background preloader

Le roman dont vous serez l'auteur

Le roman dont vous serez l'auteur

Roman de demain à quatre mains Tous les dimanches à l'Hôtel du Louvre, William Réjault et Laurent ­Latorre se retrouvent autour d'un ordinateur. Puis palabrent des heures pour écrire Le Chemin qui menait vers vous, premier roman interactif sur iPhone. Depuis début février et durant trois mois, ils livrent chaque mercredi deux à trois chapitres, bientôt vendus en un pack hebdo à 0,79 euros. « L'histoire se passe dans un monde qui n'a plus de pétrole, explique Laurent Latorre. L'ambiance à Paris est devenue délétère. Les deux auteurs s'inspirent de leurs angoisses sur le monde d'aujourd'hui et s'interrogent sur l'addiction technologique. Karine Papillaud

Le e-roman fait son chemin « Le chemin qui menait vers vous », ce « roman feuilleton » participatif au format numérique, disponible pour iPhone et écrit par William Rejault (lire « Un livre interactif et participatif » et « Interview de William Réjault ») poursuit son propre « chemin » et a franchi le cap des 20 000 téléchargements. Le principe est simple. L’utilisateur reçoit, chaque semaine, trois nouveaux chapitres du roman. Les 6 premiers chapitres étaient gratuits. Néanmoins, cette belle initiative de roman participatif et interactif a fait un buzz important sur la toile. Alors, le e-roman, un véritable tremplin vers le livre classique ? Source Le chemin qui menait vers vous - sur l'iTunes Store Lecture numérique et culture écrite, par Alain Giffard | skhole. François Morellet - Emprunt n°7 - 1997, gravure sur inox brossé Le débat lancé par Nicholas Carr en Août 2008 ("Is Google making us stupid?") a ouvert, en grand et soudainement, le débat sur la lecture numérique. La lecture numérique a en effet cessé d’être une simple « tendance technique », dans le sens de Leroi Gourhan. La question de départ pourrait être: « est-il concevable de lire à l’écran? Elle devient ensuite: "la lecture numérique peut-elle se substituer à la lecture classique, comprise comme la lecture du texte imprimé, essentiellement du livre, telle qu’on l’apprend à l’école?" Plus généralement encore: comment la lecture numérique, comme culture et comme pratique, prend-elle place dans la culture écrite? J’insiste sur la question: il ne suffit pas de décrire, ou d’analyser la lecture numérique; il faut aussi répondre à cette question de la substitution, tout simplement parce qu’elle est déjà posée et se pose de plus en plus vite. La lecture numérique existe. Alain Giffard.

Les futurs du livre » Article » OWNI, Digital Journalism Si la page du libre papier semble bien se tourner, la situation varie d'un pays à un autre, comme le montre ce point sur l'état du développement du marché du livre numérique. En dépit d’une moisson encore plus fructueuse qu’en 2009 (si on exclut les surplus qui iront au pilon), cette rentrée littéraire sera marquée par la mort annoncée du livre imprimé. On en parle depuis une bonne décennie mais les événements récents indiquent que la révolution est bien en marche. L’arrivée de nouveaux appareils contribue à démocratiser l’ebook et de nouvelles plateformes de téléchargement sont créées presque chaque jour. Néanmoins, une étude publiée sur le site du Sénat français envisage deux scénarios différents. Scénario 2 : cannibalisation du livre papier par le livre numérique Le mois dernier, le Wall Street Journal a publié les résultats d’une étude sur les pratiques des lecteurs sur tablettes (Kindle, Sony Reader et autres iPad). Billet initialement publié sur le Café du Web

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Nick Bilton : quand le geek-en-chef du New York Times se penche sur l’avenir de l’info RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. Imaginez la scène. Sur le plateau en openspace du New-York Times, un journaliste appelle le service de la diffusion de son propre titre. Et leur demande, la voix masquée, et en prenant bien garde de ne pas être entendu par ses voisins, de … résilier son abonnement au New York Times. Argument avancé : « Je suis désolé, mais en fait, je ne le lis plus ». Sûr que ce n’est pas au Monde que l’on risque de voir cela de sitôt ... . En fait, le journaliste en question n’est pas tout à fait journaliste. Bilton y passe plusieurs années à disséquer outils, désirs des lecteurs. Nick Bilton raconte cette expérience dans un livre publié fin 2010, aux éditions Crown Business, intitulé i live in the future & here’s how it works (pas de VF pour l’instant), dont nous vous proposons une lecture détaillée. Et cela, « sans retour en arrière possible » : « Les consommateurs traditionnels d’info ne reviendront pas. Bilton est un geek, on l’a dit. Evidemment, il y a un peu de cela, dans cet ouvrage.

Qu'est-ce qu'un livre à l'heure du numérique ? - La Feuille - Blog LeMonde.fr Voici le texte de ma présentation livrée au Forum des bibliothèques 2.0 de Montréal. Encore merci pour l'invitation, notamment à Martin Lessard et à la direction des bibliothèques de Montréal... (Silvère exagère un peu). 1. Comment le numérique transforme notre rapport au livre et à la lecture. Deux remarques préalables : - Cette présentation regarde peu le monde des bibliothèques, je m'en excuse. - Mon propos n'est pas d'opposer le numérique au papier. 2. Aussi surprenant que cela puisse paraître, un livre n’est pas défini par son contenu, par sa forme, pas ses modalités de commercialisation, par son intégration dans une chaine économique, mais par son support. Dans l'univers papier, on vend un contenu fixe dans des formats différents (broché, poche, illustré...). La grande question devient donc qu’est-ce qu’un livre quand il n’a plus de support physique ? 3. Quand on parle de livre numérique on désigne dans notre esprit la même chose qu'un livre physique. 4. Comment lisons-nous ? 5.

Robert ne veut pas lire

Related: