passage obligé pour les diffuseurs Par Guy St-Onge, Chef du Groupe de la veille stratégique, Radio-Canada “It’s not information overload. It’s filter failure.” (« Le problème n’est pas la surcharge d'information, mais la défaillance des filtres. ») - Clay Shirky, spécialiste américain des aspects sociaux et économiques d'internet. Raisons du succès des communautés en ligne Internet répond aux aspirations nouvelles en développant la notion de communauté virtuelle L’homme a un besoin permanent d’exprimer ses idées et ses passions à l’intérieur d’une communauté organisée dans un souci de partage mais aussi d’en retirer un bénéfice. Internet lui offre cette possibilité d’échange et de publication sur des sujets qui concernent ses passions, ses idées politiques ou religieuses, etc…en mettant à sa disposition des espaces de rencontre spécialisés (répertoriés par thèmes). Cette organisation thématique évite à l’internaute de se perdre dans l’immensité d’Internet caractérisée par son universalité et sa profusion d’informations plus ou moins bonnes. Grâce à cette organisation en communautés virtuelles, Internet offre à l’individu une sorte d’organisation sociale de l’information où il peut évoluer dans un cadre thématique bien maîtrisé. Pourquoi ne pas parler de tribalisme moderne ?

Proposer un service après-vente sur vos réseaux sociaux Externalisation, call-centers, service dédié ou non, il est de plus en plus difficile de se passer d’un service client lorsque l’on souhaite poursuivre le développement de son entreprise de façon efficace et soucieuse de ses consommateurs. Depuis quelques années, les réseaux sociaux ont permis de révolutionner la pratique. Si vous souhaitez moderniser votre service client et saisir cette opportunité, suivez ces quelques conseils ! Utiliser les réseaux sociaux pour faire gagner du temps à vos équipes Vous avez beau installer un numéro vert, une foire aux questions sur votre site web ou une adresse email dédiée au service client, vous avez remarqué que vos équipes sont débordées de sollicitations redondantes de clients ou de consommateurs qui, très souvent, posent les mêmes questions ou se retrouvent dans des cas similaires ?

Communauté en ligne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Certaines communautés sont purement virtuelles, d’autres se prolongent dans la réalité : le Web permet de gérer des plannings, organiser des réunions, passer des informations. Une relation entre un individu et une communauté virtuelle évolue : il commence par être un badaud (observateur ou lurker), puis il devient un novice (il commence à participer), ensuite il devient un habitué, après il sera peut-être un leader, il finira en étant un senior (qui se désintéresse peu à peu) [1],[2]. Exemples de communautés liées au Web : Usenet, Wikipédia, MySpace, Facebook, Second Life, Google+ …Exemples de plate-forme collaboratives : Agora project, eGroupWare, Zimbra … La participation[modifier | modifier le code] Raisons qui interviennent dans la contribution des individus:

Communautés en lignes : du virtuel au réel Internet occupe une place prépondérante au sein de nombreuses associations. Ce n'est pas vraiment un scoop car la première communauté en ligne, The Well, a été créée en 1985. Une association composée aujourd'hui de 4000 membres qui s'acquittent d'une cotisation mensuelle de 15 dollars. The Well présente un caractère élitiste et surtout rentable pour ses propriétaires, l'éditeur du magazine en ligne Salon. C'est ainsi près de 400 000 dollars de CA qui seront générés cette année. Aujourd'hui, ce groupe pionnier est à vendre et les propositions ne devraient pas manquer tant le site est reconnu aux Etat-Unis. SAV et digital : De la poudre aux yeux ? Si bon nombre d’entreprises se targuent d’être sur les réseaux sociaux, ce sont encore de grosses handicapées du dialogue une fois l’achat effectué par leur client. Pourtant le consommateur recherche le contact. Précisions dans le 2ème baromètre de Socialbakers qui reconnait que beaucoup reste à faire pour être « Socially Devoted ».

Le groupement d’employeurs. - Carrière Emploi LR Le groupement d’employeurs. Initialement conçu pour répondre aux besoins de saisonniers dans l’agriculture, le modèle d’emploi des groupements d’employeurs séduit de plus en plus l’ensemble des secteurs d’activité. Zoom sur ce dispositif qui tend à se développer, peut-être parce qu’il répond à un besoin contemporain, à l’heure où les entreprises cherchent la flexibilité, et les salariés la sécurité... Qu’est-ce qu’un groupement d’employeurs (GE) ? Un groupement d’employeurs est une structure qui regroupe plusieurs entreprises évoluant sur un même bassin d'emploi et souhaitant recruter du personnel qu’elles ne pourraient pas assumer seules à temps plein et qu’elles se partagent.

Qu'est ce qu'une communauté en ligne La notion de «communauté» qui semble être clairement au coeur du web et des contenus est en fait un terme un peu flou. Dans l'industrie du contenu, on est habitué à l'appeler audience. Pour le grand public, on le mélange avec foule ou un groupe. Un groupe d’individus qui partage les mêmes intérêts sur un forum est-il la même chose qu’un groupe dans une liste d’envoi de courriels? Les communautés en ligne peuvent être entendues au sens large comme des groupes qui, à un moment donné, ont un intérêt en commun et surtout qu’on peut rejoindre individuellement. C'est la différence avec l'audience, que l'on traite en terme statistique.

Les 4 seules statistiques à analyser et corriger sur votre site web Auparavant, ce qui importait en terme de statistiques webmarketing, étaient le nombre de visites, le nombre de clics. Les Web-Entrepreneurs étaient préoccupés par l’augmentation du nombre de pages vues, et le temps passé sur le site. Il s’agissait des statistiques clé à partager, et même si ça rend toujours joli sur le papier, ce n’est pas vraiment d’une grande utilité.

Related: