background preloader

Site d'analyse de la communication des candidats à la présidentielle 2012

Site d'analyse de la communication des candidats à la présidentielle 2012

Observatoire des Présidentielles 2012 | Visibilité web des candidats 2012 : les sites internet des candidats à l’élection présidentielle Le PR (Page Rank) de la page d'accueil de nos candidats Rappelons que le PR est l'indicateur le plus connu pour estimer la popularité d'un site aux yeux de Google. C'est une note de 0 à 10 que Google attribue à chaque page internet en fonction de différents critères (il y en a plus de 200). Bien que la liste exacte des critères ainsi que la méthode de calcul (algorithme) ne soient pas publics, Google publie certaines informations. Le PR permet à Google de choisir le positionnement (Rank) de la page dans la liste des résultats de recherche. L'effet garanti de la splash page La splash sage est une page qui surgit "avant la page d'accueil". La splash sage est donc une excellente méthode pour perdre un bon nombre de visiteurs avant même qu'ils ne soient entrés sur le site. Le nom de domaine et l'ancienneté du site Quand un démarre, on part à zéro, que l'on soit Nicolas Sarkozy ou un vendeur de petits pois. les contenus des anciens sites ont dû être effacés pour faire place au nouveau.

Telos | Agence Intellectuelle Web campagne : l’échec des réseaux sociaux militants C’était en décembre 2008, le think tank Terra Nova, proche du PS, organisait un voyage d’étude aux Etats-Unis pour s’inspirer des méthodes de campagne du récent vainqueur de la présidentielle. Le rapport réalisé à l’issu du voyage présentait un certain nombre de recommandations, parmi lesquelles la création d’un réseau social militant sur le modèle de MyBarackObama.com. A l’époque, “MyBO” était vu comme LE modèle à suivre: regroupant les militants, il leur permettait de s’organiser sur le terrain pour mener les actions de campagne (événements, porte-à-porte,…). Un an plus tard, l’UMP et le PS lançaient leurs réseaux sociaux respectifs: Les Créateurs de Possibles à droite, La Coopol à gauche. Or ces deux outils présentaient des logiques très différentes: l’une participative, l’autre mobilisatrice. A l’UMP, au contraire, on a souhaité créer un espace de débat, ouvert à tous, très peu “brandé” UMP et dans une logique de contributions sur différentes thématiques. Pourquoi de tels échecs ?

SPÉCIAL STORYTELLING DANS DARKETING AVEC SÉBASTIEN DURAND Darketing reçoit Sébastien Durand, auteur de Storytelling – Réenchantez votre communication, paru aux éditions Dunod. Ils nous révèlent les secret du Storytelling appliqués aux marques. Au cours de cet épisode, l’auteur aborde les points suivants : • Définition du storytelling • 7 typologies du storytelling • 7 secrets du storyelling • Storytelling et digital • Storytelling et politique • Le cas de Steve Jobs Utiliser la narration permet de générer des émotions rendant ainsi la cible d’un message plus réceptive. Sébastien Durand est conseiller en communication et spécialiste storytelling. Darketing est un co-production Darkplanneur & l’ISEG Marketing & Communication School.

La Une Mediarena 2012 Qui se cache derrière les comptes Twitter des politiques? Parce que spontanéité, parce que humour, échange direct et parce que prise de température de la société, les politiques raffolent des tweets. D'autres se refusent pourtant à prendre ce plaisir. Par manque de temps, par décalage générationnel, par respect d'une consigne venue de Matignon, ou par refus de se soumettre au diktat littérairement dégradant des 140 caractères au maximum impartis à chaque "gazouillis". Cela ne les empêche pas d'avoir un compte, mais cela les oblige, s'ils en possèdent un, à employer un scribe. Parmi les prétendants de la dernière campagne présidentielle, seuls François Bayrou et Nicolas Dupont-Aignan tweetaient régulièrement eux-mêmes. Elise Aubry, elle, veillait à la fois sur l'enfant qu'elle attendait pendant la campagne et sur la destinée 2.0 d'Eva Joly. Les nègres qui se lâchent, et ceux qui suivent la parole de l'employeur Peut-on s'épanouir en vivant sa vie -fût-elle virtuelle- par procuration?

Related: